Envie de faire un plan à trois mais vous ne savez pas trop par quoi commencer ? C'est normal. Cette pratique sexuelle n'est pas si anodine que cela et nécessite un petit peu de préparation. Voici les conseils avisés de Jessica Pirbay, sexothérapeute et coach en sexualité. C'est le moment de dépasser votre appréhension et de laisser votre désir prendre le dessus.

Faire un plan à trois : bonne ou mauvaise idée ? 

Avant de se lancer dans un plan à trois, il faut savoir pourquoi on veut le faire. Pour pimenter sa vie de couple ? Pour tester de nouvelles pratiques sexuelles ? Juste pour le fun ? Ces quelques minutes d’introspection nous permettent déjà de savoir si on a réellement envie d’assouvir ce fantasme. «On peut vivre plein de chose à partir du moment où on est libre sexuellement», explique la spécialiste.

Si vous êtes en couple, il est nécessaire d'en parler à votre partenaire. S’il ou elle refuse catégoriquement, rien ne sert d’argumenter pendant des heures. Soit votre partenaire ne sent pas prêt·e, soit ce genre de pratique ne lui convient pas. De plus, le décalage entre fantasme et réalité peut en décourager plus d’un·e. On respecte donc sa volonté, car de notre côté on serait révoltée à l’idée que notre partenaire nous force à faire quelque chose que l’on ne veut pas.

S’il n’est pas contre l’idée, mais qu’il a peur, il faut le rassurer. Faire un plan à trois ne veut pas dire qu’il ne nous suffit pas ou qu’on a envie de voir ailleurs. Mais tout simplement que ce fantasme nous tente et qu'on a envie de le vivre avec lui.

Vidéo du jour :

Mais peut-être est-ce votre copain·e qui est à l'initiative de cette idée. Il fantasme sur le sujet depuis un petit bout de temps et il aimerait bien passer à l'action. Plusieurs cas de figures : soit on en a aussi envie et on partage ensemble sa vision du plan à trois. Soit, on n'est pas vraiment sûr de vouloir réaliser ce fantasme. Alors en discute, on exprime ses doutes, ses attentes et ce qui nous fait peur. «Dans un couple, il faut une base solide pour vivre un plan à trois», prévient Jessica Pirbay.

Si finalement on décide que coucher avec plusieurs personnes en même temps n'est pas fait pour nous, on lui explique et on passe à autre chose. La première règle en matière de sexe : ne jamais se forcer.

Les règles à suivre pour faire un plan à trois en couple

Pour réussir un plan à trois avec son copain/copine, il faut fixer des règles au préalable. Par exemple, si on n’a pas envie de voir notre partenaire embrasser une autre fille on lui dit et inversement.

Certains se contentent de regarder leur partenaire et de s’occuper d’elle sans jamais toucher la personne tierce.

Le principal est de communiquer avant, au cours du plan à trois et après. Si quelque chose nous dérange, on s’exprime, quitte à casser un peu l’ambiance. Sinon ce moment fun risque vite de devenir un mauvais souvenir où le plaisir a laissé place à la rancœur. «On peut préparer la rencontre en prenant un verre en amont avec la troisième personne», conseille la spécialiste.

Malheureusement, le plan à trois n’est pas sans risque. Après coup, une des deux personnes du couple peut regretter voire les deux. Elle commence alors à ruminer, à se remémorer des scènes et à sentir la jalousie l’envahir. Pour éviter la grosse dispute, rien ne vaut la communication de couple.

Si finalement, après avoir testé, on réalise que le plan à trois n’est pas fait pour nous, il faut le dire. Ainsi l’autre sait qu’on ne souhaite pas réitérer l’expérience et trouvera les mots pour nous rassurer.

Comment organiser un plan à trois ?

Ensuite, il faut choisir avec qui organiser un plan à trois. Si mon partenaire veut un plan à trois avec un autre mec, une autre fille, si moi je veux faire un plan à 3 avec une autre fille ou un mec, tout est possible. Mais il faut en parler au préalable et se mettre d'accord. 

Il faut donc choisir une personne avec qui on est à l’aise, avec qui on s’entend bien et qui nous attire. Mieux vaut qu'elle soit célibataire et pas trop proche de nous pour éviter les conflits. Pour plus de facilité, il existe des sites de rencontre spécialisés. «On peut aussi faire ça dans un bar libertin, pour les plus ouverts», recommande Jessica Pirbay. 

Avant de lancer les festivités, il faut que tout le monde soit dans l’ambiance. Comme indiqué plus haut, on peut donc précéder le passage à l’action d’un bon repas, d’un verre dans un bar, d’une séance de cinéma… On discute, on se charme, on se frôle, on fait monter la tension sexuelle entre les partenaires. Et lorsque les choses se poursuivent dans la chambre, tout le monde est déjà excité. N'oubliez surtout pas de prévoir des préservatifs. 

Le confort de tous est primordial, alors on pense à changer les draps, à mettre un peu de musique et à opter pour une lumière tamisée. Et surtout, on se munit de préservatifs et de lubrifiant. Il faut en changer avec chaque partenaire.  Le principal est de se laisser porter par ses envies tout en se protégeant.