Ceci est un sujet capital : l'idée de tomber enceinte et d'accoucher peut être effrayante, en premier lieu parce qu'à part dans Grey's Anatomy et dans le discours alambiqué de nos Mamans, on ne sait ABSOLUMENT PAS comme ça se passe ! 

C'est pourquoi nous avons fait appel à Jane Mason, ancienne sage-femme et fondatrice de la Natural Birthing Company, pour répondre à toutes nos questions sur l'accouchement.  

La préparation de l'accouchement 

  • Comment choisir sa maternité ?

La première astuce pour bien choisir son hôpital pour accoucher, c'est de demander leur avis à vos proches, vos amies et amies d'amies qui ont accouché avant vous. 

Attention : il ne s'agit pas seulement de savoir si l'accouchement s'est bien passé.

Les critères à vérifier sont également l'accueil et la disponibilité de l'équipe soignante, la qualité des infrastructures, mais aussi si la maternité est équipée pour un accouchement aquatique par exemple. 

Sans parler de la distance de l'hôpital par rapport à votre maison, bien sûr. 


© Comedy Central

  • Qu'est-ce qu'on ressent quand on perd les eaux ? 

Certaines femmes décrivent la perte des eaux comme un vrai jet d'eau qui vient de nulle part, d'autres n'ont que quelques gouttes à déclarer. 

Cela dit, en fin de grossesse, il est courant d'uriner accidentellement. Alors pensez toujours à vérifier s'il s'agit des eaux... ou d'un simple pipi. Sexy, on le sait. 

Dans le doute, appelez votre sage-femme ! 

  • Que faut-il apporter à l'hôpital quand on perd les eaux ? 

"Quand on perd les eaux, on enfile une serviette hygiénique de maternité, on appelle l'hôpital, on attrape son sac déjà préparé (dans la mesure du possible) et on file à la maternité sans oublier ses fiches de suivi de grossesse", explique Jane Mason. 

Et n'oubliez pas d'avertir votre compagnon d'aventure ! 

  • Est-ce que mon vagin peut se déchirer ? 
Vidéo du jour :

Le vagin est un muscle qui a la capacité de s'étendre pour faire passer le bébé. Peu de chance de subir une déchirure du vagin, donc. 

En revanche, ce qui est beaucoup plus courant, c'est une rupture du périnée, une zone entre le vagin et l'anus et qui est tirée de toutes parts pendant l'accouchement. 

Pas de panique, en accouchant debout ou à quatre pattes, en contrôlant bien la sortie de la tête du bébé et en faisant des massages du périnée, on limite considérablement la casse. 

Le déroulement de l'accouchement

  • Quelle est la durée moyenne d'un accouchement ? 

La durée d'un accouchement peut dépendre d'un grand nombre de facteurs : la position du bébé, la puissance des contractions, le calme ou au contraire le stress de la maman... 

Cela dit, on considère que l'accouchement dure entre le moment où le rétrécissement du col de l'utérus a atteint 4 centimètres et le moment où l'on pousse pour que le bébé sorte.

En moyenne, c'est huit heures, mais ça peut être bien plus court ou bien plus long que ça, d'autant plus que la poussée peut durer jusqu'à une ou deux heures lors d'un premier accouchement.

  • Est-ce très fréquent de faire caca pendant l'accouchement ? 

"Pour être honnête, ce n'est pas si courant", rassure Jane Mason, et quoi qu'il en soit, pas de panique, même quand ça arrive, ce n'est jamais dans des proportions démesurées !"

"De toute manière, les sage-femmes sont toujours discrètes à ce sujet et effacent les preuves sans même que vous ayez eu le temps de vous rendre compte de la situation."

  • L'accouchement dans l'eau, bonne ou mauvaise idée ?

A priori, tout le monde peut choisir de faire un accouchement aquatique.

Cependant, quand les futures mamans ont besoin que le suivi médical de l'accouchement soit particulièrement renforcé (par exemple quand le bébé doit être surveillé au monitoring), on privilégie un accouchement classique. 

  • Les césariennes d'urgence sont-elles courantes ? 

En France, deux bébés sur 10 naissent par césarienne, dont la moitié par césarienne d'urgence. 

En cause ? Un bébé mal positionné, un bébé en souffrance, des contractions insuffisantes de la maman ou encore une hémorragie maternelle. 

  • Les accouchements naturels sont-ils si fréquents ? 

Plus fréquents qu'on le pense ! Beaucoup de femmes accouchent par voie naturelle, soit dans l'eau, soit sur la terre ferme, et ce sans forcément souffrir le martyr ! 

Et rassurez-vous, ça ne se passe pas systématiquement comme dans nos séries médicales préférées, avec une femme qui hurle à la mort et des sage-femmes qui courent dans tous les sens. Promis ! 

  • Est-ce que la vie sexuelle change après un accouchement ? 

En toute honnêteté, oui. Ce ne sera pas forcément pire, mais différent. "La pénétration après l'accouchement peut être assez inconfortable", explique Jane Mason.

En cause ? Votre vagin, qui sera un peu plus lâche dans les semaines qui suivent l'accouchement. 

"Parlez-en à votre partenaire pour qu'il soit conscient qu'il faut reprendre les choses en douceur", conseille l'experte. 

Cela dit, il suffit de muscler son périnée régulièrement, la tonicité revient et votre vie sexuelle épanouie avec elle ! 

Les bouleversements hormonaux peuvent également provoquer une sécheresse vaginale. Alors on dit bonjour au lubrifiant. 

Et pas de panique : une fois les ajustements faits, le sexe est encore meilleur qu'avant. Miam ! 

Source : Cosmopolitan.co.uk