Total look cuir, imprimé tartan et accessoires typiques de la mode punk étaient à l'affiche de bon nombre de shows pendant la Fashion Week automne-hiver 2022/2023. La semaine de la mode étant indéniablement précurseure des tendances mode à venir, il semblerait qu'il soit l'heure de se mettre à la tendance punk. Comment s'y prendre sans tomber dans la case too much ?

La mode punk, des années 70 aux podiums de la Fashion Week aujourd'hui

Que faut-il entendre par punk ? Né au milieu des années 70, ce mouvement d'abord adopté par l'univers de la musique vient rompre avec la vague hippie qui trônait sur les seventies. Menée par des esprits libérés, affirmés, engagés et même révoltés, la révolution punk s'attaque aussi à la mode venant effacer le flower power pour le recouvrir de noir et de cuir. 

Si elle n'a depuis jamais réellement quitté les tendances, la mode punk s'est tout particulièrement imposée comme la reine des podiums pendant la Fashion Week. Au programme, des cuissardes noires moulantes et gants assortis chez David Koma, un imprimé pied-de-poule et une bouche sombre chez Versace et un total look cuir et un piercing à la bouche chez Balmain.

Comment porter la tendance punk ?

Une fois sortie de l'extravagance des catwalks, que vaut réellement la mode punk sur les looks du quotidien ? Comment l'adopter en esquivant le piège du look trop sombre ? Contrairement aux années 70 qui l'ont vu naître, le style punk aujourd'hui s'aborde de manière beaucoup plus subtile. 

Vidéo du jour :

On évite l'accumulation de pièces fortes sur un même look et on s'en tient à une ou deux pièces clés. Cela peut être une veste en cuir oversize combiné à une paire de boots motardes ou encore un tailleur pantalon masculin imprimé tartan rehaussé par une bouche rouge foncé.

Mais le look punk peut aussi se matérialiser par des accessoires incontournables que l'on twiste en suivant les codes typiques de la mode phare du milieu des seventies. On pense au béret en cuir, aux mitaines, aux cuissardes en vinyle, aux bijoux et piercings accumulés...

Les pièces phares à retenir pour suivre la tendance punk sont celles-ci : la veste en cuir, la pantalon en vinyle, l'imprimé tartan ou pied-de-poule, les mitaines en cuir, les boots motardes, le t-shirt vintage à message, le denim gris foncé ou encore le trench en cuir. À vous de les confronter à d'autres influences, comme la mode sixties ou nineties.