La décennie que la modosphère a choisi de mettre à l'honneur cette saison est sans conteste celle des seventies. Les modeuses empruntent les codes des années 70, de l'imprimé rétro au total look velours, en passant par le pantalon flare, le tout injecté de coloris so seventies.  

Mode années 70 : une dose d'inspiration sans limite

Un hommage aux années 70 qui traduit la volonté d'une mode libre, joueuse et assumée. À l'époque, la vague hippie envahit les vestiaires féminins et masculins qui s'entremêlent et entament la transition vers une mode unisexe. Les imprimés floraux, les couleurs explosives et les paillettes esprit disco sont omniprésents.

Parmi les pièces indissociables de la décennie, on retrouve le pantalon pattes d'eph aux volumes surdimensionnés et à la taille extra-haute. On retient aussi la mini-jupe aspect daim qui se porte avec des bottes hautes, le bandana à nouer dans les cheveux, les lunettes aux verres fumées, la jupe longue imprimé fleurs, les blouses en soie imprimé rétro...

Autant d'incontournables que l'on retrouve aujourd'hui sur les podiums des plus grandes maisons de luxe mais aussi dans les nouvelles collections de l'hiver et de l'été. Un retour aux seventies qui répond à l'engouement général pour une mode vintage, qui traverse les époques. 

 

La tendance seventies vue sur les podiums Chloé, Longchamp et Etro

Vêtements années 70 : comment suivre la tendance seventies ?

Pour apprivoiser la mode des années 70, il suffit de miser sur les tendances emblématiques de la décennie (et on peut dire qu'elles sont nombreuses). À commencer par l'accumulation de couches, à privilégier en hiver, pour des raisons évidentes. Le sous pull à col roulé se porte sous une robe chasuble en velours, elle-même portée sous un gilet sans manches. L'occasion de jouer avec la superposition de matières et de couleurs.

Vidéo du jour :

En été, la mode seventies se traduit par des pantalons imprimés coupés flare portés avec des blouses à manches bouffantes. On retrouve aussi la petite robe droite ou la mini jupe trapèze. On craque aussi pour la tendance du crochet, à son apogée dans les années 1970.

Niveau imprimés, été comme hiver, on mise sur le motif floral, typique de la décennie qui a porté le message du Flower Power mais aussi sur des imprimés rétro aux formes géométriques accumulées. Pour les couleurs, la palette oscille du camel/rouille au jaune moutarde en passant par des nuances plus pop et disco, du rouge, du doré, de l'argenté, du vert pomme...  

Côté matières, si le velours est un must-have qu'il soit lisse ou côtelé, on s'autorise aussi des matières plus légères comme le lin sur une robe années 70 ou même la soie sur des blouses imprimées. 

Au rayon accessoires, on craque pour les franges, aussi bien sur les sacs que sur les boots. On ose aussi le foulard porté dans les cheveux, les bijoux dorés XX, les cuissardes camel ou encore les sandales à gros talon bloc. 

Il ne vous reste plus qu'à vous inspirer des icônes mode des années 70, de Jane Birkin à Farrah Fawcett, pour parfaire votre dressing. Prêtes à remonter le temps vers les années 70 ?