Le sport et la mode ont pour habitude d'unir leurs forces avec à la clé, des collections réunissant les deux univers de ces industries surpuissantes. Dernier sport en date à attirer l'attention des modeuses : le tennis et ses codes BCBG.  

La mode s'empare des codes du tennis

Que l'on ait tenu un jour dans sa main une raquette de tennis, ou non, il y a fort à parier que le vestiaire immaculé propre à cette pratique sportive nous fasse de l'oeil cette saison. Un engouement qui s'observe depuis déjà plusieurs saisons, après un certain défilé Miu Miu pour l'automne/hiver 2022. Au coeur de la collection imaginée par Miuccia Prada, se dressent les pièces phares du tennis portées de la tête aux pieds par les mannequins du show. Mini jupe plissée blanche, polo assorti, chaussettes hauteur genoux, logos apparents... Tout l'attirail est au rendez-vous, à l'exception des baskets, remplacées pour l'occasion par des ballerines.

Défilé Miu Miu Automne/Hiver 2022

Une tentative réussie de réunir sur un même terrain le luxe et le tennis. Une fois le défilé clôturé, les street looks reprenant ces mêmes inspirations tennistiques s'accumulent et ancrent pour de bon la tendance tenniscore dans le paysage mode. S'ensuivent de nouvelles collaborations mode et capsules autour de ce sport convoité, d'abord par Mango, partenaire du Trophée Conde de Godo, tournoi de tennis à Barcelone, qui lance sa capsule spéciale reprenant les indispensables mode de la pratique sportive. Au programme : polos à manches courtes, pulls preppy, gilets sans manches et mini jupes et shorts. 

Vidéo du jour :

À noter également, l'association récente entre la griffe Sporty and Rich et Lacoste. La première revisite les pièces sportswear vintage en les déclinant dans des coloris frais et les habillant de son logo signature. La deuxième s'impose comme un pilier de la mode sportswear, fortement liée au monde du tennis et tout particulièrement au tournoi de Roland Garros. L'union des deux se traduit par une collection de 22 pièces aux coupes impeccables teintées d'un esprit rétro cher aux deux marques et twistées de détails ludiques au travers de slogans bien pensés.

Sporty and Rich x Lacoste

La jupe de tennis, pièce phare de la saison

Dans ce flot de collections dédiées au tennis, composées de polos sportswear, de baskets blanches et de pulls preppy, une pièce se démarque et ressort gagnante de la tendance. La jupe courte de tennis est en effet celle qui investit les street looks, les comptes Instagram et les lignes de mode luxe ou accessible cette saison. Caractérisée par un plissé sur l'avant, une longueur mini, une taille basse ou normale et une couleur immaculée, la pièce typique du vestiaire tennistique est réinterprétée à toutes les sauces par les géants de la mode. 

Miu Miu et Dior en ont fait la star de leurs dernières collections, habillée d'une double ceinture et portée avec un pull en maille torsadée cropped pour la maison italienne, et en version grise à la coupe évasée pour la griffe de luxe française. De nouvelles silhouettes qui viennent chambouler le style BCBG comme on l'imaginait jusqu'alors. Véritable emblème de cet engouement pour le style tennis, la jupe courte plissée joue le premier rôle des outfits présentés en masse sur Instagram et TikTok. Look sportswear ou allure chic, la it-pièce de la saison gagne à tous les coups. Jeu, set et match. 

1/5

Le look sportswear inspiré du tennis

Imaxtree
2/5

Le look BCBG inspiration tennis

Imaxtree
3/5

La jupe plissée inspiration tennis

Imaxtree
4/5

La jupe courte de tennis en mode

Imaxtree
5/5

Le tennis, inspiration mode

Imaxtree

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo