La tendance est aux matières transparentes. Dentelle, résille, organza... tous les tissus opalescents s'invitent sur les podiums et dans nos dressings. Comment adopter la tendance mode au quotidien, sans risquer le faux-pas ? On fait le point sur ces associations mode qui fonctionnent et celles qu'il faut oublier. 

La tendance mode de la transparence

L'engouement de la sphère mode pour la transparence n'a rien de nouveau. Dans les années 70, Jane Birkin assume pleinement la tendance du tout transparent. Au bras de Serge Gainsbourg, l'actrice anglaise s'affiche en 1969, lors du Gala des Artistes, vêtue d'une longue robe en crochet au décolleté plongeant, laissant apparaître ses dessous. 

Autre reine du style à s'être laissée tenter par la tendance du transparent, Kate Moss, qui s'affiche dans les années 90, vêtue d'une longue slip dress au tissu opalescent. Un look emblématique dans le parcours mode de la Brindille. 

Depuis, les jeux de transparence ne quittent plus les tapis rouges et les catwalks des plus grandes maisons de luxe. Pendant la Fashion Week, la tendance s'illustre en total look ou par touches subtiles chez Gucci, Fendi et Saint Laurent. 

 

Comment incorporer la transparence dans ses looks du quotidien, loin de l'effervescence des podiums ? Il suffit de miser sur la tendance de la lingerie apparente, qui a le vent en poupe depuis quelques saisons. Sous une chemise en organza ou une robe en résille, les dessous se dévoilent désormais en plein jour et nous aident à dompter les effets de transparence.

Que mettre sous un haut transparent ?

Si l'on raffole du total look transparent, on se limite à une seule pièce pour un look de tous les jours. Une chemise, un débardeur à fines bretelles, un t-shirt... les indispensables du dressing se parent de matières légères comme l'organza, la résille ou encore la dentelle et le crochet.

Vidéo du jour :

Pour porter un haut transparent, on se réfère aux incontournables de la lingerie. À commencer par le body, qui s'impose comme le parfait allié. On le choisit en dentelle dans des tons neutres, en blanc, nude, noir ou encore rose poudré, à glisser sous une chemise échancrée ou une blouse en organza.

Autre indispensable, la bralette. Entre le soutien-gorge et la brassière, cette pépite de la lingerie renforce le potentiel mode de nos tops de soirée transparents. On opte pour des couleurs vibrantes, du rouge vif au violet profond, qui pointeront le bout de leur nez sous des blouses en dentelles et des chemises transparentes

Pour être à l'aise dans son top transparent, le caraco en satin est une bonne alternative aux bodys et aux bralettes. On le choisit échancré et de couleur nude ou blanche, pour passer incognito sous des matières légères. 

Porter le transparent, les pièces mode à privilégier

Pour adopter la tendance de la transparence au quotidien, quelques pièces mode incontournables doivent prendre place dans votre dressing. À commencer par la chemise légère, un incontournable en journée comme en soirée.

Pour la belle saison, on joue avec la transparence en glissant un haut de maillot de bain coloré sous une chemise blanche. En hiver, on opte pour une chemise en organza noire à associer avec un body en dentelle. 

Les pièces fortes comme la robe ou le pantalon transparents, sont à porter avec grande précaution, pour éviter tout faux-pas. On privilégie une matière en crochet, plus épaisse que la dentelle, et qui fera tout de même la part belle aux effets de transparence. 

Pour adopter la tendance par petites touches, on accumule les petits accessoires tendance : un bob en résille, des chaussettes irisées ou une paire de chaussures transparentes.

La transparence n'a jamais été aussi plébiscitée par la sphère mode, aussi bien sur le podium que sur le bitume. Alliée aux pièces de lingerie les plus en vogue du moment, la tendance dévoile tout son potentiel mode. Prêtes à vous lancer ?