Vos épaules sont beaucoup plus larges que vos hanches et vous êtes en quête de pièces mode adaptées à votre silhouette ? Vous êtes au bon endroit. On décrypte toutes les pièces à éviter quand on a des épaules carrées, et celles qu'il faut, au contraire, adopter les yeux fermés. 

S'habiller quand on a les épaules carrées : les pièces à éviter

Pour adoucir des épaules larges, il va falloir jouer sur les proportions. Visuellement, vous allez redistribuer les volumes à l'aide de pièces adaptées. Pour ce faire, vous allez éviter les vêtements trop structurés au niveau du haut du corps qui ne feront qu'accentuer votre morphologie en V. 

Dans cette catégorie, on pense aux vestes à épaulettes, aux tops à col bateau, aux robes bardot, aux robes à encolure américaine ou carrée mais aussi aux cols roulés. Toutes ces pièces auront le même effet : élargir vos épaules. En résumé, on évite les pièces qui emprisonnent le décolleté ou qui mettent l'accent sur les épaules. 

Épaules larges : les pièces mode adaptées

À la place, on fait le plein de décolletés plongeants ou ronds pour libérer la poitrine. On peut aussi craquer pour un dos ouvert sur un joli top ou une robe. L'idée est la suivante : aérer le haut du corps avec des ouvertures pour éviter l'effet bloc. 

  • Quelle veste quand on a des épaules larges ?

On opte pour une veste de blazer droite ou fluide avec des épaulettes discrètes. La veste kimono ou saharienne sont tout particulièrement adaptées aux silhouettes en V car l'accent est mis sur la taille plutôt que sur les épaules. 

  • Quel manteau quand on a les épaules larges ?

Pour trouver un manteau d'hiver quand on a les épaules carrées, on s'éloigne des modèles trop structurés et ajustés pour privilégier des alternatives plus fluides. Le manteau peignoir est l'allié idéal pour celles qui souhaiteraient dissimuler des épaules carrées, car le focus est porté uniquement sur la taille marquée par la ceinture de ce modèle. 

  • Quelle robe quand on a les épaules carrées ?
Vidéo du jour :

À nouveau, on laisse de côté les robes trop structurées au niveau des épaules, comme la robe blazer ajustée. On préfère des robes kimonos aux épaules tombantes, des robes portefeuilles aux matières légères, des robes sirènes, des robes fourreaux aux bretelles larges...

Pour atténuer des épaules larges, on peut aussi jouer sur les associations de couleurs, de motifs ou de textures. Les combinaisons qui fonctionnent : un pantalon de couleur vive porté avec un top plus sobre, une jupe à pois associée à un top noir, un short en cuir ou à sequins combiné à une chemise blanche. Le haut du corps se fait plus discret pour laisser briller le bas du corps.