Vous n'avez pas pu y échapper, le total look imprimé est la lubie mode du moment, aussi bien sur le catwalk de la Fashion Week qu'en streetlook. Comment aborder la tendance sans tomber dans la case too much ? Sur quels motifs miser pour une accumulation modérée ? Éléments de réponse.

Le total look imprimé, une tendance audacieuse à tester

En optant pour une tenue recouverte d'un même motif, vous faites preuve d'audace. Mais vient alors la question : comment être audacieuse sans tomber dans l'excès ? Choisir un imprimé adapté est un bon point de départ. Savoir l'associer aux bons accessoires mode est un deuxième point-clé.

Avant de se lancer, on s'inspire des défilés de la Fashion Week qui ne manquent jamais d'extravagance. On pioche des inspirations à adapter à son style. Chez Versace, c'est le tailleur pantalon qui se pare d'un imprimé verdoyant. Du côté de Dolce & Gabbana, le carreau noir et blanc s'impose. Et enfin chez Etro, c'est la bralette qui est à l'honneur portée avec un pantalon moulant assorti.

Pour reproduire ces looks au quotidien, on s'intéresse aux combinaisons mode proposées : une bralette avec un pantalon taille haute, un tailleur pantalon et un tailleur short. Des associations à la portée de toutes que l'on choisit ensuite d'habiller d'un imprimé fort, à l'image de ce trio de looks, ou d'un motif plus discret.

Vidéo du jour :

Imprimés en all-over : comment aborder la tendance ?

Pour tester la tendance sans trop se mouiller, on mise sur des valeurs sûres. À commencer par les imprimés. Avec du vichy, des fleurs, des rayures et des pois, vous pouvez imaginer de nombreuses associations de looks. Ça peut être l'assortiment d'une veste de blazer et d'un pantalon, d'une jupe midi et d'une bralette ou encore d'une combinaison pantalon et d'un headband.

À vous de jauger, est-ce que vous voulez tenter un look détonnant avec des imprimés forts de la tête aux pieds, ou simplement vous essayer à la tendance, en optant pour quelques accessoires assortis à un top par exemple ?

Les plus téméraires feront le plein de motifs explosifs, comme le tie and dye, le léopard, le zèbre, l'imprimé tropical... et les porteront en all-over sur une pièce forte comme un tailleur pantalon structuré ou encore un bermuda avec un crop top mais aussi une robe avec veste assortie. D'autres tenteront même de mixer les imprimés entre eux pour aller encore plus loin.

Seule règle à suivre pour porter les imprimés en all-over : rester sobre sur les accessoires. Le look doit être le focus principal, les sacs, chaussures et bijoux doivent l'accompagner sans risquer de lui voler la vedette.