Quand arrive la fin de l’été, pour les crèmes solaires, c'est toujours le même rituel. Elles retrouvent les placards de la salle de bain, et ce, jusqu’aux prochaines vacances.

Le hic, c'est que certaines années, les crèmes solaires sont à peine utilisées. Le réflexe, commun à tous, est de vouloir les utiliser à nouveau l'année d'après pour ne pas gâcher les produits.  

En réalité, il s'agit d'une fausse bonne idée. Car si les retrouvailles avec le soleil ne se font pas dans l'année qui suit l'ouverture du tube, la protection solaire ne sera plus efficace. En effet, les filtres qui protègent la peau des rayons UV ont une durée de vie limitée, de douze mois environ. 

Autrement dit, appliquer une crème solaire qui a plus d’un an revient à s’étaler de la crème hydratante en plein soleil. Et ça, pour la peau, ce n’est pas le top. Des allergies et des irritations peuvent survenir et les coups de soleil seront inévitables. 

Si on suit ce raisonnement, il faudrait donc jeter les produits solaires à la fin de chaque été et en acheter d'autres l'année suivante. Et là on se retrouve face à deux gros inconvénients : cela fait mal au porte-monnaie et ce n’est pas du tout écolo !

Dans ce cas, quel est le bon compromis pour préserver sa peau et éviter de gâcher des produits presque neufs ? Inévitablement, il faut acheter chaque année, ou presque, une nouvelle crème solaire. MAIS pas besoin de jeter les anciens car ils se recyclent très bien.

Avec cette méthode, vous offrez une seconde vie bien méritée à vos crèmes et autres huiles solaires, ce qui fera du bien à votre peau et très plaisir à la planète.

Comment recycler une crème solaire ?

Comme on l’a dit, la durée du filtre de protection est courte mais la formule cosmétique ne se périme pas si vite que ça. On peut donc l’utiliser comme lait hydratant pour le corps.

Vidéo du jour :

Mais le filtre rend la crème solaire plus difficile à appliquer qu'une crème classique. Et plus l’indice de protection est fort, plus c'est le cas car la crème est encore plus riche. 

Alors, pour ne pas perdre la crème SPF50 que vous avez achetée l'été dernier, une petite astuce : ajoutez quelques gouttes d’huile de noyau d’abricot. Elle rendra la crème bien plus légère, pour l'appliquer avec facilité. 

Très riche en caroténoïdes et oméga 6, cette huile est excellente pour les soins de beauté et notamment ceux du visage. Elle hydrate, tonifie et nourrit la peau en profondeur. Elle est également photoprotectrice, elle aide donc l'épiderme à se préparer avant de prendre le soleil et facilite le bronzage pour la prochaine exposition.

Dans un autre registre, la crème solaire est parfaite pour cirer le cuir. Chaussures, canapé, sac à main… C’est le moment de les chouchouter. Il suffit d'en appliquer une noisette sur un tissu propre. 

Recycler une huile solaire en soin pour les cheveux

Offrez une seconde vie à votre huile solaire. Celle qui laisse votre peau divinement satinée tout en vous protégeant des rayons UV peut se transformer en soin capillaire.

Grâce à sa composition, elle est très nourrissante et permettra aux cheveux crépus, frisés et/ou cassants d’être réparés. Avant de faire un shampoing, on l’applique en masque durant 20 minutes sur l’ensemble de la chevelure.  

Elle  peut aussi tout à faire être détournée en spray coiffant. Quelques pschitt sur les longueurs et les pointes pour un effet wavy et le tour est joué. Idéal pour prolonger le look d’été une fois rentrée de vacances.

Recycler un après-soleil en soin hydratant

Bien qu’il ne possède pas de filtre contre les UV, l'après-soleil est souvent considéré comme un produit solaire à part entière, ce qui fait qu’on ne l’utilise plus une fois qu’on a perdu son bronzage.

Pourtant, il peut lui aussi être recyclé et utilisé tout au long de l’année. Le lait après-soleil a la même composition qu’un lait hydratant classique à la seule différence qu’il est plus riche. Une différence non négligeable pour les peaux sèches. Si vous êtes dans cette situation et qu’un lait pour le corps traditionnel ne vous convient pas, tentez l’après-soleil.

Le petit plus ? Son odeur qui rappelle les beaux jours. Dans la grisaille hivernale, on ne dit pas non !

Que faire avec une crème solaire périmée ?

Votre crème solaire est périmée ? Ce n'est pas la peine de la jeter pour autant. Si vous ne pouvez plus l'utiliser sur votre peau, sous risque qu'elle soit inefficace voire dangereuse, vous pouvez toujours la recycler en un produit utile pour la maison. En effet, vous l'utiliser pour effacer des traces de peinture ou de colle tenaces, et même nettoyer votre argenterie avec. Bref, vous pouvez lui donner une seconde vie plus écologique.