Au rayon robes tendance, il y en a une qui tire son épingle du jeu depuis... toujours. Il s'agit de la robe fleurie, que l'on porte chaque saison, été comme hiver. Cet incontournable du dressing fait partie des valeurs sûres qui nous font gagner du temps le matin et qui fonctionnent à tous les coups. 

Robe fleurie tendance : comment la porter ?

La robe fleurie ne fait pas partie des pièces mode dites "risquées". En d'autres termes, vous pouvez la porter à toutes les sauces sans craindre le faux pas. C'est justement ce qui fait tout son charme. Pour autant, certaines associations avec une robe imprimé fleurs marchent mieux que d'autres en fonction du style de robe choisi.

  • Porter la robe longue fleurie

Première candidate dans la catégorie des robes fleuries : la version longue. Bohème à souhait, la robe longue à fleurs se suffit à elle-même. Inutile d'en faire des tonnes sur le reste de la silhouette. Pour le printemps/été, on l'associe à un trench long et une paire de mules à talons. Pour porter la robe fleurie en hiver, on troque les chaussures ouvertes pour des bottes santiags et on ajoute un gros cardigan douillet.

  • Porter la robe courte fleurie

Dans sa version courte, la robe fleurie fonctionne tout particulièrement bien dans une coupe portefeuille ou babydoll. On la porte avec des babies à talons, des sandales plates ou encore une paire de baskets. Si on la préfère en été, la robe fleurie courte peut aussi s'adapter aux températures plus fraiches en s'alliant aux cuissardes et au manteau d'hiver XXL. 

Vidéo du jour :

Accessoiriser une robe fleurie : les bonnes combinaisons

Qu'il s'agisse d'accessoiriser une robe fleurie pour un mariage ou simplement de la dégainer pour un look de journée, voici toutes les clés pour bien accompagner votre pièce mode intemporelle. 

  • Quelles chaussures avec une robe fleurie ?

Si l'on parle d'une tenue d'invitée à mariage, la robe fleurie forme un joli duo avec la paire de sandales dorées. En soirée, on peut jouer sur les couleurs vives et miser sur une paire de mules fuchsia à porter avec une robe à fleurs dans les mêmes tons. 

Pour une option plus casual, les baskets blanches ou dad shoes seront toujours de fidèles accompagnatrices pour sublimer la robe à motif fleuri. Les boots motardes quant à elles sont parfaites pour tenter un contraste des styles. Tout comme les santiags et les bottes hauteur genoux esprit sixties.

  • Quels bijoux avec une robe fleurie ?

Cela va dépendre du motif fleuri de la robe. S'il est très chargé et haut en couleurs, on va la jouer plus sobre sur les accessoires en optant pour des bijoux fins dorés ou argentés. Si au contraire, les fleurs sont plus sages sur la robe, on s'autorise toutes les audaces avec des bijoux régressifs, des bijoux en perles colorées ou encore des boucles d'oreilles oversize. 

La valeur sûre au rayon robes fleuries ? Un modèle portefeuille longueur midi qui ira aussi bien pour une tenue d'invitée à un mariage que pour un look de journée ou de soirée. On craque pour cette pépite trouvée dans la collection La Redoute qui réunit tous ces critères.

Robe portefeuille imprimé fleurs, à shopper sur La Redoute