(Re)découvrir son cuir chevelu

Parce qu’il est très secret. Vu sa situation géographique bien planquée sous les cheveux, on ne connaît rien de la physionomie de notre scalp. Deux, trois choses à savoir pour mieux le respecter : il n’est pas fondamentalement différent de l’épiderme du visage, même film hydrolipidique, pH à peu près équivalent, et écosystème de micro-organismes bénéfiques fait de bactéries et de levures.

Il va donc falloir connaître sa nature, comprendre ses réactions. Pour partir sur de bonnes bases, rien ne vaut un tête-à-tête chez un spécialiste.

  • Faire un diagnostic du cuir chevelu

À l’aide d’un stylo-caméra qui agrandit mille fois, le pro scrute chaque zone – milieu du crâne, bords des tempes, nuque.

Pendant ce temps, munie d’une tablette ou d’un smartphone, on voit en temps réel ce territoire à l’aspect luisant où s’enracinent de longues tiges : nos cheveux.

On peut apercevoir des flocons plats (pellicules et cellules mortes), ou des amas de poussières et résidus. Ensuite, on observe sa couleur : blanc s’il est stressé, rose s’il est bien irrigué… Bonne nouvelle, ce rendez-vous est gratuit, et permet de repartir avec une ordonnance soins. Et on n’oublie pas de prendre des photos souvenir pour voir les améliorations dans quelques mois !

Où ? Kérascan Kérastase ; Diagnostic Energy-Code Wella System Professional ; Hair Rituel Analyzer, Hair Rituel By Sisley ; Diagnostic Capillaire Institut René Furterer.

Prendre soin de son cuir chevelu

Parce qu’il est en demande. Le cuir chevelu – 600 cm2 et 2 500 récepteurs par cm2 – est un grand sensible.

Stress, rupture amoureuse, traitement antibiotique, retour en ville après les vacances... Aussitôt, il boude et se met au ralenti. À la clé, une grève de la repousse et un cheveu maigrichon et/ou terne.

Vidéo du jour :

Seuls les massages, des épaules jusqu’au sommet de la tête, vont le réconcilier avec la vie, en irriguant de nombreux vaisseaux sanguins et méridiens énergétiques.

Plus il se détend, plus la circulation sanguine est relancée et les racines oxygénées. Tout bénef !

  • Le brossage-massage gommage du cuir chevelu

Tous les matins et soirs, on lui offre une séance de massage avec une brosse à picots spéciaux qui stimule le cuir chevelu et la pousse, qui va aussi le dépoussiérer sans l’irriter, en décollant cellules mortes et résidus de pollution.

On commence par les tempes, puis la nuque, et on remonte jusqu’au front en faisant des petits cercles : 5 minutes suffisent.

À chaque shampooing, on prend l’habitude d’émulsionner le produit avec ce type de brosse, sans oublier la zone derrière les oreilles, pour booster le nettoyage et éliminer les éventuelles pellicules. Même effet qu’une séance de shiatsu.

Quoi ? 364 grandes et petites tiges pour accéder uniformément au cuir chevelu, Palm Brush, S. Heart S. ; Brosse massante, Michel Mercier (Birchbox) ; Brosse Effet Bien-être du Cuir Chevelu, Erborian ; Brosse Massante, Vitagoods (Amazon).

Être à l'écoute de son cuir chevelu

Parce qu’il déteste l’indifférence. Il gratte, il tire, il démange souvent sous le feu du stress, d’un produit mal rincé, d’un excès de nuits blanches ou après une décoloration.

En fait, il est en train de nous dire qu’il est énervé. C’est peut-être un peu notre faute… D’accord, on s’excuse et on va s’en occuper.

