Vous n'avez pas pu y échapper : la tendance des manches (très) longues est partout. À mesure que les tops raccourcissent, les manches, elles, prennent une voire trois longueurs d'avance. Repérée sur les catwalks pendant la Fashion Week, cette nouvelle lubie mode nous inspire. On se lance ?

Les manches XXL sur le catwalk

Chez Jacquemus, c'est une veste d'hiver cropped qui voit ses manches s'allonger jusqu'à recouvrir totalement les mains. Sur le podium Chloé, les manches ne sont pas seules à oser les volumes XXL, c'est un manteau tout entier qui s'essaie à l'effet oversize. Enfin chez Lemaire, les longueurs extrêmes s'attaquent à la doudoune longue couleur crème.

Si la tendance des manches XXL semble réservée aux manteaux et autres vestes d'extérieur, il n'en est rien. En effet, les cardigans, les pulls, les chemises et les blouses font également de très bons candidats. 

Porter les manches longues : le bon combo mode

En pratique, des manches qui recouvrent les mains intégralement, ce n'est pas l'idéal au quotidien. Pour que la tendance soit portable tous les jours, oubliez les longueurs extrêmes qui pendouillent jusqu'aux genoux. 

Pour dompter ces volumes démesurés, vous pouvez ajouter un bracelet manchette directement sur la manche d'un pull ou d'une blouse, au niveau du poignet ou de l'avant-bras. Et pourquoi s'arrêter à un bracelet, quand on peut accumuler les bijoux ? Complétez l'assortiment avec plusieurs chaînes fines ou bracelets en perles

Autre alternative : les bouts de manches fendus. Vous gardez la longueur XXL, mais avec ces ouvertures, vous évitez l'effet bloc. Toujours dans l'optique d'aérer l'ensemble, vous pouvez aussi miser sur des manches longues en organza ou en dentelle, plus légères visuellement. 

Vidéo du jour :

Pour le reste du look, évitez la surenchère de volumes avec des pantalons larges ou pattes d'eph. À la place, optez pour des coupes plus près du corps, comme la jupe crayon, le pantalon coupé droit ou encore le short taille haute.