Comment éviter les échecs amoureux répétés  et les déceptions amoureuses ?

  • Arrêter de se poser en victime et faire le point sur soi

Lorsqu’on enchaîne les relations courtes et catastrophiques, on s’apitoie rapidement sur son sort : « De toute façon, je tombe toujours sur les mêmes mecs. » « Je ne sais même pas pourquoi je sors avec lui, ça finit toujours de la même façon. »

Cette réaction est humaine, mais peu productive : on préfère s’en prendre à l’autre, au destin, plutôt que de se remettre en question.

Qu’on se rassure, tout n’est pas non plus de notre faute. Notre inconscient et nos histoires d’amour passées influent aussi beaucoup sur notre vie amoureuse.

« Nous répondons à une sorte de schéma inconscient personnel qui agit à notre insu », explique Maryse Vaillant, psychologue et auteure de La répétition amoureuse (Ed. Albin Michel)

On fréquente toujours le même type d'homme : le bad boy, "celui à sauver", l'égocentrique... 

Ainsi, on se rassure en revivant les mêmes situations, on évite de se jeter dans l’inconnu. Mais fatalement, ces relations se soldent par un échec.

Alors on arrête de sauter d'une relation à une autre et de chercher désespéramment l'amour. On apprend d'abord à s'aimer et à savoir ce qu'on veut vraiment dans la vie.

  • Etre dans l’action plutôt que dans l’attente

Déçue par l’amour, on a tendance à se dire « que ça arrivera quand ça arrivera ». Pourtant, inconsciemment, on espère croiser dans le métro, au bureau, dans la rue l’homme de nos rêves.

« Nos rencontres amoureuses reposent en majeure partie sur les fantasmes et les désirs que nous projetons sur la relation », détaille dans son livre Maryse Vaillant.

Comme la vie n’est pas une comédie romantique américaine, le prince charmant tarde à arriver. Pour éviter d’être dans l’attente et déçue en permanence, il faut agir !

Vidéo du jour :

Même si on est plutôt du genre nesting, on se force un peu à sortir. On accompagne notre meilleure amie à une soirée entre collègues, on va au concert d’un ami, on s’inscrit aux soirées networking…

Et puis, on peut aussi se laisser tenter par les applications de rencontre ou les speed dating. Rien ne sert bien sûr de trop se forcer, mais de se donner un peu coup de boost.  

Bien sûr, on ne passe à l'action que quand on se sent prête à vraiment s'ouvrir à l'amour

Comment s’épanouir dans sa nouvelle relation ?

  • Accepter l’autre pour qui il est

Plus on enchaîne les échecs amoureux et les longues périodes de célibat, plus on attend de la prochaine rencontre, celle qui changera enfin tout.

Avant de vraiment connaître l’autre, on espère déjà beaucoup de lui. Inconsciemment, on imagine qu’il va combler tous nos manques, à commencer par notre manque affectif.

Alors quand certains aspects de sa personnalité ne correspondent pas à nos attentes, on a envie de le changer. Agir ainsi, c’est foncer droit vers l’échec. On aime quelqu’un pour ses défauts et ses qualités.

Si finalement, on se rend compte que cette relation ne va pas marcher, mieux vaut agir en adulte : soit on en discute, soit on prend la décision de rompre.

  • Prendre du recul sur sa nouvelle relation

Pour commencer une nouvelle relation avec sérénité il faut s’attacher au présent plutôt qu’au passé.

Difficile à faire quand on a vécu des histoires d’amour compliquées. En particulier si on a été une femme trompée.

Mais notre nouveau mec ne mérite pas qu’on le compare à notre ex. On évite aussi de se projeter trop vite dans le futur.

En on mot, on vit sa nouvelle histoire au lieu de la fantasmer et surtout on profite à fond des petits bonheurs de ce début de relation.