  • Les produits qui calment le cuir chevelu

On met de côté tout ce qui fait briller pour de faux, soit les silicones, et on s’offre un shampooing simple, naturel, sans tous ces agents qui font mousser et en mettent plein la vue. Après un rinçage à l’eau fraîche et au vinaigre de fruit pour dissoudre les particules de calcaire, on le masse du bout des doigts avec un sérum hydratant et apaisant. Eh oui, ce qu’on accorde à son visage peut être transposé sur le cuir chevelu !

Quoi ? Baume Lavant, Gallinée + Sérum SOS Pivoine Apaisant, Klorane ; Fluide ou Sérum Apaisant Astera, René Furterer ; Sérum Sensidote, Kérastase ; Sérum Hydra-Sensation, Eugène Perma.

Cuir chevelu : le rôle de l'alimentation

Parce qu’il déteste la junk food. Quand on a une alimentation carencée, avec un excès de calories vides, c’est-à-dire sans intérêt pour l’organisme, c’est le cuir chevelu qui trinque en premier. Bulbes capillaires affamés = cheveux affaiblis !

  • Le bon menu pour un cuir chevelu sain

Quel que soit notre type d’alimentation (carnivore, sans gluten, végane…), un repas équilibré doit combiner des protéines, des légumes verts, des céréales, des huiles végétales et une poignée d’oléagineux. Si on a abusé, on compense avec des bananes, blindées en silicium, potassium, vitamines B6, C, E et PP.

Sans oublier la miraculeuse boîte de sardines ou de maquereaux à l’huile d’olive : un super aliment, simple, riche en vitamines A, C, B6, B12, D, fer, calcium, magnésium, omégas 3 et acides gras. Enfin, on glisse dans sa poche un mix de pistaches, noisettes, amandes, noix de cajou (toujours mieux qu’une tablette de chocolat).

Quoi ? Les compléments alimentaires qui apportent le bon coup de pouce : Keratin Caps Force & Vitalité, Klorane ; Santé & Croissance, Oenobiol.

Cuir chevelu : éviter les sèche-cheveux et lisseurs trop chauds

Parce qu’il déteste les prises de tête. Comme le remarque le coiffeur David Lucas, « le cuir chevelu, c’est le futur de nos cheveux ». De sa santé va dépendre celle de nos longueurs, donc on évite de le maltraiter avec des soins inadaptés, de le mettre sans cesse en tension avec des coiffures control freak qui tirent sur les follicules pileux très innervés, ou de le cramer au séchoir pour aller plus vite. Sinon ? Il se venge en fabriquant sébum ou pellicules. Des détails qui nous font perdre jusqu’à 4 % de reflets glossy sur les longueurs !

  • Les gestes doux à adopter pour un cuir chevelu en bonne santé

Une serviette en microfibres de bambou pour présécher, et pas de bec de séchoir furieusement pointé sur les racines (même principe pour les lisseurs). Un jour sur deux, on laisse ses longueurs en liberté pour éviter les chutes prématurées dues aux cheveux trop tirés, comme le poney tail à la Ariana Grande ou le chignon de danseuse.

Quoi ? Des appareils munis de capteurs capables d’adapter leur chaleur : lisseurs Ghd qui n’excèdent pas 185 °C ; sèche-cheveux ionisant, Cura T3 chez Sephora ; lisseur à vapeur Steampod, L’Oréal Professionnel ; Dyson Airwrap Complete à air centrifugé.

Le pouvoir des gommages pour le cuir chevelu

Parce qu’il est claustro. La pollution extérieure ou un après-shampooing trop riche peuvent créer une sensation de cuir chevelu sale et graisseux. On déteste, lui aussi. En dépannage ? Un shampooing sec. Mais au quotidien, il va falloir l’aider un peu plus.

  • Prendre soin de son cuir chevelu grâce à un nouveau rituel

Le scrub ! Une fois par semaine chez soi, et une fois par mois en salon. Du bout des doigts et en douceur, c’est la seule façon d’obtenir cet effet courant d’air exquis.

