Qui n’a pas déjà fait tomber sa poudre par terre ? Si l’on prie pour qu’elle soit intacte, c’est rarement le cas. On l’ouvre, et elle est éclatée en mille morceaux (et on n’a plus que nos yeux pour pleurer, surtout si cette dernière était onéreuse). Pas de panique ! Il existe quelques astuces pour rattraper le coup. On vous dit tout.

Réparer une poudre cassée avec de l’alcool à 90°

Première astuce pour rattraper sa poudre cassée, c’est d’utiliser de l’alcool à pharmacie à 90%. En effet, cette substance va aider votre poudre à se consolider, avant de s’évaporer. 

Voici la recette : 

  • Terminez de casser toute votre poudre en mille morceaux (si ce n’est pas déjà le cas). Il ne doit rester que des miettes pour que le résultat soit homogène. Cela semble évident mais on tient tout de même à le rappeler : on ne ramasse pas les résidus de produit tombés par terre, ce n’est pas hygiénique (bonjour les boutons).
  • Versez le contenu dans un petit récipient propre et désinfecté à utiliser comme nouvel écrin pour votre poudre. Vous pouvez aussi garder le poudrier original si vous le souhaitez.
  • Ajoutez ensuite petit à petit l’équivalent d’un bouchon d’alcool à 90°, voire seulement quelques gouttes, selon la taille du poudrier. Pas de panique, si vous avez mis trop d’alcool, vous pouvez retirer l'excédent avec un mouchoir. Le tissu absorbera la substance.
  • Mélangez le tout à l’aide d’une spatule ou d’un petit pinceau à maquillage. La texture doit ressembler à de la pâte. 
  • Répartissez votre mixture de façon uniforme dans votre poudrier. Une fois que la poudre aura durcie, l’alcool va s’évaporer. 
  • Recouvrez le mélange d’un petit film plastique, afin de pouvoir le lisser. Vous pouvez utiliser vos doigts ou un objet à surface lisse pour vous aider. 
  • Enlevez le film plastique, exercez une légère pression avec un mouchoir pour enlever les résidus. Laissez sécher à l’air libre toute la nuit. 
Vidéo du jour :

Votre poudre sera - presque - comme neuve. On ne peut en effet pas vous garantir qu’elle sera aussi géniale qu’avant, mais elle aura au moins le mérite d’être efficace. Et vous ne ferez pas de gâchis. 

Si vous n’êtes pas fan d’une recette à base d’alcool à 90°, sachez que vous pouvez facilement remplacer cette substance… par de l’eau ! Il suffira d’ajouter quelques gouttes d’eau à votre poudre cassée et de lisser la texture pour consolider votre produit. 

Poudre cassée : un fer à repasser pour la réparer

Autre astuce facile pour rattraper une poudre cassée ? Utilisez son fer à repasser (oui oui). 

  • Allumez votre fer à repasser.
  • Retirez le récipient en métal de votre poudrier (ou à défaut, prenez-en un nouveau). 
  • Versez votre poudre en miettes à l’intérieur et pressez-la pour obtenir un résultat lisse et uniforme.
  • Éteignez votre fer à repasser (il doit être chaud, l’option vapeur désactivée) et débranchez-le. 
  • Exercez une pression sur la poudre avec votre fer, pendant 10 à 20 secondes, pour que la chaleur puisse durcir la poudre. 
  • Laissez refroidir avant d'ajouter le récipient en métal dans votre poudrier.

Attention à ne pas vous brûler en utilisant le fer à repasser ! On prend toutes les précautions qu’il faut avant de se lancer. 

Rattraper sa poudre cassée avec de la crème hydratante

Que ce soit un blush, un fard à paupière ou encore de la poudre bronzante, vous pouvez transformer votre produit avec de la crème hydratante. 

En effet, en mélangeant les miettes de votre produit en poudre à de la crème hydratante, vous pouvez confectionner vous-même à la maison une crème teintée (du style BB crème), un blush en crème ou un fard à paupière crémeux. Pour ce faire, on pense à bien écraser la poudre au préalable, pour qu’elle soit plus facile à mixer. 

Une méthode facile pour rattraper vos cosmétiques cassés, avec un petit twist pour avoir un nouveau produit. 

Sinon, vous pouvez toujours utiliser votre produit en poudre libre, mais attention aux résidus de miettes qui risquent de tomber à chaque fois que vous ouvrez votre poudrier.