La rosacée est une affection chronique de la peau qui se caractérise par des rougeurs, des vaisseaux apparents et des boutons, notamment au niveau du nez, des joues, du front et du menton. Pour l’atténuer, un traitement conseillé par un.e dermatologue sera indispensable. Pour la camoufler avec du maquillage, certains produits et petits réflexes feront toute la différence. Sandrine Chevalier, responsable formation d’IT Cosmetics, nous livre ses conseils.

Rosacée : nettoyer la peau avant le maquillage

Comme avec tout type de peau, il est important de bien nettoyer son visage avant le maquillage. "En cas de rosacée, on peut nettoyer sa peau à l’eau, matin et soir, en utilisant des nettoyants doux, peu moussants et non-détergents", conseille l’experte. Veillez toujours à ce que l’eau soit à température ambiante. Une eau glacée risquerait de faire éclater les vaisseaux. À l’inverse, une eau trop chaude les dilaterait. 

Par ailleurs, proscrivez l’alcool, les gommages et les peelings tant que les vaisseaux sont apparents et qu’il y a des rougeurs sur votre peau.

  • Quel démaquillant pour la rosacée ?

Si vous avez appliqué du make-up, n’oubliez pas l’étape démaquillage avant le nettoyage de peau. Utilisez alors une huile légère, à l’instar de l’huile de coco. Cette dernière se rince très rapidement et offre beaucoup de fraîcheur à la peau.

Comment hydrater une peau rosacée ?

Une peau rosacée se contracte au quotidien, elle s’asphyxie et peut conduire à l’augmentation de la sécrétion de sébum. Il faudra donc lui redonner de l’oxygène, de l’hydratation, sans l’étouffer. Ainsi, après le nettoyage de peau, privilégiez un sérum fluide non-gras à l’acide hyaluronique. Appliquez-en trois à quatre gouttes sur votre visage, sans oublier le contour de la bouche, des yeux ainsi que le décolleté.

Vidéo du jour :

Ensuite, utilisez une crème hydratante fluide, non-grasse. "Avant de l’appliquer sur le visage, laissez le soin pendant cinq minutes au frigo. Cela permettra de rafraîchir la peau et d’offrir un effet décongestionnant", indique Sandrine Chevalier. Un bon réflexe pour relancer la microcirculation et dégonfler la peau.

À noter : une noisette de crème suffit pour l’ensemble du visage. Débutez sur les zones les plus déshydratées, en allant toujours du centre vers l’extérieur du visage. Et, à l’instar du sérum, n’oubliez pas le cou et le décolleté. 

Quel fond de teint pour cacher les rougeurs ?

L’idéal serait d’allier hydratation, protection de la peau et correction du teint. On mise alors sur une CC crème teintée avec un indice SPF.

  • CC crème correctrice SPF 40, IT Cosmetics. 

Pour plus de couvrance, privilégiez un fond de teint léger, hydratant, sans silicones. "Appliquez-le au pinceau, et non avec un Beauty blender ou avec les doigts, pour bien répartir la matière et surtout ne pas fragiliser la peau", recommande l’experte.

  • Fond de teint fluide et hydratant MAC.

Quelle poudre choisir quand on a de la couperose ?

Appliquez une poudre matifiante seulement sur les zones qui brillent afin de ne pas étouffer la peau. Évitez toutefois les cosmétiques qui contiennent du talc. Ce minéral entraîne, en effet, une déshydratation de la peau. Privilégiez plutôt une poudre de soie.

Rosacée : peut-on utiliser du blush ?

Si le teint est parfaitement unifié, on pourra appliquer un peu de blush corail  - et non rose ou framboise afin de ne pas accentuer les rougeurs - sur les pommettes.

Toutefois, selon la spécialiste, une poudre bronzante sera préférable. "Ce cosmétique évolue mieux sur ce type de peau. Appliquez-en très légèrement sur le front, le nez, les pommettes et le menton."

Enfin, pour créer des zones de lumière, n’hésitez pas à utiliser un peu d’highlighter.

>>> Un grand merci à Sandrine Chevalier, responsable formation d’IT Cosmetics, pour sa disponibilité et ses conseils.