La mode, un personnage à part entière dans une série TV ? C'est en tout cas ce que semblent indiquer les impressionnants volumes de recherches sur les plateformes de mode comme Lyst, dès la sortie d'une nouvelle série. Du béret d'Emily in Paris aux baskets Air Jordan repérées dans Lupin, les targets mode du moment sont directement piochées dans les dressings des personnages de séries à succès.

Alors que le catalogue Netflix, Amazon Prime Video ou encore OCS ne cesse de gonfler, il semblerait qu'en parallèle, les wishlists mode des abonnés suivent la même trajectoire et atteignent des sommets. Quels sont ces personnages de séries TV qui influent sur les tendances d'achat, dans la même veine que les Instagrammeuses mode ?

Emily in Paris, la série de tous les records mode

La série Emily in Paris sur Netflix, sortie en octobre 2020, nous plonge dans une bulle au charme typiquement parisien. Au fil des dix épisodes, on assiste à un véritable chassé-croisé de looks aux multiples influences, portés par les héroïnes Emily (Lily Collins), Camille (Camille Razat), Mindy (Ashley Park) et Sylvie (Philippine Leroy-Beaulieu). 

Une parenthèse mode garnie de clichés sur le style parisien mais qui réussit tout de même à faire exploser nos listes d'envies mode. "C'est la série qui a suscité le plus d'engouement sur la plateforme de recherche de mode Lyst", explique Pierre Lavenir, responsable communication chez Lyst. 

Vidéo du jour :

Parmi les pièces phares repérées dans la série de Darren Star, le bob rose porté par Lily Collins, a aussitôt attisé la curiosité des modeuses, avec une hausse des recherches de 342% sur Lyst, pour le modèle de bob Kangol, dans la semaine qui a suivi la diffusion de la série. Le top des recherches se poursuit avec le béret, la jupe signée Ganni et le sac Snapshot de Marc Jacobs. 

Au cours de ce véritable défilé de looks mis au point par la styliste du show Patricia Field, plusieurs modèles de sacs de la marque française Polène font une apparition remarquée. "Lors des essayages, Camille Razat (qui campe le rôle de Camille dans la série ndlr), a évoqué notre marque parisienne" explique Camille Chardon, responsable des relations presse chez Polène.

C'est ainsi que les modèles phares se retrouvent au bras de l'actrice dans plusieurs scènes de la série. "Cela a permis de renforcer notre image très française à l'international", ajoute Camille Chardon. Du sac-ceinture au panier en osier en passant par le sac en cuir minimaliste noir, les accessoires Polène complètent les looks parisiens de celle qui joue la petite amie du beau Gabriel. "Le fait de voir nos designs portés dans des lieux typiquement parisiens a forcément réaffirmé l'ADN de la marque", conclut-elle.

Sur Lyst, c'est justement le look de Camille qui a déclenché le plus de recherches auprès des modeuses françaises. "Notre communauté française s'est plus retrouvée dans le look parisien de Camille, et du côté des États-Unis et du Royaume-Uni, c'est le look d'Emily qui a davantage intrigué", avance Pierre Lavenir. 

Les séries TV font exploser les recherches mode

À mille lieues du style parisien d'Emily in Paris, on se délecte des looks inspirés du XIXème siècle dans la série Bridgerton. Avec son décor et ses costumes d'époque, le programme Netflix remet sur le devant de la scène la tendance Regencycore, autrement dit, un style composé de pièces typiques comme le corset ou la robe empire... Autant de modèles qui font désormais l'objet des convoitises et se retrouvent au coeur des nouvelles collections mode. 

La maison de lingerie La Perla a vu bondir les recherches pour les corsets sur son e-shop après la diffusion de la série de Shonda Rhimes, jusqu'à intégrer le top 10 des termes les plus recherchés, avec une hausse des requêtes de 50%. Même ascension sur la plateforme Lyst avec une hausse de 123% des recherches pour le corset, la semaine suivant la diffusion. 

Autre pièce mode qui a profité de la visibilité apportée par une série, les baskets Air Jordan, aperçues aux pieds d'Omar Sy dans Lupin. Le succès international de la série a enclenché une hausse de 36% des recherches sur Lyst, pour cette paire signée Nike.   

Le lien entre séries TV et tendances d'achat n'a été établi que récemment. "La première série qu'on a mise en avant sur notre plateforme, sous un angle mode, est Friends, lorsqu'elle a intégré le catalogue Netflix UK en 2018", avance Pierre Lavenir. Sortie en 1994, la série américaine joue, depuis, le rôle de porte-étendard de la mode des nineties

Si les séries plus récentes font s'envoler les recherches mode, les séries des années 2000 auraient sans doute eu le même impact, si le phénomène avait été analysé à l'époque. Dans cette catégorie, on note évidemment la série Gossip Girl dans laquelle la mode joue un rôle-clé. Le personnage de Blair Waldorf a notamment largement contribué à l'ascension mode du style preppy.

Des souliers Manolo Blahnik de Carrie Bradshaw dans Sex and the City aux petites robes moulantes de Gaby dans Desperate Housewives, en passant par les tailleurs-jupes de Fran Fine dans Une Nounou d'Enfer, les héroïnes de séries TV ont toujours contribué à l'ascension mode de leurs pièces signature. 

L'accès aux diverses plateformes de streaming étant aujourd'hui facilité, les séries TV sont devenues de véritables outils de communication, capables d'atteindre le plus grand nombre. "C'est une nouvelle façon de communiquer qui est bénéfique pour les marques de mode car leurs créations sont directement mises en avant par les personnages d'une série à succès", détaille Pierre Lavenir.  

Les séries TV, des influenceuses mode d'un nouveau genre ?