L’huile d’olive fait indéniablement partie de nos ingrédients préférés pour cuisiner. Mais elle est aussi idéale pour nos soins beauté. Et notamment, pour avoir une peau zéro défaut. Quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser sur le visage ? Suivez notre guide. 

Huile d’olive : pourquoi l’inclure dans nos soins pour le visage ? 

Les Égyptien.ne.s ou les Grec.que.s utilisent depuis des millénaires l’huile d’olive dans les soins beauté. Il faut dire que cet élixir ancestral regorge de bienfaits pour notre derme et épiderme. 

L’huile d’olive est en effet riche en nutriments, dont deux éléments stars pour une peau zéro défaut :

  • la vitamine E (idéale pour lutter contre le vieillissement cutané, grâce à ses propriétés antioxydantes)
  • la vitamine K (favorise le renouvellement cellulaire et la cicatrisation)

Elle contient aussi des oméga-6 et oméga-9, à travers des acides gras essentiels, tels que l’acide linoléique (poly-insaturé). Ce dernier agit notamment sur la fabrication des cellules de la peau.

Cette huile végétale, extraite des olives, a donc une action hydratante sur notre peau. En outre, elle aurait des vertus anti-inflammatoires. 

Pour bénéficier de ses atouts sur le visage, il convient cependant de choisir une bonne huile d’olive. C’est-à-dire une huile vierge ou extra-vierge, de préférence bio, avec une appellation d’origine protégée (AOP).

L’huile d’olive sur le visage pour hydrater la peau

L’huile d’olive est idéale pour hydrater la peau, grâce à l’acide linoléique. Cet oméga-6 permet en effet de retenir les réservoirs d’eau de l’organisme, ce qui empêche la déshydratation cutanée. 

Vidéo du jour :

Utilisée sur le visage, l’huile d’olive va former un film lipidique pour éviter l’évaporation de l’eau et renforcer le film hydrolipidique. Pour rappel, le rôle de ce dernier est de protéger l’épiderme. Constitué de graisses (lipides) et d’eau, il agit comme barrière contre les bactéries et les champignons et participe à la souplesse de la peau.

Vous pouvez l’utiliser directement sur la peau, seule ou avec un hydrolat tel que de l’eau de rose par exemple. Massez votre visage avec l’huile pour la faire pénétrer. On vous conseille cependant de l’appliquer le soir plutôt qu’en journée, puisque cela reste un corps assez gras. 

Se démaquiller le visage grâce à l’huile d’olive

L’huile d’olive fait partie des démaquillants naturels qui peuvent nous sauver lorsque nous avons oublié de racheter notre lotion habituelle ! Elle permet d’ailleurs d’enlever efficacement le mascara ou l’eyeliner waterproof, car c’est une matière grasse. Elle est souvent utilisée par les personnes allergiques aux divers ingrédients chimiques que l’on peut trouver dans les démaquillants synthétiques. C’est aussi une bonne alternative écologique.

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit d’imbiber un coton d’huile et de le passer sur son visage pour effacer le maquillage. On rince ensuite à l’eau claire et on n’oublie pas de se laver le visage

Huile d’olive : un soin anti-âge naturel 

L’huile d’olive est reconnue pour son action anti-âge, grâce aux vitamines E et K qu’elle contient. Ces éléments vont permettre de lutter contre le vieillissement cutané et de rendre la peau plus élastique. Avec des propriétés antioxydantes, la vitamine E va combattre les radicaux libres (responsables, entre autres, du vieillissement prématuré de la peau). La vitamine K va, elle, booster le renouvellement cellulaire. À vous la peau lisse et éclatante !

Vous pouvez utiliser l’huile d’olive localement sur vos rides et ridules, en massant la zone. Ou sur l’ensemble de votre peau en guise de soin hydratant le soir. 

L’huile d’olive pour lutter contre l’acné sur le visage, ça marche ?

L’huile d’olive disposerait de propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, ce qui lui permettrait d’agir contre l’acné. Elle aiderait à diminuer les gonflements et les rougeurs, ainsi qu’à purifier la peau. Riche en vitamine K, elle serait aussi efficace pour diminuer l’apparence des cicatrices d’acné

Néanmoins, il faut savoir que les avis divergent sur le sujet. Pour certain.e.s expert.e.s l’huile d’olive est absolument à éviter sur une peau acnéique, car elle pourrait entraîner une poussée de boutons. D’autres assurent que cette huile végétale n’obstrue pas les pores et qu’elle est efficace, si appliquée localement. Veillez ainsi à vous informer auprès de votre dermatologue ou médecin avant d’y avoir recours.

Le masque à l’huile d’olive pour le visage

Une autre façon d’inclure l’huile d’olive dans sa routine beauté est de l’utiliser pour réaliser un masque maison pour le visage

Voici une recette très simple à réaliser pour les peaux mixtes à grasse

  • 1 cuillère à café d’huile d’olive 
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de miel

On mélange le tout et on laisse agir 10 à 20 minutes avant de rincer. Ce masque va permettre d’assainir ainsi que d’apporter de l’éclat à la peau. 

La recette pour les peaux sèches

  • 1 cuillère à café d’huile d’olive 
  • 1 jaune d’oeuf (à un remplacer par demi-avocat écrasé et du miel pour les végétaliens)
  • En option : 1 cuillère à café de farine pour épaissir 

Le mode d’application est le même : on dépose la mixture sur le visage et on rince au bout de 10 à 20 minutes. Ce masque sera nourrissant. 

Le gommage à l’huile d’olive pour le visage 

Vous pouvez également vous servir de l’huile d’olive pour réaliser un gommage pour le visage. Pour ce faire, on mélange : 

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de sucre

On masse doucement sa peau en réalisant des mouvements circulaires. On rince ensuite à l’eau claire. Ce gommage vous permettra de retrouver une peau douce et lumineuse. Attention, ce type de soin n’est pas recommandé pour les peaux réactives et sensibles, car il peut être trop agressif. 

Huile d’olive sur le visage : les contre-indications 

Si on souhaite utiliser l’huile d’olive comme cosmétique, il convient de le faire avec parcimonie. Il est en effet déconseillé de l’utiliser quotidiennement sur la peau. Ainsi, on en applique une fois par semaine maximum. 

L’huile d’olive sur la peau présente aussi un risque allergique, qui pourrait se traduire avec l’apparition d’éruptions cutanées. On n’oublie pas de réaliser un test sur le pli du coude avant de l’utiliser sur son visage. 

Veillez aussi à vous assurer de la bonne qualité de l’huile d’olive avant de l’appliquer sur votre peau. Il est également recommandé de la conserver au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.