L’anulingus est, contrairement au cunnilingus ou à la fellation, une pratique sexuelle encore taboue. Elle consiste à stimuler avec la langue l’anus de son ou sa partenaire dans le but de lui procurer du plaisir. Si cette zone présente de nombreuses terminaisons nerveuses, elle souffre de nombreuses idées reçues qui nous empêchent de goûter à des sensations possiblement agréables.

Qu’est-ce qu’un anulingus ?

L’anulingus est une pratique de sexe oral qui consiste à stimuler l’anus de son ou sa partenaire avec la langue. Il peut être pratiqué comme seul acte sexuel ou peut être un préliminaire afin de préparer l’anus à la sodomie, bien qu’un lubrifiant sera indispensable ensuite, car l’anus ne lubrifie pas naturellement, contrairement au vagin. 

Cette pratique porte d’ailleurs le joli nom de "colibri", en référence à cet oiseau qui fourre sa langue dans les fleurs pour en récupérer le nectar. Selon une enquête Ifop publiée en 2019, 15% des femmes interrogées ont reconnu avoir déjà léché l’anus de leur partenaire, et 26% ont confié avoir déjà reçu un anulingus. Déjà dans l’Antiquité on pratiquait la "feuille de rose".

L’anus, une zone érogène

La stimulation anale avec la langue peut s’avérer un moment particulièrement sensuel, vous faisant découvrir des sensations encore méconnues et pouvant même vous mener jusqu’à l’orgasme. En effet, l’anus est constitué d’une multitude de récepteurs nerveux qui font de lui une zone érogène très sensible et extrêmement réceptive. De plus, l’anus est relativement proche du périnée, lequel tient un rôle essentiel dans le plaisir et les orgasmes, c’est pourquoi une caresse buccale bien effectuée peut s’avérer particulièrement forte en sensations. 

Vidéo du jour :

Comment bien réussir un anulingus ?

Les clefs pour un anulingus réussi sont avant tout la communication et l’hygiène. Il est préférable que vous en ayez discuté avec votre partenaire au préalable afin de savoir si vous êtes tou·te·s les deux à l’aise avec cette pratique.

L’anulingus nécessite une hygiène intime. Pas la peine de trop en faire : une toilette intime suffira. Evidemment, si on souhaite introduire sa langue, on peut envisager un lavement anal en amont. Mais si cela vous paraît contraignant, alors pourquoi ne pas s’en tenir à quelques caresses linguales, et utiliser ensuite un sextoy pour la pénétration ? 

Pour procurer du plaisir, jouer avec sa langue est l’idéal. En réalité, l’anulingus se décline en deux pratiques : soit caresser la zone externe de l’anus en l’embrassant ou en la léchant soit insérer la langue directement dans l’anus, avec l’idée d'effectuer des mouvements de va-et-vient à l’image d’une pénétration. En fonction de ce qui vous plaît, mais aussi de ce qu’aime votre partenaire, vous pouvez réalisez l’un ou l’autre, ou les deux pour doubler le plaisir.

De même, vous pouvez alterner entre une pénétration digitale ou buccale et des caresses avec votre langue. La combinaison des deux permet de stimuler autant la zone externe qu’interne. 

Comment se protéger pendant un anulingus ?

Le meilleur moyen d’éviter d’attraper une IST lors d’un anulingus est d’utiliser une digue dentaire. Ce petit carré de latex est posé entre la bouche et l’anus et protège la bouche et les muqueuses. En vente dans les pharmacies ou les sex-shops, certains la fabriquent eux-mêmes avec un préservatif ou un gant en latex grâce à des tutoriels sur Internet… Il est par ailleurs recommandé d’éviter de se brosser les dents avant et après un rapport oral car le brossage abîme les gencives et facilite le passage de germes.