En temps normal, on a déjà du mal à supporter les crampes et les sautes d’humeur, alors quand il fait très chaud, c’est presque mission impossible. Fatigue, bouffées de chaleur, maux de tête... Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue, nous donne quelques conseils afin de mieux vivre ses règles quand il fait chaud

Règles et fortes chaleurs, que faire en cas de troubles du sommeil ?

Pendant les règles, notre température corporelle augmente légèrement, environ 5 dixième de degrés. Cela peut paraître dérisoire mais c’est largement suffisant pour nous empêcher de trouver le sommeil. D’autant plus que le corps a naturellement tendance à baisser sa température le soir afin de faciliter l’endormissement. 

Pour trouver le sommeil en cas de fortes chaleurs et règles, il faut faire en sorte de rafraîchir la température de la pièce en aérant. Prendre une douche avant de dormir peut aussi aider mais il ne faut surtout pas succomber à la tentation de la douche froide qui va obliger le corps à augmenter sa température pour lutter contre le choc thermique.

Règles et chaleur : lutter contre la rétention d’eau

Les changements hormonaux liés à l’arrivée des règles induisent souvent une rétention d’eau, tout comme la chaleur, qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et la fuite de l’eau vers les tissus. Pour réduire les ballonnements et la rétention d’eau, il faut adopter la bonne alimentation pendant ses règles. On réduit sa consommation de sel et on mise tout sur les bons gras et les aliments anti-inflammatoires, qui vont également permettre de calmer les douleurs menstruelles.

Vidéo du jour :

Et bien sûr, on n’oublie pas de s’hydrater en buvant 1,5 litres d’eau minimum. Aussi, on opte pour des tenues amples et dans lesquelles on se sent à l’aise. 

Lutter contre les maux de tête pendant les règles

«De nombreuses femmes souffrent de maux de tête pendant leurs règles», rapporte Hélène Jacquemin Le Vern. Ces migraines menstruelles sont causées par la chute brutale de la production d’oestrogènes juste avant les règles. La surproduction de prostaglandines durant les premiers jours des règles joue aussi un rôle. Et là encore, la chaleur n’arrange rien, bien au contraire. Selon une étude publiée dans la revue Neurology et dirigée par des chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Centre, la chaleur et l’augmentation des températures peuvent avoir un impact sur la survenue des migraines. 

La déshydratation peut empirer une migraine. Moins on boit d’eau, moins les vaisseaux sanguins sont irrigués, et ça vaut aussi bien pour la tête. Alors encore une fois, «on pense à bien s’hydrater tout au long de la journée», rappelle la gynécologue.

Menstruations et chaleur : quelles protections périodiques ?

Pendant la canicule et les fortes chaleurs, porter des serviettes hygiéniques peut s’avérer très inconfortable. Le Dr Hélène Jacquemin Le Vern recommande de favoriser les protections périodiques intra-vaginales telles que les tampons ou la cup. Si l’on porte des serviettes, il est conseillé de les changer plus souvent. Il en va de même pour la culotte menstruelle. 

Pour se baigner pendant ses règles, on peut désormais porter un maillot de bain menstruel. Une petite révolution qui apporte confort et sérénité quand on a ses règles au bord de l’eau… Il s’agit d’un maillot de bain étanche qui retient le flux menstruel, adapté pour la plage et la piscine. 

Se reposer pour mieux vivre ses règles quand il fait chaud

"La fatigue pendant les règles est exacerbée par la chaleur", souligne la gynécologue. Quelques jours avant les règles, le taux d’œstrogène diminue, ce qui entraîne parfois une période de fatigue et déprime, qui survient généralement pendant le syndrome prémenstruel et se poursuit pendant la durée des règles. 

Pour Hélène Jacquemin Le Vern, il faut accepter d’être à plat et être bienveillant·e avec soi-même. On reste à l’écoute de son corps, on se détend et on évite d’être trop dur·e envers soi.