L'urticaire solaire : une allergie au soleil

L'urticaire solaire est une forme d'urticaire déclenchée par les rayons ultraviolets du soleil ou par la lumière. Cette affection de la peau appartient au groupe des photodermatoses, plus communément appelées allergie au soleil. 

"Il faut savoir que le mot urticaire vient du latin urtica qui signifie ortie. Les plaques surviennent rapidement après seulement quelques minutes d’exposition au soleil." explique le docteur Marketa Saint Aroman, directrice médicale des laboratoires A-derma.

Cette réaction allergique se manifeste sous la forme de plaques et de boutons gonflés et rosés qui démangent, semblables à des piqûres d'ortie. 

L'urticaire solaire touche surtout les femmes de 20 à 40 ans

Elle disparaît généralement assez rapidement, en une à deux heures "à condition de ne plus s'exposer au soleil !" avertit le docteur Marketa Saint Aroman.
Cette allergie touche principalement les parties découvertes du corps mais peut également survenir sur les parties couvertes. 

"Dans certains cas, les symptômes peuvent aussi se manifester par des maux de tête, des nausées, un état de fatigue, une baisse de tension voire une syncope. C'est important de rester vigilent." précise le docteur. 

Quelles sont les causes de l'urticaire solaire ?

Les causes de cette allergie au soleil restent difficiles à définir. Il peut s'agir d'antécédents d'eczema atopique, de lupus, de prise de médicaments ou antibiotiques.

"La réaction est due au fait que les cellules de la peau impliquées dans le système immunitaire, les mastocytes, se mettent à libérer de l’histamine, une substance inflammatoire." explique le docteur Saint Aroman

Vidéo du jour :

Si vous souffrez d'urticaire solaire, il est important de consulter un dermatologue. Le diagnostic se fait généralement par la réalisation de phototests pour déterminer la thérapie à suivre.

Comment traiter l'urticaire solaire ?

L'urticaire solaire peut vite gâcher des vacances au soleil. Mais il n'existe pas de remède miracle pour traiter l'allergie solaire puisqu'il s'agit d'une pathologie qui peut récidiver pendant des années.

Le traitement repose sur la prévention. Pour cela, évitez l'exposition au soleil, surtout aux heures les plus chaudes.

"Il faut utiliser une protection solaire avec un SPF élevé, porter des vêtements pour se protéger un maximum, utiliser des antihistaminiques avant ou après les expositions et surtout suivre un traitement adapté conseillé par un médecin" déclare Marketa Saint Aroman.

D'autres traitements préventifs peuvent être prescrits :

- l'application de crèmes corticoïdes anti-inflammatoires
- l'UVA-thérapie pour améliorer la tolérance aux UV
- les antipaludéens de synthèse qui nécessitent un suivi ophtalmologique
- une cure de caroténoïdes avant l'exposition au soleil

Quelques gestes conseillés par le docteur Saint Aroman pour soulager rapidement une urticaire solaire  : refroidir la zone qui démange en exerçant une pression de 5 à 10 minutes dessus et éviter de se gratter. Cela aggrave le phénomène en étalant l'histamine sur une plus grande surface sous la peau. 

Si vous avez le moindre doute, consultez un dermatologue. Et on ne le répétera jamais assez : protégez-vous du soleil.

>> Merci au docteur Marketa Saint Aroman, directrice médicale A-DERMA.