Au moment de partir en vacances au bord de la mer, il convient de bien s’équiper pour éviter les désagréments en tout genre, et en particulier les méduses. Chaque année, des alertes aux méduses sont émises sur les plages françaises. En 2019, près de 150 millions d’individus à travers le monde ont été piqués par une méduse. Quels sont les symptômes d’une piqûre, et comment la reconnaître ?
Quels sont les symptômes d’une piqûre de méduse ?
Une piqûre de méduse se manifeste par une douleur vive et forte, survenant dans les 20 minutes suivant la piqûre. Elle provoque :
- une sensation de brûlure immédiate, comme une décharge électrique
- des lésions cutanées rouges, semblables à des plaques d’orties
- des vésicules semblables à de petites bulles, avec du liquide à l’intérieur
D’autres symptômes peuvent également être associés :
- maux de tête
- vertiges
- nausées
- vomissements
- etc.
Une piqûre de méduse peut également entraîner une réaction allergique chez certaines personnes. Par ailleurs, certaines méduses sont plus dangereuses que d'autres.
Que faire en cas de piqûre de méduse ?
La première chose à faire en cas de piqûre de méduse est de sortir de l’eau, et de se mettre à l’ombre, au repos. Ensuite, il convient de retirer les filaments qui peuvent s’être collés à la peau, avec un gant ou une pince : si vous n'avez pas le matériel nécessaire, n'hésitez pas à contacter le poste de secours de la plage, ou à appeler le SAMU ou les pompiers.
Rincez abondamment la lésion à l’eau de mer (l’eau douce fait éclater les filaments), puis si vous le pouvez, mettez de l’eau vinaigrée ou de l’eau citronnée. Pour les plaques les plus importantes, appliquez de la crème type Biafine pour apaiser les brûlures. En cas de malaise ou de gonflement continu, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Faut-il faire pipi sur une piqûre de méduse ?
Contrairement à ce qu'affirme la légende urbaine, uriner sur une piqûre de méduse n'est pas une bonne idée. En réalité, c'est la chaleur de l'urine qui soulage, puisqu'elle neutralise le venin. Tout liquide chaud pourrait donc agir de la même façon. Toutefois, l'urine contient de nombreuses bactéries, et pourraient donc surinfecter la plaie. Par ailleurs, la miction peut faire éclater les nématocystes qui n’auraient pas encore relâché leur venin avec, à la clé, une intensification de la douleur.
Quels sont les autres risques d’une piqûre de méduse ?
Le venin transmis par la méduse, au moment de la piqûre, est responsable des symptômes engendrés. Il provient des tentacules de l’animal. Un risque important est la projection de ce venin dans l’œil, qui peut entraîner une brûlure de la conjonctive de l’œil. Dans les meilleurs cas, les lésions engendrées disparaissent en dix jours, même si des cicatrices peuvent persister et disparaître après quelques mois. Pour éviter de vous faire piquer, renseignez-vous au préalable sur les zones à risque, et ne touchez pas les méduses échouées sur la plage : elles peuvent encore être dangereuses.