Une astuce ? Mélanger une cuillère à soupe de quinoa sec ou de sucre roux au shampooing, masser de la nuque au front et rincer longuement à l’eau tiède. Une fois par semaine, on peut tenter le shampooing cataplasme aux plantes purifiantes type shikakaï, sidr ou reetha (à dénicher chez Aroma Zone). Mélanger la poudre végétale avec de l’eau tiède, appliquer sur le cuir chevelu et rincer.

Quoi ? Les nouveaux gommages de chez Kérastase : l’un énergisant aux sels minéraux marins, l’autre apaisant aux graines de jojoba et écorces d’orange douce. En salon, ils sont proposés avec quelques gouttes d’huiles essentielles : bois de santal, menthe poivrée ou gingembre. En une séance, on obtient jusqu’à trois fois moins de particules polluantes sur le cuir chevelu, et 79 % de volume en plus. Soins Fusion Scrub, Salons Kérastase.

Cuir chevelu : lui aussi a besoin de vitamines

Parce qu’il est rancunier. Fatigue ? Régime ? Changement de saison ou de cycle hormonal ? De nombreux facteurs peuvent déclencher une perte de cheveux momentanée. Autant prévenir et coacher le cuir chevelu à chaque changement de rythme – en particulier une semaine avant les règles –, avec des concentrés survitaminés qui favorisent l’ancrage de nos longueurs.

  • Quand donner des vitamines à son cuir chevelu ? 

Après chaque shampooing pendant deux à trois mois pour un changement nettement visible.

Quoi ? Traitement Antichute Neoptide, Laboratoires Ducray ; Coffret Monodoses Dercos Neogenic, Vichy ; RF 80 ATP Énergie, René Furterer ; Ampoules anti-chute, Ecrinal ; Cure Stimulante Anti-Chute, Yves Rocher. En complément, à prendre chaque jour de la semaine précédant les règles : 2 gélules de Keratine Forte, Biocyte ; Anti-Chute, Hexaphane ou Fleurance.

Cuir chevelu : connaissez-vous la coupe énergétique ?

Parce qu’il est ultraréceptif. En médecine chinoise traditionnelle, les cheveux sont reliés à l’âme. Selon leur implantation sur le crâne, ils révéleraient même notre passé… La coupe « vibratoire », effectuée au rasoir, permet de dynamiser la chevelure tout en rééquilibrant l’émotionnel. Les vibrations émises le long de la tige pilaire énergisent le cuir chevelu et débloquent les méridiens. Les cheveux, eux, retrouvent un vrai tonus.

  • La séance psy pour des cheveux en bonne santé

Rémi Portrait est le spécialiste de la coupe énergétique, il a formé de nombreux praticiens dont Éric Dechoux, qui a un sens de l’écoute exceptionnel.

Où ? Le Sens du Cheveu, tél. 01 42 60 64 34, et tous les salons agréés Rémi Portrait,
remi-portrait.com.

Cuir chevelu sain ? Exit le stress

Parce qu’il n’aime pas les conflits. L’équation est simple : tempes crispées = scalp stressé. En fait, il est en train de nous dire qu’il est grand temps de s’accorder une pause méditation. On s’assoit confortablement, on pose les mains à plat sur la tête et on se concentre sur lui. On fait de légères pressions avec la pulpe des doigts, et on ressent chaque relief du crâne… Puis on fait le vide complet pendant 10 minutes en respirant très profondément.

  • Le nirvana like pour un cuir chevelu au top

On s’inspire du shirodhara, ce massage ayurvédique de la tête (et du troisième oeil entre les sourcils). On dépose une huile végétale tiède, raie par raie, puis on masse. Au choix, en pré-shampooing ou en soin de nuit. Un vrai clean care !

Quoi ? Huile de soin, Indian Ayurvedic Hair Oil, Daynà ; Huile de soin capillaire, Khadi (mademoisellebio.com) ; Elixir Végétal Stimulant Phytopolléine, Phyto ; Huile Aromatique Apaisante Stress-Fix, Aveda