La sophrologie peut-elle nous aider à lutter contre les troubles du sommeil ? La sophrologue Maria Schuber nous répond.

Peut-on rééduquer son sommeil avec la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui permet de s’octroyer du temps pour soi et d’écouter son corps. Elle peut nous aider à combattre le stress, l’anxiété et donc faciliter la détente du corps et de l'esprit. Mais alors, est-ce que la sophrologie peut nous permettre de mieux dormir ? "Une fois que l’on parvient à mettre en place les différents exercices et qu’on les reproduit régulièrement, la sophrologie pourra, en effet, nous aider à avoir de bons cycles de sommeil. Elle favorisera un meilleur endormissement et évitera les insomnies ainsi que les réveils nocturnes", affirme Maria Schuber. La sophrologie est donc une vraie alliée pour retrouver un sommeil réparateur

La sophrologie du sommeil est-elle accessible aux débutants ?

"La sophrologie est accessible", affirme l'experte. "Chaque séance débute par des exercices de respiration et différents apprentissages pour se reconnecter avec son corps. Le sophrologue guide son patient et l’accompagne ainsi à devenir autonome avec ces techniques", explique Maria Schuber. Ainsi, dès les premières séances, le patient possède plusieurs outils qu’il peut utiliser seul chez soi. Ces connaissances l’aideront à lutter contre l’anxiété et à améliorer la qualité de son sommeil.

Les consultations avec un sophrologue sont-elles toutefois obligatoires ? Peut-on commencer par des vidéos de sophrologie sur Youtube pour mieux dormir ? "Je ne suis pas du tout contre. Elle peuvent être utiles pour certaines personnes. Mais le contenu reste souvent assez général. Il est toujours préférable d’aller voir un sophrologue. Les exercices seront ainsi parfaitement adaptés au patient", nuance Maria Schuber.

Vidéo du jour :

Sophrologie : comment se déstresser avant de dormir ?

Quel exercice de sophrologie privilégier pour réduire le stress avant de dormir ? Pour s'apaiser, on peut essayer l’exercice du polichinelle. Debout, on commence par fermer les yeux et à respirer lentement. Puis, on bloque sa respiration et on effectue des petits sauts sur place, cinq à dix fois. Ensuite, on s’arrête. Et on observe ce qui nous entoure. On recommence deux ou trois si nécessaire, en veillant bien à ne jamais s’essouffler.

"L’idée avec cet exercice est de mettre en action l’énergie du corps pour relâcher les tensions et favoriser ainsi la détente", explique la sophrologue. Rappelons toutefois qu’il n’y a pas d’injonction à la réussite dans la sophrologie. C’est une expérience que l’on se propose. Le plus important est d’être bienveillant avec soi-même durant les exercices.

Quels exercices de sophrologie permettent de mieux dormir ?

Tout d’abord, il existe l’exercice du scan corporel. "Il permet d’arriver à un état de conscience modifié. Il est idéal pour apaiser l’esprit et favoriser l’endormissement", explique la sophrologue Maria Schuber.

  • Le scan corporel, un exercice de sophrologie pour trouver le sommeil

Allongé dans notre lit, les yeux ouverts, on commence par observer la pièce dans laquelle on se trouve. On respire doucement. On porte alors notre attention sur la luminosité, les différents sons et les odeurs de la pièce. Puis, on ferme les yeux. On se concentre sur notre visage. On essaye, par exemple, de percevoir la luminosité qui traverse nos paupières. Sur chaque inspiration, on prend conscience du haut de notre corps en commençant par le visage. Sur chaque expiration, on apporte de la détente au visage, aux muscles du visage et à toutes ces parties grâce à notre respiration. On poursuit cela jusqu'à nos pieds.

"Cet exercice permet de prendre conscience de toutes les parties de notre corps. On peut l'effectuer tous les soirs avant de se coucher. La concentration portée sur les différentes parties de notre corps peut nous permettre de nous endormir plus rapidement", précise l’experte.

  • L’exercice de sophrologie 4444 pour dormir profondément

On commence par inspirer doucement pendant 4 secondes, puis on bloque sa respiration en comptant toujours jusqu’à 4. On expire ensuite durant 4 secondes et on recommence à bloquer sa respiration pendant 4 secondes. "On peut réaliser cet exercice pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’on se sente vraiment détendu. Il nous aide à nous recentrer sur notre rythme respiratoire et à être plus concentré sur notre souffle", conclut Maria Schuber.

>>> Un immense merci à la sophrologue Maria Schuber pour sa disponibilité et ses précieux conseils.