On reproche souvent au/ à la partenaire le/la plus passif.ve d’un couple, voire peu engagé.e pendant les relations sexuelles de faire « l’étoile de mer », manquant d’expressivité face au désir ressenti pour l’autre. Une expression bien mal choisie, au regard de ce que la position du même nom peut apporter en matière de plaisir. Découvrez pourquoi cette position mériterait d’être plus souvent réalisée par les couples à la recherche d’originalité et de sensations nouvelles. 

Qu'est-ce que la position sexuelle de l'étoile de mer ?

Décrite dans le Kamasutra, cette position est idéale pour permettre à un couple - hétéro, gay ou lesbien - de se découvrir, car elle se pratique avec plus de souplesse et de lenteur que d’intensité. Ce qui ne veut certainement pas dire qu’elle procure moins de plaisir. Au contraire, les couples qui pratiquent le slow sex l’affirment : prendre son temps, c’est l’idéal pour se découvrir, connaitre de nouvelles zones érogènes, exalter le désir grâce à des regards, des mots…

Vidéo du jour :

Position de l’étoile de mer : comment la réaliser pour plus de plaisir ?

Cette position sexuelle est assez semblable à celle du missionnaire, du moins pour la personne positionnée au-dessous et qui va être pénétrée. En effet, le principe consiste à s’allonger sur le dos, les bras croisés sous la tête ou laissés libres (pour caresser l’autre ou stimuler son clitoris par exemple ! ), tandis qu’une jambe est complètement allongée et l’autre pliée, genou vers le ciel.

Le partenaire qui pénètre va s’asseoir sur la jambe étendue de son.sa partenaire, plaçant une jambe pliée contre sa cuisse, l’autre - également pliée - sous son postérieur afin de cambrer son bassin et de faciliter la pénétration. De manière à pouvoir maintenir cette position, la personne du dessus va prendre appui sur les cuisses de l’autre en se penchant vers l’arrière. Il est aussi possible de s’accrocher à ses genoux, ce qui permet notamment de donner des coups de bassin ou de reins plus profonds et vigoureux.

Pourquoi la position de l’étoile de mer est sous-cotée ?

L’intérêt de cette position sexuelle, c’est qu’elle s’adresse non seulement à tous et apporte un maximum de plaisir. C’est par exemple une manière subtile de facilement stimuler le point G d’une partenaire dotée d’un vagin, partie interne du clitoris, à l’aide d’un pénis ou d’un objet pénétrant (gode-ceinture, sextoy vibrant ou non). Cela s’explique par la position prise par le couple, et notamment la personne du dessous, si elle est dotée d’un vagin.

Mais la position de l’étoile de mer permet aussi une pénétration qui n’est pas que vaginale. En effet, elle est également idéale pour une pénétration anale, qu’elle permet de réaliser en douceur et très progressivement. Bonus : elle est très accessible, à condition de s’installer sur une surface plane et de pouvoir plier ses jambes sans douleur (à cause de douleurs articulaires par exemple).