Le rose fait partie de ces couleurs incontournables sur lesquelles on capitalise peu : souvent réduit à rehausser les pommettes en fin de mise en beauté, le maquillage rose a pourtant plus d’un tour dans son sac.

Cette couleur présente l’avantage de pouvoir se décliner en de multiples nuances : rose gold, rose bonbon, rose fuchsia, bois de rose ou encore magenta. Par conséquent, il peut se fondre aussi bien sur le teint que sur les lèvres et les paupières. Maquillage nude ou très prononcé ? Le rose mène la danse !

Bien entendu, il faut aussi prendre en compte la couleur de sa peau et de ses yeux, pour accorder au mieux le maquillage et avoir une mise en beauté au top.

Pour trouver l’inspiration et ne pas se tromper quant au choix du rose à adopter, on a demandé à Allison Gradelle, professeur de maquillage à l’école esthétique Françoise Morice à Paris, de nous livrer ses conseils.

Comment réaliser un maquillage rose des yeux ? 

Pour qui ?

« Pour toutes ! Yeux bruns, verts ou bleus, il y a forcément une tonalité de rose qui vous conviendra et qui saura mettre la couleur de l’iris en valeur », affirme Allison Gradelle.

Quand on a les yeux verts, les teintes de prune et de bois de rose sont à privilégier. Pour les yeux bleus, il faut se tourner vers des couleurs pastel comme le rose pétale ou le rose dragée. Enfin le fuchsia, le rose vif ou le magenta sont les teintes qui mettront le plus en valeur les yeux bruns.

Comment on l'applique ?

« Soit en dégradé de couleur, en utilisant plusieurs nuances de rose, soit en halo, continue la professionnelle du make-up. Pour habiller le regard, on n’oublie pas d’ajouter un trait épais d’eyeliner et du mascara noirs ». Pour ce faire, il existe un large choix de palettes qui proposent des teintes rosées.

Il est possible de troquer le fard à paupières rose contre un mascara ou un eyeliner colorés, pour une touche de rose plus prononcée.

Vidéo du jour :

Le produit coup de cœur d’Allison Gradelle : la palette The New Nude d'Huda Beauty. 

Le maquillage rose du teint : mode d'emploi

Pour qui ?

« Pour toutes celles qui veulent un teint bonne mine, version babydoll pour un look romantique », explique l’experte en maquillage.

Le blush rose est un grand classique dans l’univers du make-up. Beaucoup plus connu et utilisé que le mascara, l’eyeliner ou le fard à paupières roses, il fait partie des incontournables pour une mise en beauté complète. Mais attention, ce n’est pas parce qu’on le connaît qu’on l’utilise toujours bien.

Quelle nuance de rose adopter ?

Justement, le blush rose se pose toujours sur le haut de la pommette. Pour savoir comment bien l’appliquer, il suffit de sourire ! Et de déposer un peu de maquillage sur la zone bombée.

Concernant le choix de la tonalité, la première consigne est de respecter sa carnation. « Les peaux foncées choisiront un rose corail ou un rose pêche. En revanche, les peaux très claires devront adopter des couleurs pastel comme le rose dragée ou le rose chair », précise Allison Gradelle.

Le choix du blush rose dépend également du rouge à lèvres retenu. Les deux doivent être accordés pour ne pas jurer. Il faut donc apprendre à trouver le bon rouge à lèvres pour bien accorder son blush, et vice versa.

Le produit coup de cœur d’Allison Gradelle : la palette Narsissist Wanted Cheek de NARS.    

Narsissist Wanted Cheek Palette I, NARS, 49,90€, à shopper sur Sephora.fr

Palette blush NARS maquillage rose

Comment faire un maquillage rose de la bouche ?   

Pour qui ?

Là encore, le maquillage rose s'accorde avec n'importe quelle bouche, grâce à ses multiples nuances. Fines ou épaisses, pâles ou foncées, toutes les lèvres pourront être sublimées grâce au rose à lèvres.

Quel rouge à lèvres rose choisir ?

« On le choisira plutôt mat si on a la chance d’avoir des lèvres charnues et glossy si les lèvres sont fines », précise Allison Gradelle.

Quant à la couleur, celle-ci doit s’accorder avec le blush. Ainsi, les peaux foncées choisiront des tons rose corail, rose pêche ou encore bois de rose. Les peaux claires préféreront un rose bonbon ou un nude rosé. Les teintes foncées sont envisageables mais à faire fondre pour éviter un contraste trop important.  

Le coup de cœur d’Allison Gradelle : le rouge à lèvres Rouge Volupté Shine Oil-In-Stick d'Yves Saint Laurent.  

Rouge Volupté Shine Oil-In-Stick, Yves Saint Laurent, N° 51- Rose Sharienne, 36,50€, à shopper sur Sephora.fr

rouge à lèvres Yves Saint Laurent maquillage rose

>>> Un grand merci à Allison Gradelle pour ses précieux conseils !