S’habiller pour un festival de musique nécessite un peu d’entrainement. Les vraies savent. Celles qui ont passé un festival sous la pluie avec des chaussures en toile ou en plein cagnard sans chapeau. Elles, seules, peuvent vous dire.

Pour profiter pleinement d’un festival de musique, il faut connaître quelques bonnes astuces mode. Ça commence par une règle d’or très simple : on évite de porter les plus jolies pièces de son dressing. A moins d’être à Coachella ou à Calvi On The Rocks, vous êtes à un festival de musique, pas un défilé de mode. Que les choses soient claires : vous n’échapperez pas à la bière renversée sur votre tee-shirt préféré, ni à la transpiration, ni à celle des autres. Vos vêtements vont souffrir.

Seconde règle d’or incontournable : on oublie les chaussures à talons hauts. Certaines ont beau être très confortables, on les laisse à la maison. Le festival de musique n’est pas un terrain favorable pour le 8cm. Ne pas confondre Cannes et Rock en Seine.

Look festival : comment s’habiller pour un festival sous la pluie ?

Tous les festivals de musique ne sont pas garantis sans pluie. Vous n’êtes pas complètement à l’abri de la saucée. Mieux vaut être bien préparée pour ne pas gâcher son moment. 

L’idéal est d’opter pour les indispensables des vêtements de pluie.

Il y a toujours l’option « sac poubelle » mais si vous êtes organisée, vous y échappez.

Votre meilleure alliée est la parka. Vous choisissez un modèle léger pour ne pas risquer d’avoir trop chaud. La plupart des festivals de musique ont lieu au printemps ou en été. Inutile donc d’opter pour un de vos manteaux d’hiver.

Autre option, un indispensable mode : le K-Way. Long ou court, avec lui, vous faites un bon investissement. 

  • Comment s’habiller pour un festival et ne pas avoir froid ?
Vidéo du jour :

Qui dit pluie, dit aussi que vous risquez d’avoir froid. Pour un festival de musique, vous misez tout sur les couches que vous accumulez. D’abord, un tee-shirt. Ensuite un gros sweat à capuche. Et, pour finir, une parka légère. Là, vous êtes certaines d’être parée à toutes les éventualités climatiques.

Petit conseil, évitez le jean. S’il commence à pleuvoir, vous allez avoir le jean mouillé pendant tout le festival. Entre nous, il n’y a rien de pire qu’un jean trempé. Préférez un short en jean.

  • Quelles chaussures pour un festival sous la pluie ? 

Alors, là, c’est un peu LA pièce des looks de festival. Si vous cherchez des chaussures confortables pour un festival de musique, elles sont parfaites. Qui ? Les bottes de pluie. Aigle, Hunter ou encore Havaianas, elles sont l’emblème de tous les bons festivals de musique. 

Si le caoutchouc vous irrite, vous pouvez toujours choisir une paire de bottines tendance. Des boots militaires ou des santiags feront clairement l’affaire. 

Tenue Coachella : comment s’habiller pour un festival quand il fait chaud ?

Pendant les festivals d’été, vous n’avez qu’un seul ennemi : le soleil. 

On a tendance à l’oublier et pourtant, il tape. 

Il faut penser à : 

> Boire de l’eau (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

> Se protéger avec une bonne crème solaire

> Porter un chapeau pour éviter les insolations

Côté style, comme les bottes de pluie, le short en jean est l’incontournable des festivals de musique. Pour une tenue de festival parfaite, vous faites la bonne combinaison : porter le cropped top avec le short en jean. Là, vous adoptez le look de festival parfait. 

Autre option : les robes d'été tendance. Et surtout, la robe longue, soit la robe Coachella par excellence. Bohème à souhait, elle est parfaite pour les festivals d’été. Prévention tout de même : la version longue sera certainement moins confortable que la version courte.

Aux pieds, si vous êtes assurée qu’il fait beau, vous pouvez opter pour une paire de baskets tendance. Stan Smith, Vans ou Converse aux pieds et le confort est trouvé. Vous pouvez aussi succomber au style Coachella avec une paire de bottes de pluie (pour affronter le sol boueux) portées avec un mini short en jean. L'inspiration pour ce look ? L'inimitable Kate Moss.

Attention aux variations de températures. Au festival Coachella, entre autres, il fait très chaud la journée mais peut aussi faire très frais en soirée, dès que le soleil se couche. Prévoyez un petit blouson en cuir ou un pull pour profiter du show sans greloter.

Quel look pour un festival à la plage ?

De nombreux festivals en France ou dans le monde se déroulent sur la plage. Là, franchement, c’est le plus simple.

Vous misez tout sur le choix de votre maillot de bain tendance. Bikini ou maillot une-pièce, vous prenez le temps de choisir les maillots de bain parfaits. Ceux que vous porterez tout au long du festival. Quand le soleil se couche, vous pouvez enfiler une robe de plage ou un kimono. Idéal pour les soirées d’été.

Côté accessoires, pour être bien équipée, chapeau et lunettes de soleil tendance sont indispensables. Ça tombe plutôt bien puisque ces deux accessoires mode sont vraiment incontournables pour une tenue de festival. Capeline ou canotier sur la tête. Pour les lunettes de soleil, ça sera rondes comme à la grande époque de Woodstock ou verres miroir.

Indispensable aussi pour un look de festivalière, le sac à dos ou la mini besace. Vous faites votre choix en fonction du nombre d’affaires à ranger. Vous privilégiez le sac à dos pour les festivals pluvieux. La besace pour les autres.

Accessoire mais tellement « esprit festival », la couronne de fleurs. Avec elle sur la tête, vous vous sentez instantanément « peace, love and good vibes ». Avec les cheveux légèrement wavy, la couronne de fleurs paraît l’accessoire cheveux idéal. 

Pour trouver votre tenue de festival idéale, inspirez-vous des comptes Instagram mode et Pinterest. Mot-clé ? Coachella looks. Et pour finaliser l'achat de votre look de festival musique idéal, direction les marques petit prix. 

Voici notre sélection de silhouettes parfaites pour assister à un festival.

1/5

Look festival de musique : une jupe longue en crochet NA-KD

NA-KD
2/5

Robe longue festival : une robe Sandro

Sandro
3/5

Look festival femme : une tenue à paillettes Asos

Asos

Profitez de notre code promo Asos

4/5

Style Coachella : un ensemble assorti en denim Claudie Pierlot

Claudie Pierlot
5/5

Style festival : une robe longue imprimée Mango

Mango

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo