Depuis la crise sanitaire, le sextoy jouit d’une popularité record. En 2020, entre confinements et couvre-feux successifs, les Français.es sont nombreux à avoir fait l’acquisition d’un jouet érotique. Plus d’un.e Français.e sur deux (51%) déclare en avoir déjà utilisé un, contre 37 % en 2017, rapporte une enquête de l’Ifop parue en février 2021.

Cependant, le sextoy reste aux yeux de certain.es réservé au plaisir solitaire. Difficile donc parfois de l’inclure dans l’intimité du couple.

Vidéo du jour :

Comment aborder le sujet du sextoy en couple ?

Avant de brandir son vibro en plein ébat, une discussion avec son/sa partenaire s’impose. "Le plus important est d’être honnête, exprimer pourquoi et en quoi un sextoy sera un instrument ludique et complètement érotique", préconise Valentina Bracciale, psychanalyste et sexothérapeute. On cherche à savoir si c’est quelque chose qui l’intrigue ou qui l’amuse, s’il ou elle a déjà utilisé des sextoys, seul.e ou en couple, sans que cela ne soit un interrogatoire. Un moyen d’amener le sujet peut être de dire "un.e ami.e m’a parlé de ça" ou "j’ai lu dans un magazine". Si discuter de sextoy ensemble au préalable est bénéfique, l’idée n’est pas de convaincre son/sa partenaire. "Il faut écouter et accueillir les réticences de son.sa partenaire à l’utilisation d’un sextoy", insiste la spécialiste. 

Et si la personne se ferme face à la proposition, il peut être utile d’identifier d’où vient cette réticence. Dans de nombreux couples hétérosexuels, il y a la crainte d’être supplanté par l’objet. Alors que les femmes s’approprient davantage leur plaisir et revendiquent l’utilisation des sextoys en solo, certains hommes le considèrent comme un "rival". Dans ce cas, il peut être utile de parler des avantages du sextoy et de rassurer l’autre. "La partenaire qui l’utilise peut expliquer dans quel but, ce que ça lui fait, et exprimer qu’il s’agit d’une source de plaisir différente qui est tout à fait juxtaposable à la source de plaisir qu’on obtient avec le partenaire", conseille Claire Alquier, sexologue. "L’humour et l’autodérision sont de bons éléments pour en dédiaboliser l’utilisation", abonde Valentina Bracciale.

Sextoys en couple : quels avantages ?

46% de la population française a déjà utilisé un sextoy à deux. Les attentes des couples face à ce nouvel occupant du lit sont variées.

Certains souhaitent casser la routine ou pimenter leurs relations sexuelles, d’autres veulent découvrir de nouvelles zones érogènes. "Un sextoy doit être vu comme un allié, comme un moyen d’accroître le plaisir et instaurer des jeux érotiques au sein du couple. Le but ultime étant de continuer à explorer son désir et à grandir à deux dans la vie sexuelle", indique Valentina Bracciale. Souvent, c’est la quête de l’orgasme qui est à l’origine de l’acquisition du sextoy pour couple, que ce soit pour faciliter le déclenchement du réflexe orgasmique ou étancher la soif d’orgasmes multiples. Surtout quand on sait que la plupart des femmes ne parviennent pas à atteindre l’orgasme par la seule pénétration. "On a commencé par utiliser mon Womanizer pendant nos ébats avec mon copain pour que je profite d’une double stimulation, car il n’y a que comme ça que j’arrive à avoir un orgasme", confie Mathilde, 28 ans. 

En couple hétéro depuis deux ans, la jeune femme a longtemps hésité à aborder le sujet avec son partenaire. "Je n’osais pas lui dire que je restais parfois ‘sur ma faim’ après nos rapports. Un jour, j’ai pris les choses en main en l’amenant comme un jeu. Il m’a regardée faire, et depuis nous invitons certains jouets quand le besoin s’en fait ressentir. C’est même lui qui est plus curieux que moi maintenant !", confie-t-elle. "Dans mes accompagnements, je parle beaucoup d’auto-érotisation miroir. Souvent, l’utilisation d’un sextoy en solo, mais à la vue de l’autre amène une dimension érotique très importante", confirme la sexothérapeute. Si le sextoy permet la découverte et l’exploration des sensations et plaisirs, il ne s’agit pas d’un objet miracle. Il peut certes être recommandé lorsque le couple a besoin d’un peu de nouveauté et de diversité dans sa sexualité, mais que cette dernière est déjà relativement satisfaisante. En effet, un sextoy sauvera rarement à lui seul un couple en danger de se séparer ou dont la libido est en berne depuis des mois.

Pour Claire Alquier, l’utilisation d’un sextoy à deux ne doit pas devenir une case en plus à cocher. "Ce n’est pas systématique et ce n’est pas obligatoire. Le couple n’est pas obligé d’en utiliser et d’avoir envie d’en utiliser. Il ne faut pas le prendre comme une injonction de plus, comme quelque chose d’indispensable pour être un couple épanoui et fun".

Quel sextoy pour couple choisir pour se lancer ?

Vibromasseur, stimulateur clitoridien, plugs... Face à l’offre grandissante de sextoys en tous genres, difficile pour certains de s’y retrouver. "C’est une demande que je reçois souvent de la part de mes patient.es. Certain.es ne savent pas par où commencer tant le marché est exhaustif", rapporte Claire Alquier. "Je vais les orienter en fonction de ce que je connais déjà du couple et de la problématique ou du motif de consultation. S’il s’agit, par exemple, d’un couple hétéro dans lequel la partenaire souffre de vaginisme, je ne vais pas conseiller un sextoy pénétrant". Ces dernières années, on a assisté à un changement progressif mais notable, notamment en ce qui concerne l’aspect des sextoys, mais aussi leur marketing et leur cible. Exit les menottes en fourrures et les rabbit roses fluo. Look minimaliste, couleurs pastel, les sextoys sont de plus en plus considérés comme un élément essentiel du bien-être, ce qui aide aussi les couples à sauter le pas. "Si nous sommes face à un couple désirant une première expérience avec un sextoy, je serais partisane de conseiller, après discussion, quelque chose de "soft" afin de se concerter sur l’aspect ludique et sensorielle de l’objet. Pour des débutants, je conseillerais plutôt des vibromasseurs que ce soit pour stimuler le clitoris ou le pénis. Je pencherais plus pour un objet discret en taille, à la matière douce et de bonne qualité", préconise Valentina Bracciale. 

Même recommandation pour Claire Alquier : "Je conseillerais des petites choses vibrantes qui permettent d’aller prendre connaissance des zones érogènes de l’autre. On peut l’utiliser sur les deux partenaires ou même en massage. Ce qui m’intéresse avant tout c’est de leur proposer quelque chose qui soit accessible et qui permette de développer le potentiel érotique, donc d’avoir un sextoy dont les deux pourront se saisir." L’idéal ? Commencer par faire un petit repérage à deux. Et encore une fois, en parler, pour obtenir l’adhésion franche des deux partenaires. On laisse parler sa curiosité, on teste, sans brûler les étapes et se mettre la pression.