Des sandales qui garantissent le confort de chaussons et qui vont avec tout : voilà le pari (réussi) de la marque allemande Birkenstock avec son modèle Arizona. Véritable best-seller, cette paire de chaussures confortables s'est rapidement retrouvée aux pieds de tout le monde, qu'importe le style ou l'occasion. Comment entretenir ses Birkenstock pour les porter encore de longues années ?

Comment nettoyer ses Birkenstock en nubuck ?

Avec leur cuir nubuck à l'allure d'un velours fragile, les sandales Arizona ne sont pas forcément adaptées aux journées pluvieuses, aux flaques d'eau ou à la piscine et la plage. Dans la même logique, elles ne sont pas non plus les bonnes cibles pour un lavage en machine ou pour être trempées dans un seau d'eau. Comment laver ses Birkenstock ?

Tout commence par une session de dépoussiérage. En effet, chaque pas effectué avec des sandales Birkenstock les recouvre un peu plus de saleté, de poussière, de boue... Pour éliminer tout cela, on se munit d'une brosse à chaussures et on frotte délicatement sur les brides extérieures de la chaussure jusqu'à ce que les tâches disparaissent.

Pour un nettoyage des Birkenstock en profondeur, on va aussi s'attaquer à la semelle intérieure, qui peut être recouverte de marques d'usure. On opte pour un nettoyant à semelle de chaussure adapté et on frotte délicatement avec sa brosse en mouvements circulaires. On utilise ensuite un chiffon humide pour retirer l'excès de mousse, et on laisse sécher à l'air libre. 

Vidéo du jour :

Pour celles qui souhaiteraient éviter cette étape de nettoyage, la marque Birkenstock propose des sandales en cuir lisse ou en plastique, bien plus résistantes aux intempéries et au lavage rapide à l'eau. Il vous suffit en effet d'humidifier un chiffon et de nettoyer vos chaussures dès qu'une tâche apparaît. 

Entretien Birkenstock : comment les faire durer le plus longtemps possible ?

Pour garder ses sandales Birkenstock de longues années, le mieux est encore de les préparer avant de les enfiler pour des virées à la mer ou en ville. Les sandales en matière nubuck peuvent être protégées à l'aide d'un imperméabilisant sous forme de spray. Les modèles en cuir peuvent quant à eux être sublimés avec un lait pour cuir adapté.