Comment maigrir par le froid avec la méthode du CoolSculpting® ?

coolsculpting maigrir par le froid
Faire du sport et manger équilibré ne suffit pas toujours pour perdre ses poignets d’amour. La médecine esthétique a donc misé sur la cryolipolyse pour éliminer la cellulite. Parmi les méthodes de cryolipolyse, zoom sur le CoolSculpting®. Aspiration de la peau et grand froid sont au programme !

Vous faites du sport, vous avez une alimentation équilibrée, mais malgré ça vous n’arrivez pas à perdre vos poignées d’amour ?

Au contraire, vous êtes plutôt du genre allergique à toute activité physique mais vous cherchez malgré tout un moyen de faire disparaître ce petit double menton qui vous complexe ?

Pourquoi ne pas tenter le CoolSculpting® ?

Qu’est-ce que le CoolSculpting® ?

Il s’agit d’un traitement de remodelage du corps par cryolipolyse, une technique bien connue en médecine esthétique qui utilise le froid pour faire fondre les cellules adipeuses (contennant la graisse) qui résistent au sport et aux régimes.

Jusque-là, rien de nouveau par rapport à la cryothérapie qui promet déjà de se débarrasser de la cellulite en soumettant le corps à un froid glacial pendant 3 minutes.

La différence entre les deux méthodes réside dans la façon de faire. Le CoolSculpting® est un dispositif médical qui utilise une machine brevetée appelée, elle aussi, CoolSculpting®.

Concrètement, la machine va aspirer une zone précise du corps tout en la refroidissant (à une température de -10°C environ), ce qui va avoir pour effet de cibler et de détruire les cellules adipeuses (les muscles et les « bonnes » cellules, moins sensibles au froid, ne seront pas affectés).

Dans les semaines qui suivent le traitement, les cellules graisseuses vont continuer à libérer la graisse qui est éliminée naturellement par le corps. Selon le site Internet de CoolSculpting France, cette méthode réduirait la couche de graisse de 17 à 27%, selon la zone traitée.

A qui s’adresse le CoolSculpting® ?

Ce traitement par cryolipolyse s’adresse aux personnes ayant un excès de graisse localisé qu’elles n’arrivent pas à éliminer en ayant une alimentation équilibrée et en faisant du sport pour maigrir. Il n’est pas suffisant pour les personnes en réel surpoids.

Vidéo du jour :

Ainsi, vous faites partie des personnes éligibles si vous souhaitez maigrir du ventre, des bras, des hanches, des cuisses, du cou et du menton. Le CoolSculpting® vous promet également de dire adieu à vos poignées d’amour, vos plis du dos et votre culotte de cheval.

Comment se déroule une séance de CoolSculpting® ?

Tout d’abord, vous aurez droit à une pré séance pour définir votre profil santé et la/les zone(e)s à traiter.

Ensuite, direction la salle où vous attend CoolSculpting®, la fameuse machine.

Avant tout, le médecin prend des photos pour pouvoir effectuer des avant/après. Il dessine ensuite au stylo la zone à traiter puis la couvre avec un coussinet de gel très froid pour protéger la peau et que celle-ci ne soit pas en contact direct avec l’appareil.

CoolSculpting® est ensuite lancée : elle aspire la peau qui est, petit à petit, envahie par le froid. La température baisse ainsi pour atteindre les -10°C environ. Des picotements désagréables peuvent se faire sentir au début, quand la peau n’est pas encore anesthésiée par le froid.

Une fois endormie, la zone en question ne vous fera plus souffrir. Durant l’heure de traitement, vous pourrez donc faire la sieste, lire ou utiliser votre smartphone.

 

Une fois que la machine a fini son travail, le médecin va effectuer un massage de la partie du corps qui a été traitée. A ce moment-là, la zone est gonflée et souvent rouge voire violette. Les personnes douillettes s’abstiendront donc de regarder.

Le médecin masse pendant quelques minutes pour « casser la graisse » et réchauffer la peau, après quoi cette dernière retrouve son aspect normal.

Le résultat définitif (à savoir : la silhouette remodelée) apparaît entre 3 et 6 mois en fonction de la zone.

Le CoolSculpting®, on tente ou pas ?

  • Les avantages du CoolSculpting®

Ce traitement par cryolipolyse permet de remodeler la silhouette sans passer par la case chirurgie esthétique. Cela veut dire aussi : pas de cicatrices, pas de convalescence (après une séance, on est tout de suite opérationnelle) et pas de soin spécifique nécessaire après le traitement.

Enfin, si vous avez un mode de vie sain et que vous surveillez votre poids, vous ne reprendrez pas les grammes perdus.

  • Les inconvénients du CoolSculpting®

Des sensations d’engourdissement et des bleus peuvent survenir pendant 2-3 jours après le traitement.

Certaines personnes ressentent des douleurs assimilées à de fortes courbatures, qui s’estompent au bout d’une semaine.

D’autres, ayant subi un CoolSculpting® du ventre, ont vu ce dernier être gonflé pendant une à deux semaines.

Il est à noter également que si vous reprenez du poids à cause d’une mauvaise hygiène de vie, les résultats peuvent disparaître. Le CoolSculpting® s’adresse donc à celles qui souhaitent vraiment affiner leur silhouette et brûler les graisses tenaces. Mais rassurez-vous, généralement les effets positifs du froid sur la peau incitent les personnes à prendre encore plus soin d’elles.

Enfin, le prix peut rebuter : à partir de 600€ la zone. En fonction des instituts, si plusieurs zones sont traitées, des prix dégressifs sont proposés.

  • Les contre-indications au CoolSculpting®

On ne tente pas le CoolSculpting® si on est une femme enceinte ou si on allaite, on souffre d’hypersensibilité au froid, d’eczéma ou d’une hernie, si on porte des dispositifs électroniques, si on est blessée, si on vient de subir une intervention chirurgicale ou encore si on a des problèmes de circulation sanguine sur la zone à traiter.

[Dossier] Comment éliminer la cellulite ? - 31 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo