Mains moites, papillons dans le ventre, chamboulement... Cette fois, on en est sûr, c’est le coup de foudre, le vrai. Et si c’était plus que ça ? La relation de flammes jumelles, aussi belle que déroutante, génère beaucoup d’interrogations et de fascination. 

Qu’est-ce qu’une flamme jumelle ?

"Les flammes jumelles, ce sont deux personnes qui, lorsqu’elles se rencontrent, ont le sentiment d’un déjà-vu", expliquent d’emblée Julie et Daisy Bodin, animatrices de Cercles de Femmes et d’ateliers de méditation et auteures de Flammes Jumelles, en route vers soi à paraître aux éditions Eyrolles. "Si on prend un peu plus spirituellement le chemin des flammes jumelles, c’est une âme qui s’incarne dans deux êtres différents, avec chacune une polarité : l’une yin et l’autre yang", ajoutent les sœurs jumelles.

Lors de cette scission, une blessure originelle se crée en chaque âme et engendre aussitôt la blessure d’abandon pour l’une et la blessure de rejet pour l’autre. Les jumeaux sont très différents mais très complémentaires. Chacune des flammes jumelles est porteuse de l’énergie qui manque à l’autre. "L’autre va être le miroir parfait de tout ce que l’on n’arrive pas à prendre en considération en nous, donc ça fait énormément travailler puisqu’on est face à quelqu’un qui nous montre toutes nos failles, toutes nos blessures", complète Daisy Bodin.


Quelle différence entre âme sœur et flamme jumelle ?

"On est pour ces deux considérations sur des liens d’âmes. La différence, c’est que les âmes sœurs sont deux âmes différentes", éclaire Julie Bodin. La flamme jumelle, elle, est une seule âme qui s’est scindée en deux. "Généralement quand on est âmes sœurs, la relation est plutôt calme, paisible, fondée sur l’entraide. C’est un lien d’âme qui est plutôt doux". Ce sont souvent des personnes qui vibrent de la même manière, qui aiment les mêmes choses.

Vidéo du jour :

Du côté des flammes jumelles, "même s’il y a une reconnaissance, on est dans des fonctionnements très différents", affirme l’auteure. Les jumeaux se ressemblent sur un certain nombre de choses mais sont très différents dans leur manière de fonctionner, dans leurs attentes par rapport à la vie. C'est ce qui explique que, malgré le caractère idyllique, cette situation provoque beaucoup de houle. "C’est très chamboulant cette reconnexion, c’est un tsunami qui apparaît. À la fois c’est magnifique parce que c’est quelque chose que l’on attend tous de ressentir, mais en même temps ça vient déstructurer toute notre vie", confie Daisy Bodin.

Au moment de la rencontre, un certain nombre de choses vont se produire, mais c’est au fur et à mesure des étapes qu’on va pouvoir véritablement dire qu’il y a un lien de flamme jumelle. "Il y a l’amour, la passion, donc ce n’est pas toujours évident au tout début d’une relation de distinguer ce qui est de l’ordre de l’amour passionnel, de l’attirance physique, de l’intellectuel…", indiquent les auteures.

Flammes jumelles : le runner et le chaser

La relation de flammes jumelles se compose d’un runner, la polarité yin, qui fuit, et d’un chaser, la polarité yang, qui court après celui qui fuit. "Lors de la séparation des flammes jumelles, la polarité yang, dite chaser, qui court après son jumeau, va sombrer dans la nuit noire de l’âme parce qu’elle perd tous ses repères égotiques. Elle peut avoir des soucis financiers, relationnels… Il y a une chute de tout ce qui se joue à l’extérieur", explique Daisy Bodin. Le chaser s’investit très tôt corps et âme dans cette relation.

"La polarité yin, le runner, va fuir le lien parce qu'elle a peur de cet amour. Cette énergie yin, qui aime prendre le temps, qui n’est pas connectée à son émotionnel, va avoir du mal à accepter cette énergie aussi forte", constate l'auteur. Le runner a peur de ce qu'il ressent, se protège. 

Les signes pour reconnaître sa flamme jumelle

Une multitude de signes peuvent se manifester au moment de la rencontre avec sa flamme jumelle. "Pour la plupart des personnes en polarité yang que je reçois, il y a une reconnexion qui se fait au toucher. Le runner va toucher le chaser, et il va y avoir un réveil. Il peut aussi y avoir une attirance mais ce n'est pas forcément une attirance physique, on est intrigué par la personne. Pour la polarité yin, il y aura plutôt un ressenti énergétique", détaille Julie Bodin. 

Parmi les autres manifestations possibles, on note une impression de déjà vu, une facilité à se confier, un sentiment de complétude avec l'autre, de nombreux points communs, un éveil des sens voire une médiumnité ainsi que des sensations physiques (palpitations, boule au ventre, chaleur dans le corps...) ou encore une perte d’appétit.

Les étapes du chemin de flammes jumelles

  • La reconnexion 

Elle survient lors la première rencontre de ces deux parties d’âmes, de ces deux flammes jumelles. "On est face à une énergie tellement puissance, il y a un appel de cœur intense, qui fait qu’on ne peut pas y échapper. Ce n’est pas une attirance physique passionnelle, c’est une attirance énergétique", précisent les auteures. Il s’agit d’un amour inconditionnel, sans limite ni jugement.

  • La séparation

Les premières tensions se révèlent. "Le chaser veut contrôler la situation alors que le runner est dans la fuite. Ça lui demande de sortir de ses traditions, ses habitudes. Là, ça va réveiller les égos, les blessures et très vite, il va y avoir la première séparation", déclare Daisy Bodin. C’est une étape inéluctable qui peut durer de quelques semaines à plusieurs années.

  •  La nuit noire de l’âme

Cette première séparation va amener chez l’un la nuit noire de l’âme : "un dépouillement total de l’égo, plus rien ne va, tout s’effondre", explique l’auteure. Cette étape est plus ou moins douloureuse selon le parcours de chacun.

  • Le lâcher-prise et la complétude

Tout au long de la phase de séparation, les jumeaux avancent vers ce qu’ils sont réellement. "C’est tout un processus d’éveil et surtout de travail sur soi, puisque c’est vraiment un chemin qui amène à l’éveil de soi", poursuit Daisy Bodin.

  • La réunion

La réunion, après une longue période de séparation, est possible lorsque les deux flammes jumelles ont suffisamment pansé leurs blessures. Être en couple avec sa flamme jumelle et vivre ensemble n’est pas la priorité. "Le but est de parvenir à échanger sans se blesser, s’autoriser à être authentique, vulnérable devant l’autre", ajoute Julie Bodin.

Le cas des fausses flammes jumelles

On parle parfois de "fausses flammes jumelles". Il s’agit de dépendance affective, de relations sauveur/sauvé ou de relations toxiques avec des pervers narcissiques. Une relation de flamme jumelle, même intense et perturbante, ne doit pas être confondue avec une relation amoureuse toxique. "Le signe qui indique qu’on n’est absolument pas sur un lien de flamme jumelle c’est quand il y a de la violence ou de la maltraitance", insiste Julie Bodin. 

Daisy Bodin appelle également à ne pas idéaliser la relation de flamme jumelle. "C’est 95% de souffrance pour le chaser (celui qui court après l’autre) au début, donc ce n’est pas facile. On préfèrerait avoir une âme sœur !"