Karl Lagerfeld, un touche-à-tout de génie

Photographe, styliste, réalisateur... Karl Lagerfeld, à la tête des plus grandes maisons de luxe, n'a jamais hésité à endosser plusieurs rôles.

Quand il est appelé par Chloé en 1963, le styliste, alors âgé de 30 ans, façonne le vestiaire de la femme Chloé. Coupes romantiques, broderies, style bohème... les codes aujourd'hui indissociables du style Chloé voient le jour sous son impulsion.

Quelques années plus tard, en 1965, le prodige de la mode prend les rênes de la maison Fendi. Plus de 50 ans après, il est toujours à la tête de la griffe italienne et marque ainsi la plus longue collaboration entre un créateur et une maison de luxe.

Dès 1983, il gère d'une main de maître la maison Chanel. Les codes chers à Coco Chanel comme le noir et le blanc ou encore le tweed sont conservés dans les collections imaginées par Karl Lagerfeld. Adepte d'une mode sans contrainte, il re-visite les pièces intemporelles de la maison, tout en respectant son patrimoine iconique. 

L'homme derrière la maison Chanel

Véritable visionnaire, Karl Lagerfeld a élevé la maison Chanel au statut d'icône, adoubée de tous. Au-delà des collections empreintes de références à l'esprit Coco Chanel, la griffe française assure un spectacle grandiose à chacune de ses présentations. Karl Lagerfeld fait dans la démesure et ne recule devant rien pour accueillir les mannequins Chanel le temps d'un défilé. Une forêt, un aéroport ou une plage, les décors hors du commun affluent à chaque Fashion Week, sous la nef du Grand Palais.

Vidéo du jour :

En plus de 30 ans à la tête de la maison au double C, Karl Lagerfeld a créé une armée de muses qui incarnent la force de caractère de la femme Chanel. Inès de la Fressange, Vanessa Paradis, Keira Knightley ou encore Margot Robbie... autant de personnalités influentes qui accompagnent le créateur.

Avec des spots publicitaires devenus emblématiques, la maison Chanel, sous la houlette de Karl Lagerfeld, rend hommage à l'art sous toutes ses formes. Les collections Chanel ne sont finalement qu'une partie de l'univers grandiose qu'entretient le directeur artistique, saison après saison. 

Personnage incontournable de la modosphère au caractère affirmé, Karl Lagerfeld n'a cessé de créer la surprise avec un juste mélange de tradition et d'innovation.