Propulsée au sommet par des mois de confinement en marge de l'épidémie de Covid-19, la mode confortable n'a depuis, jamais quitté les dressings. Elle s'est même infiltrée sur les catwalks de la Fashion Week, réinterprétée par les plus grandes maisons de luxe. Le confort est-il devenu la tendance la plus convoitée par la sphère mode ?

Mode oversize : le confort au premier plan

Outre l'expansion du télétravail ces dernières années, qui a, inévitablement accentué les envies de tenues réconfortantes, qui ne seraient pour autant pas des pyjamas, l'engouement pour une mode confortable s'explique aussi par l'ascension des coupes oversize. Un style XXL qui puise ses influences dans les années 90, véritables reines des tendances aujourd'hui.

Ainsi, les collections masculines et féminines, jusqu'alors reconnaissables par des gammes de tailles et de coupes différentes, se mêlent entre elles. Une mode unisexe qui fait la part belle aux t-shirts, sweat-shirts, vestes de costume, manteaux, pulls, cardigans ou chemises qui, proposés dans des tailles larges, attirent aussi bien les femmes que les hommes.

Qui dit coupes larges, dit aussi confort inégalable. Une rupture définitive avec les vêtements étriqués qui régnaient sur les tendances dans les années 2000 et 2010. Le dicton "souffrir pour être belle" a mal vieilli, les rayons mode en sont la preuve ultime. Après des années passées à péniblement enfiler des vêtements trop serrés et des chaussures trop vertigineuses, la mode dit stop.

Vidéo du jour :

Les pièces mode confortables devenues stylées

Place aux nouvelles obsessions mode qui confirment cette quête de confort absolu. Des pièces que l'on portait jusqu'alors uniquement chez soi ou le temps d'une simple course, deviennent nos possessions les plus stylées, causant des ruptures de stock et des listes d'attente encore jamais vues auparavant.

Au rayon chaussures, cela se traduit par un engouement inattendu pour les bottes UGG ou encore les sabots Birkenstock. Deux options devenues it-shoes alors qu'elles n'étaient convoitées, à l'origine, que pour leur aspect pratique. S'ensuivent des éditions limitées et des collaborations juteuses faisant gonfler encore leur popularité.

Du côté des pièces mode, le déclin du jean skinny a accéléré la toute puissance d'alternatives larges, beaucoup plus larges. Ainsi, le pantalon cargo et le jean baggy en ont profité pour s'infiltrer dans les garde-robes. Les hauts ont suivi la même trajectoire avec des blouses, chemises, t-shirts et pulls aux coupes toujours plus amples.

Mais le confort ne se limite pas qu'aux coupes. Les matières s'adaptent aussi à ces nouvelles envies mode. La gaze de coton, le lin, le velours, le cachemire et la fausse fourrure s'imposent en masse sur nos pièces préférées pour réchauffer les dressings qui prennent des allures de cocon.

Le confort, roi des podiums de la Fashion Week

Sur les podiums de la Fashion Week, entre deux looks à paillettes, s'immisce une silhouette confortable. L'édition printemps-été 2024 de ce rendez-vous mode a bel et bien mis le confort au centre de ses catwalks. La preuve ultime que des pièces typiques du loungewear peuvent cohabiter avec des créations plus exubérantes. 

Chez Gucci, le sweat-shirt gris oversize se fait une place de choix avec un mini short en vinyle bordeaux.

Chez Michael Kors, c'est le pull loose porté seul qui décroche le rôle-titre d'un look.

Chez Carven, la silhouette oversize prend tout son sens, avec un pull douillet porté sous un manteau surdimensionné, le tout complété par une jupe légère à la coupe droite.

Autre tendance phare à noter sur les podiums : les chaussures plates qui font oublier pour de bon les options vertigineuses ou les plateformes extravagantes des saisons passées. Seul le kitten heel s'est démarqué aux côtés des ballerines, babies et mocassins, en street look comme sur les catwalks. 

Une obsession pour la mode réconfortante qui pourrait en être qu'à ses débuts.