Lorsque l’été approche et que les températures augmentent, vous observez l’apparition de petits boutons sur votre peau. Les boutons de transpiration ou de chaleur ne sont cependant pas une fatalité et plusieurs astuces existent pour apaiser la peau et s’en débarrasser.  

Qu’est-ce qu’un bouton de chaleur ?  

Le bouton de chaleur, aussi appelés miliaire cutanée, est une irritation bénigne de la peau. Elle est provoquée par la chaleur, l’humidité et la transpiration, et donc plus fréquente en été, mais ne présent aucun risque pour la santé.  

S’il s’agit d’une dermatose sans gravité, cette irritation de la peau causée par les effets de la chaleur peut provoquer des démangeaisons et complexer les personnes qui en souffrent. Leur aspect rouge et translucide permet de les identifier mais ils peuvent se confondre avec une lucite estivale ou d’autres réactions allergiques.  

Ces boutons de transpirations peuvent apparaitre à tout âge mais sont plus fréquents chez les enfants et notamment les bébés, qui peuvent souffrir de maux de tête.  

Pourquoi a-t-on des boutons de chaleur ? 

En effet, la cause principale des boutons de chaleur est la transpiration. Logique, donc, qu’ils se plaisent dans les parties du corps qui transpirent beaucoup, surtout en été. Pourquoi les boutons de chaleur apparaissent alors sur la peau ? Tout simplement car les pores se bouchent en raison de la transpiration excessive et inévitablement, de petites rougeurs et cloques en forme de gouttes d’eau se forment sur certaines zones.  

Ce phénomène est amplifié si vous vous exposez au soleil ou bien si vous portez des vêtements serrés, car la transpiration aura du mal à s’évacuer et risque ainsi de provoquer des éruptions cutanées.  

Vidéo du jour :

Ainsi, un bon moyen de reconnaître la miliaire cutanée est de regarder la zone du corps sur laquelle ils apparaissent. Généralement, ils envahissent le dos, le décolleté et les plis de la peau, à savoir le cou, les aisselles, l’aine ou encore l’arrière des genoux, zones où la transpiration se forme facilement.  

Comment éviter les boutons de chaleur ? 

Pour prévenir l’apparition d’un bouton de chaleur, il y a plusieurs règles et conseils de base à suivre : 

  • Éviter l’exposition prolongée à la chaleur 
  • Aérer les pièces et mettre la climatisation 
  • Rester à l’ombre 
  • éviter de s'exposer au soleil durant les heures les plus chaudes 
  • Privilégier les vêtements amples et les matières naturelles comme le lin ou le coton 

On n’oublie pas de se protéger impérativement du soleil, et on choisit une crème solaire pour peaux sensibles, non comédogène et légère pour éviter de boucher les glandes sudoripares. En termes d’hygiène, il faut éviter de rester sale trop longtemps en pleine chaleur. Par exemple, après avoir fait du jardinage ou du sport (pas trop intense de préférence, et à l’ombre), direction la douche. Il faut évacuer les toxines le plus rapidement possible et renouveler les cellules pour éviter l’apparition des boutons de chaleur. Utilisez un savon au ph neutre et privilégiez de l’eau tiède pour rafraichir la peau. Autre astuce : faire un gommage une à deux fois par semaine réduira aussi les risques de développer des boutons de transpiration. Et une fois sortie de la douche, on veille à bien se sécher, notamment les plis de la peau car les boutons adorent l’humidité.  

Comment soulager un bouton de chaleur ? 

Même si les boutons liés à la transpiration peuvent être dérangeants, cette éruption cutanée est sans gravité pour la santé et ne nécessite donc aucun traitement. Ils disparaissent généralement au bout de 48 h en suivant les bons gestes et astuces pour les éviter. Cependant, il existe plusieurs moyens de soulager les symptômes des boutons de chaleur lorsqu’ils apparaissent.  

Dans un premier temps, ne grattez jamais vos boutons. Cela risquerait d’aggraver la situation et retarder leur disparition. Portez des vêtements amples pour ne pas créer de frottement sur les zones ciblées. Autres conseils : privilégiez l’ombre, les endroits aérés ou climatisés, et évitez le sport intense en plein soleil.  

Pour apaiser les zones irritées, vous pouvez utiliser une brume rafraichissante d’eau thermale : en application régulière, elle va permettre d’hydrater la peau et de la nettoyer pour éliminer transpiration, sel, chlore, sable...  

Les remèdes naturels pour soulager les boutons de chaleur  

Parmi les remèdes naturels pour soulager les boutons de chaleur, il est recommandé d’utiliser du bicarbonate de soude ou du talc sur les zones concernées pour calmer les démangeaisons et ouvrir les pores. Vous pouvez également appliquer du gel d’aloe vera pur pour apaiser la peau et les boutons. Notez par ailleurs que le gel d’aloe vera est une astuce très efficace pour soulager naturellement un coup de soleil, chez l’enfant comme chez l’adulte. 

Une bonne hydratation sera nécessaire pour retrouver une jolie peau, ainsi n’hésitez pas à réappliquer régulièrement des baumes et laits hydratants pour le corps. Si vous cherchez une option pour hydrater votre peau naturellement, tournez-vous vers les huiles végétales pour le corps. Avec leurs effets apaisants, hydratants et antibactériens, l’huile de jojoba ou de coco seront idéales pour prendre soin de votre peau sensible.  

Pensez à boire suffisamment d’eau (2 litres par jour minimum) surtout en été lorsqu’il fait chaud, afin d’aider l'épiderme à retrouver souplesse et éclat une fois la crise passée. 

Si les symptômes s'aggravent, s'accompagnent de maux de tête ou si les boutons ne disparaissent pas après quelques jours, consultez votre médecin ou un dermatologue pour obtenir un avis médical.