“La fatigue ou le manque d’énergie est un problème de santé courant” explique Davina Deniszczyc, médecin généraliste et spécialiste du bien-être.

Une personne sur cinq déclare ressentir une fatigue suffisamment prononcée pour perturber ses activités quotidiennes. La fatigue est un symptôme d’un grand nombres de problèmes de santé :

  • L'anémie

Les personnes atteintes d'anémie peuvent souffrir d'un manque d'énergie, se sentir faibles et étourdies. Dans les cas graves, un essoufflement, un teint pâle, des ongles cassants ou secs et des gencives douloureuses peuvent se développer. 

L'anémie peut avoir un impact sur votre système immunitaire, ce qui augmente le risque de maladie ou d'infection. 

L'anémie se produit lorsque la quantité d'hémoglobine ou de globules rouges dans votre sang est faible. Un simple test sanguin peut diagnostiquer une anémie.

  • Le syndrome de fatigue chronique

Le syndrome de la fatigue chronique peut causer une fatigue grave et débilitante qui n'est pas soulagée par le repos ou le sommeil. D'autres symptômes peuvent inclure des douleurs articulaires et musculaires, une perte de mémoire ou de concentration, des problèmes gastriques et autres troubles du sommeil.

Il peut être difficile de diagnostiquer ce syndrome car les symptômes sont similaires à beaucoup d'autres maladies. Mais votre médecin peut ordonner des tests pour exclure d'autres hypothèses.

  •  La maladie cœliaque

La maladie cœliaque est causée par une intolérance au gluten. Si vous souffrez de la maladie cœliaque, votre système immunitaire réagit au blé, à l'orge ou au seigle en attaquant la muqueuse de l'intestin. Certains patients réagissent également à l'avoine.

L'intolérance au gluten entraîne une fatigue prolongée

Vidéo du jour :

Les symptômes peuvent inclure fatigue, ballonnements ou nausées. Les complications à long terme de la maladie cœliaque peuvent inclure l'anémie et l'ostéoporose. Le dépistage de la maladie cœliaque implique généralement un test sanguin pour vérifier les anticorps de ce syndrome.

  • La dépression ou mauvaise humeur

Tout le monde peut se sentir triste, fatigué ou éprouver des problèmes de sommeil. Normalement, ces pics de mauvaise humeur disparaissent après quelques jours ou semaines, tout au plus.

Mais si vos sentiments commencent à interférer avec les activités quotidiennes ou qu’ils reviennent continuellement, il faut alors consulter votre médecin généraliste. Le traitement de la dépression est largement possible, tout comme les groupes d'entraide ou la psychothérapie.

fille endormie
Istock / Eva Katalin Kondoros
  • Le diabète

La fatigue soudaine et extrême est l'un des principaux symptômes du diabète de type 1 (insulinodépendant). Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent également ressentir de la fatigue, provoquée par la capacité du corps à fournir de l'énergie aux cellules et tissus qui en ont besoin.

Tester votre taux de glycémie vous permettra de savoir si vous êtes diabétique.

  •  La fièvre glandulaire

L'épuisement, une température élevée et un mal de gorge sont quelques-uns des symptômes initiaux de la fièvre glandulaire. L'infection est plus fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes et dure généralement quelques semaines, bien que la fatigue puisse persister plus longtemps.

Le meilleur traitement est le repos : les antibiotiques ne sont pas efficaces car l'infection est causée par un virus, pas une bactérie. Un test sanguin pour le virus d'Epstein-Barr peut confirmer si vous êtes victime ou non de la fièvre glandulaire.

  • La maladie inflammatoire de l'intestin

Se sentir très fatiguée, avoir des douleurs abdominales ou de la diarrhée et perdre du poids peuvent être des signes d'une maladie inflammatoire de l'intestin. Il n'est pas inhabituel que ces symptômes s'atténuent ou disparaissent complètement, puis réapparaissent par la suite.

Les premiers tests pouvant être effectués pour établir un diagnostic comprennent des analyses de sang et un échantillon de selles.

  • Une mauvaise hygiène de vie

De nombreuses causes de fatigue peuvent s'expliquer par de mauvaises habitudes de vie plutôt que par une condition médicale. 

Soigner la qualité du sommeil pour se sentir moins fatiguée

Boire trop d'alcool ou de caféine peut nuire à votre sommeil, ne pas faire assez d'exercice, être sous son poids de forme ou en surpoids sont également associés à une qualité de sommeil moindre, et des sentiments de fatigue.

  •  La grossesse

Il est très fréquent de se sentir fatigué ou même épuisé dans les premiers stades de la grossesse. Pour certaines femmes, il peut être l'un des symptômes qu'elles éprouvent dans les premiers jours. Le meilleur conseil pour faire face à la fatigue est de bien manger, prendre soin de soi et de se reposer correctement.

  • L'hypothrioïdie

Si votre thyroïde est sous-active, elle pourrait vous ralentir. La thyroïde est une petite glande située à l'avant de votre cou, responsable de plusieurs des hormones qui contrôlent votre métabolisme. La fatigue, la lenteur mentale ou l'acuité mentale sont les signes d'une thyroïde sous-active, tout comme une prise de poids inexpliquée, une peau sèche et des cycles menstruels irréguliers.

Les symptômes peuvent apparaître progressivement sur un certain nombre d'années, vous pourriez ne pas réaliser que vous avez un problème médical. Un test de la fonction thyroïdienne peut être entrepris pour mesurer vos niveaux d'hormones.

  •  Les infections urinaires

Les symptômes les plus courants d'une infection urinaire peuvent être la douleur en urinant, l’envie incessante d’aller aux toilettes mais aussi la fatigue. Les infections urinaires sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.

Dans certains cas, les antibiotiques peuvent être efficaces. Vous devriez donc consulter votre médecin si vous pensez avoir une infection ou si ces symptômes ne disparaissent pas après quelques jours.

Source : cosmopolitan.co.uk