Vous pensiez en avoir fini avec vos boutons d’ado ? C’était sans compter sur la grossesse et ses pics hormonaux qui jouent de nombreux tours cutanés ! En effet, toutes les femmes enceintes peuvent être touchées par de l’acné. Et ce, même si elles avaient toujours affiché une superbe peau de bébé auparavant…

Quand la peau a souffert d’acné pendant l’adolescence ou lors de précédentes grossesses, les chances d’en développer pendant ces neufs mois sont d’autant plus importantes, surtout lors du premier trimestre. Mais bonne nouvelle (enfin une !), l'acné de la femme enceinte ne détermine en rien l'acné du futur enfant.

Zoom sur l’acné de grossesse

Pendant la grossesse, les sécrétions d’œstrogène et de progestérone explosent. Et pour la moitié des femmes enceintes, cela n’est pas sans conséquence sur la peau… Déséquilibré en raison d’une hyperactivité des glandes sébacées qui produisent du sébum en surdose, l’épiderme voit apparaître de multiples imperfections : une peau luisante, des points noirs, des boutons rouges, et parfois même des kystes.  

La plupart du temps, ces contrariétés cutanées s’invitent sur le visage. Et comme si cela ne suffisait pas : elles peuvent aussi s’incruster sur le décolleté et le dos. 

Quel soin utiliser pour limiter les poussées d’acné ?

Une autre prise de tête quand on est enceinte : beaucoup d'ingrédients cosmétiques ne sont pas autorisés à cause de leur potentielle incidence sur le bébé à naître. Ce qui rend encore plus difficile la quête du parfait soin anti-boutons… La bonne nouvelle (finalement, il y en a plein !), c’est qu’il est possible de mettre la main sur des produits efficaces qui ne présentent aucun danger pour le foetus. C’est le cas de Cleanance Comedomed des Laboratoires Dermatologiques Avène, un soin sans parfum qui fait disparaître les boutons visibles avec des résultats qui s’'observent de`s 7 jours(1). Grâce à un actif unique et breveté - la ComedoclastinTM - il agit également à la racine des boutons, sous la peau, pour les réduire et limiter leur réapparition, avec une action anti-récidive prouvée sur 1 an(2). À combiner avec une routine beauté douce et une hygiène de vie saine.

(1) E´tude clinique, re´duction significative des boutons observe´e sous contro^le dermatologique sur 51 sujets a` 7 jours. Utilisation de Cleanance Comedomed 2 fois par jour pendant 56 jours.

(2) Etude clinique internationale observationnelle, 85% des sujets sans rechute d’acné à 1an.