Comment porter un manteau en fausse fourrure ?

porter de la fausse fourrure
Porter un manteau fausse fourrure peut en effrayer plus d'une. Pourtant, ce gros manteau doudou ne vous veut que du bien. Veste courte en fausse fourrure ou manteau XXL à poils longs : voici comment aborder la tendance star de l'hiver.

Elle squatte les rayons mode depuis déjà plusieurs années. La fausse fourrure entend bien rester la numéro 1 des tendances manteaux de l'hiver. Elle a beau faire l'unanimité sur la sphère mode, elle ne fait pas pour autant partie de ces pièces passe-partout qui se portent facilement au quotidien. À moins d'avoir les bonnes combinaisons mode en tête. Les voici. 

Manteau fausse fourrure : les looks qui fonctionnent à coup sûr

Premier constat : la fausse fourrure est ce qu'on appelle une pièce forte, voire extra forte. Autrement dit, elle est le leader de nos looks, c'est elle qui mène la danse. Inutile donc d'en faire des tonnes sur le reste de la silhouette. 

Ensuite, le choix de la fausse fourrure est déterminant. Le look ne sera pas le même si l'on opte pour un manteau en fausse fourrure long et rose fuchsia que si l'on craque pour une veste en fausse fourrure courte de couleur noire. 

Pour la première option, la plus audacieuse et colorée, on laisse les projecteurs se braquer sur sa fausse fourrure et on la joue sobre sur le reste de la tenue. Cela vaut pour un manteau imprimé, de couleur vive ou de forme XXL. Un jean flare, une jolie blouse blanche et une paire de Converse seront les parfaits alliés d'une fausse fourrure extravagante.

À moins que vous ne souhaitiez, au contraire, pousser le bouchon encore plus loin et associer votre manteau audacieux à des pièces aussi fortes que lui : la combi imprimée, le pantalon en cuir coloré ou la robe en velours côtelé pourraient être de belles options osées. 

Pour la deuxième catégorie, celle des manteaux et vestes en fausse fourrure un brin plus épurés, on en profite pour oser les imprimés et les coloris les plus explosifs. Avec une fausse fourrure beige, on dégaine son pantalon imprimé que l'on porte avec un gros pull oversize et une paire de boots à talons.

Vidéo du jour :

En soirée, on craque pour la fausse fourrure noire que l'on porte avec une mini robe assortie, des collants fantaisie et des bottes hauteur genoux. Un look chic à souhait. On peut aussi se laisser tenter par une fausse fourrure imprimé zèbre ou léopard pour un look à la Fran Fine dans Une Nounou d'Enfer.

Avec quoi porter un manteau en fausse fourrure ? 

La grande question quand il s'agit de porter la fausse fourrure est de savoir avec quels accessoires faut-il, ou non, l'associer ? En cause : la peur d'en faire trop ou pas assez, de faire de mauvais mélanges de styles ou de gâcher cette pièce forte avec des accessoires qui n'ont pas lieu d'être. 

  • Quel sac avec un manteau en fausse fourrure ?

À commencer par l'accessoire indispensable à toute tenue : le sac. Avec une fausse fourrure, celui-ci s'adapte. Aucun modèle n'est à bannir, si ce n'est le sac en fausse fourrure, qui nous ferait basculer dans la case too much à coup sûr. On peut compter en revanche sur le mini sac en mock croc, le sac coloré ou imprimé pour relever une fausse fourrure de couleur neutre, ou encore le sac baguette pour un look rétro. 

  • Quelle écharpe avec un manteau en fausse fourrure ?

Là encore, l'écharpe est, certes, très pratique pour couvrir son cou du froid, mais souvent un peu de trop dans un look déjà bien chargé. Pour accompagner un manteau en fausse fourrure, on ne fait pas de folies au rayon écharpes. On s'en remet plutôt aux modèles fins de couleurs neutres : gris, écru, beige, noir, blanc. À nouveau, on évite le tour de cou ou l'écharpe en fausse fourrure pour les mêmes raisons que le sac. 

  • Quelles chaussures avec une fausse fourrure ?

Comme dit plus haut, les baskets de type Converse ou Vans sont idéales pour dédramatiser un manteau en fausse fourrure. Mais, si vous souhaitez vous concocter un look un brin plus habillé, optez pour une paire de babies à talons ou de bottines en vinyle, à porter avec des collants fins. 

Si l'idée de porter la fausse fourrure ne vous emballe toujours pas, optez pour l'alternative plus modérée, à savoir le manteau avec col et bouts de manches fourrés uniquement. Un bon compromis pour s'essayer à la tendance manteaux de la saison.

[Dossier] Manteaux automne hiver : comment bien les porter ? - 6 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo