Comment se maquiller les yeux ? Un peu de fard très clair sur l’ensemble de la paupière, du mascara et le tour est joué dites-vous ? Oui, si on veut aller vite et en faire le moins possible. Mais il arrive qu’on ait envie de prendre un peu plus de temps pour se maquiller et mettre en valeur son regard. Et là, maquiller ses yeux peut s’avérer plus complexe que prévu.

Un smoky eyes ? Trop dangereux, hors de question d’avoir les yeux de panda. De l’eyeliner coloré ? Il faut bien maîtriser le tracé pour ne pas ressembler à une œuvre de Picasso. Un cut crease ? Très 60’s, il ne convient pas forcément à tous les looks.

Que reste-t-il alors ? Un indémodable, un incontournable, à la fois sobre et sophistiqué, j’ai nommé… le dégradé ! Eh oui, il est tout à fait possible de réaliser de très jolis dégradés quand on connaît la méthode à suivre et qu’on a le bon matériel.

L’avantage du dégradé est qu’il est approprié aussi bien au travail qu’en soirée. Il suffit pour cela d’adopter les tons adéquats. Et puis, toutes les couleurs et les formes d’yeux peuvent le porter, autre point non négligeable.

Quel matériel pour réaliser un maquillage dégradé des yeux ?

« Un dégradé peut se révéler très complexe si l’on n’utilise pas le pinceau adapté et à l’inverse peut devenir un jeu d’enfant avec le bon outil ! », affirme Amélie Lobez, professeur de maquillage à l’école esthétique De Luca à Lille.

Vous pouvez choisir vos pinceaux à maquillage en poils synthétiques ou naturels, tout dépend de vos convictions. Ce qui compte surtout, c’est leur souplesse et leur forme.

Amélie Lobez ajoute que « plus les poils seront longs et diffus, plus le dégradé sera de faible intensité. A l’inverse, plus les poils seront courts et denses, plus l’intensité de l’ombre à paupières sera intense ». Avec toutes ces informations, vous pouvez choisir en connaissance de cause vos pinceaux.

Vidéo du jour :

Mais combien en faut-il au juste ? Pour Allison Gradelle, professeur de maquillage à l’école esthétique Françoise Morice à Paris, dans l’idéal, il faut :

- Deux pinceaux plats pour poser la matière : un large pour poser la couleur la plus claire sur toute la paupière ; un plat plus étroit pour les couleurs foncées

- Deux pinceaux fluffy (à bout rond) pour dégrader les fards : un petit pour les petites surfaces à dégrader (ras de cils, coin externe des yeux) ; un plus large pour le creux des paupières

- Un pinceau biseauté pour déposer le fard à paupière de manière très précise sur le ras des cils.

Si vous n’avez pas autant de matériel, pas de panique. Amélie Lobez vous propose de vous munir :

- D’un pinceau estompeur, souple et rond, pour dégrader facilement tous les fards
- D’un pinceau ombreur à poils denses et courts
- D’un pinceau pour le creux de la paupière avec des poils longs, effilés et flexibles
- D’un pinceau biseauté pour le ras des cils.

Set de pinceaux yeux Zoeva, 45€, à shopper sur Sephora.fr

Set de pinceaux yeux Zoeva

Quelles étapes à suivre pour réaliser un dégradé des yeux ?

« Il existe de multiples façons de réaliser un maquillage dégradé des yeux. La plus simple est la méthode de l'éventail qui permet d'avoir un joli dégradé, sophistiqué. » Ladite méthode consiste à utiliser trois tons d’une même couleur (clair, médium et foncé).

Etape 1 : selon nos deux expertes, commencez d’abord par appliquer la couleur la plus claire sur la paupière mobile et sous l’arcade sourcilière, avec un pinceau plat large pour Allison Gradelle et un pinceau ombreur à poils denses et courts pour Amélie Lobez.

Etape 2 : déposez ensuite la couleur moyenne sur les deux tiers de la paupière mobile, en partant du coin externe de l’œil. Cela permet déjà de dégrader légèrement. Pour cette étape, Allison Gradelle garde le même pinceau tandis qu’Amélie Lobez conseille d’utiliser le pinceau estompeur.

Etape 3 : posez la couleur la plus foncée dans le creux externe de la paupière, afin d’apporter de l'intensité au regard, à l’aide du pinceau plat petit modèle pour l’experte parisienne et du pinceau à poils longs et effilés pour l’experte lilloise.

Etape 4 : Allison Gradelle conseille de dégrader les trois couleurs entre elles, afin d’obtenir un joli fondu, grâce au pinceau large fluffy et à des mouvements de va et vient.

Etape 5 : ajoutez un ras de cils au crayon, en évitant d’aller jusqu’au coin interne de l’œil (cela fermerait le regard) et dégradez-le légèrement avec un petit pinceau fluffy. Utilisez ensuite un pinceau biseauté pour flouter le tout et rendre le résultat plus naturel. Cela permet également d’obtenir l’intensité souhaitée.

Etape 6 : enfin, appliquez une ou deux couches de mascara.

Quelles couleurs choisir pour un dégradé réussi ?

« Les camaïeux de couleurs vous permettent de réaliser les plus jolis dégradés, ils sont donc à privilégier. Mais aujourd'hui tous les styles sont permis, rien ne vous empêche de travailler les contre-harmonies (couleurs opposées dans le cercle chromatique), effet flashy garanti », développe Allison Gradelle.

Un avis partagé par Amélie Lobez : « Pour un dégradé réussi et facile, il est recommandé d’utiliser des fards à paupières en restant dans la même harmonie chaude ou froide. Cela permet de réaliser un maquillage sobre et élégant. Par exemple beige, melon, taupe ou rose pastel, bois de rose, aubergine ou encore vert d’eau irisé, bleu ciel et marine ».

En fonction de la situation, il faudra adapter le choix des couleurs. « Pour un maquillage élégant au travail par exemple, je vous conseille d'utiliser des camaïeux qui sont faciles à porter comme la combinaison anthracite, gris taupe et greige (beige gris) ou bien marron foncé, cuivré et beige », poursuit l’experte parisienne.

« A l’inverse, pour une soirée, avec une lumière plus tamisée, on choisira des ombres plus intenses et même pourquoi pas des couleurs vives pour un look plus affirmé ! », complète son homologue lilloise.

A noter qu’il faut adapter les couleurs aux saisons. Couleurs néons pour l’été, ocre, kaki ou violine pour l’hiver.

Pour celles qui ont peur de ne pas réussir à marier correctement les couleurs, rassurez-vous, les palettes de fards à paupières le font pour vous. Elles proposent de jolies harmonies pour un dégradé des yeux de toute beauté.

>>> A vous de jouer !  

Un grand merci à Allison Gradelle et Amélie Lobez pour leur disponibilité et leur expertise !