Attraper un coup de soleil sur les lèvres peut être dangereux. Pour l'éviter, suivez nos conseils. 

Est-ce possible de prendre un coup de soleil sur les lèvres ?

Lors des toutes premières expositions, nous avons l’habitude de protéger notre visage ainsi que notre corps avec des crèmes solaires spécifiques.Toutefois, une zone est bien trop souvent oubliée : les lèvres. Or, la peau autour de la bouche est particulièrement fine et fragile. Par ailleurs, les lèvres ne produisent pas de mélanine. Elles ne peuvent alors pas bronzer, et, surtout se protéger des rayons UV. Attraper un coup de soleil sur cette zone est donc fréquent et dangereux.

Quels sont les signes d’un coup de soleil sur les lèvres ?

Dans la plupart des cas, les symptômes d’un coup de soleil sur les lèvres sont semblables à ceux d’un coup de soleil sur le visage, soit : des rougeurs, des sensations de brûlure et des tiraillements. Des cloques blanches et des gerçures peuvent également être observées. Il faudra donc apaiser et cicatriser la peau très rapidement avec des soins parfaitement adaptés. Attention toutefois : tant que la zone ne sera pas totalement soignée, toute nouvelle exposition solaire sera interdite.

Est-ce qu’on peut mettre de la Biafine sur les lèvres ?

Il est tout à fait possible de mettre de la Biafine sur cette zone afin de traiter un coup de soleil. On optera toutefois pour un baume à lèvres (plutôt qu’une crème) afin de soulager et réparer la peau en profondeur. Utilisez-le tout au long de la journée, jusqu’à cicatrisation complète.

Vidéo du jour :

Pour soigner un coup de soleil sur les lèvres, l’aloe vera est également un excellent allié. Il apaisera, en effet, les brûlures et réhydratera la peau. Pour ce faire, il suffit d’appliquer un peu de gel frais sur ses lèvres, plusieurs fois par jour.

En revanche, si la brûlure est trop conséquente et/ou que les symptômes ne disparaissent pas au bout de quelques jours, il faudra consulter un.e médecin rapidement.

Comment protéger ses lèvres du soleil ?

Avant chaque exposition, il est conseillé d’utiliser un baume pour les lèvres ayant un indice de protection solaire élevé, à l’instar du SPF 30 ou du SPF 50. Si vous avez la peau très claire à claire, un indice SPF 50 sera conseillé pour protéger vos lèvres du soleil.

Si vous avez la peau mate, foncée à noire, un SPF 30 sera à privilégier. Et si vous n’avez pas de baume avec une protection solaire sous la main, vous pourrez – exceptionnellement – utiliser un peu de crème solaire visage sur vos lèvres. Ce sera toujours mieux que de ne pas utiliser de protection. La sensation sera, cependant, bien moins agréable qu’avec un baume.

Par ailleurs, tout comme la crème solaire visage ou la protection solaire pour le corps, le baume devra être utilisé toutes les deux heures, après chaque baignade, mais aussi après chaque repas et chaque pause boisson.

Enfin, pour éviter au maximum les rayons UV, n’hésitez pas à porter une casquette ou un chapeau lors de toute exposition au soleil.

>>> En suivant ces différents conseils, à vous les lèvres hydratées et protégées, en hiver comme en été.