La nostalgie des années 90 n'a décidément aucune limite. Le total look denim, typique des nineties, est la tendance forte repérée sur le catwalk de la Fashion Week mais également du côté des street looks des modeuses. Le jean de la tête aux pieds, un risque qui vaut le coup d'être pris ? Voici comme l'aborder selon son style. 

Le total look jean, le retour de la tendance mode des années 90

Au début des années 2000, c'est le total look jean de Britney qui nous donnait envie d'essayer la tendance. Même si cette tenue mythique fait encore parler d'elle aujourd'hui, on préfère désormais le total look jean un brin plus subtilement dosé, pour éviter de tomber dans la case déguisement.  

On commence par piocher des idées de looks directement sur le podium de la Fashion Week. Chez Balmain, la silhouette se compose d'une chemise à épaulettes et d'un jean bootcut. Un sac ceinture vient contraster cette accumulation de jean. Chez Isabel Marant, la tendance s'aborde de la tête aux pieds, avec des bottes bleues portées avec une mini robe et une veste loose. 

Le total look jean vu chez Isabel Marant et Balmain

Avec toute cette inspiration mode en tête, il s'agit ensuite de faire le grand tri et d'adapter la tendance denim à son propre style. En jouant sur le délavage, les coupes, les imprimés... vous pourrez concocter votre propre combinaison, de la plus minimaliste à la plus extravagante. 

Porter le total look denim, les pièces à avoir

Un détail que l'on aime tout particulièrement lorsqu'il s'agit d'assembler plusieurs pièces en jean entre elles, c'est le patchwork. Autrement dit, l'alliance de plusieurs nuances de denim sur un même vêtement, qu'il s'agisse d'une veste, d'une mini-jupe, d'une robe ou d'un jean. Un bon réflexe mode à avoir pour réveiller un look monochrome. 

Veste en jean patchwork, à shopper chez Stradivarius

Si vous ne raffolez pas du total look bleu, vous pouvez aussi vous laisser tenter par d'autres coloris de denim. Du blanc au rose pastel en passant par le noir, la palette s'étend bien au-delà du bleu classique. Essayez de mixer une petite jupe en jean bleu avec une veste en denim crème, par exemple. Avec cette alternative, vous contournez la difficulté de porter le jean bleu en total look. 

Vidéo du jour :

Pour éviter l'effet bloc, vous pouvez aussi jouer sur les volumes. Prenez une veste très large à manches ballon et combinez-la à une mini robe en jean moulante. À l'inverse, vous pouvez porter le jean baggy avec un cropped top moulant et une veste en denim par-dessus, pour les plus audacieuses. 

Autre option, la combinaison pantalon en jean. Choisissez-la du coloris que vous souhaitez et portez-la avec des accessoires épurés : des baskets blanches, un panier en osier, un petit foulard à nouer autour du cou ou encore un bob pour les adeptes du style années 90

Qu'on adhère à cette omniprésence du denim ou non, cette saison, il règne en maître sur les tendances. Il ne vous reste plus qu'à filer chez les géants du jean, Levi's, Lee ou encore Wrangler pour faire le plein de pièces à accumuler.