C’est une recette DIY beauté qui a émergé sur les réseaux sociaux. Le masque cheveux à la Maïzena est une astuce beauté qui fait de plus en plus d’adeptes et pour cause : il s’agit d’un masque cheveux maison, mais surtout pas cher et très efficace. On vous dit tout. 

Les bienfaits de la Maïzena sur les cheveux

La fécule de maïs – ou la Maïzena – est très utilisée en cuisine pour épaissir des sauces par exemple ou pour aérer des gâteaux, mais elle est également une alliée de taille pour la beauté des cheveux. En effet, sa composition riche en fibres, minéraux et antioxydants permet de nourrir et hydrater les cheveux en profondeur, les rendant plus doux, plus soyeux et plus brillants. 

De plus, la Maïzena est idéale pour réguler la production de sébum sur des cheveux lisses, ou pour dompter les frisottis des cheveux bouclés ou crépus ! Elle est donc parfaite, quelle que soit la nature de vos cheveux. 

La recette du masque cheveux à la Maïzena 

Pour réaliser la recette de masque cheveux à base de Maïzena, rien de plus simple.  

  • Les bons ingrédients : 

De la Maïzena,
De l’eau,
De l’huile d’argan. 

  • La bonne recette : 

Pour faire votre masque cheveux avec de la Maïzena, il suffit de mettre dans une petite casserole sur feu doux, une cuillère à soupe de fécule de maïs et un verre d’eau.
On mélange jusqu’à ce que la mixture se gélifie. 
Hors du feu, on ajouter un peu d’huile d’argan, on mélange et on laisse reposer. 
On applique ensuite le mélange sur l’ensemble de la chevelure et on laisse poser avant de rincer abondamment. 

  • Le masque à la Maïzena et au miel 

Autre déclinaison qui fait de nombreuses adeptes ? Le masque farine de maïs + miel. Il suffit de remplacer l’huile d’argan de la recette précédente par trois cuillères à café de miel. Idéal pour les cheveux crépus. 

Vidéo du jour :

Le masque cheveux Maïzena pour cheveux lisses

Il arrive que parfois, les cheveux lisses soient gras ou qu’ils regraissent vite. Et ça, c’est la plaie parce qu’on le sait : il vaut mieux éviter de se laver les cheveux tous les jours, sous peine d’accentuer le phénomène. C’est là qu’intervient la Maïzena pour la beauté de nos cheveux. Car elle permet de réguler la production de sébum au niveau du cuir chevelu. Alors n’hésitez pas à utiliser le masque cheveux avec de la Maïzena pour traiter les cheveux gras.

Le masque cheveux à la Maïzena pour les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés et crépus sont souvent secs. Leur forme en spirale empêche le sébum d’aller jusqu’aux pointes, ce qui assèche la fibre capillaire. Mais c’était sans compter sur le masque cheveux à la fécule de maïs ! Adaptée aux cheveux texturisés, il apporte douceur et brillance. Cerise sur le gâteau ? Le masque à la Maïzena permet de contrôler les petites boucles rebelles qui trahissent généralement une crinière trop sèche. Après l’application, le démêlage et le lissage sont facilités et les cheveux deviennent tout doux ! 

Comment appliquer le masque cheveux à la Maïzena ? 

Première chose à garder à l’esprit : il est inutile de préparer son masque avec de la fécule de maïs trop en avance. Il perdrait ses propriétés. Alors préparez la mixture juste avant de l’appliquer. 
A étaler sur cheveux propres, le masque cheveux à la Maïzena s’applique comme n’importe quel masque capillaire. Des racines jusqu’aux pointes.  

  • Masque cheveux à la Maïzena : le temps de pose 

Inutile de laisser poser le masque à la farine de maïs toute une nuit ! 
Entre 20 minutes et 1 heure, c’est largement suffisant pour bénéficier des bienfaits. 

Est ce que la Maïzena abîme les cheveux ? 

Nous venons de le voir : la farine de maïs a des bienfaits sur la santé de nos cheveux. Oui mais voilà, elle peut parfois abîmer la fibre capillaire si vous oubliez d’ajouter un agent hydratant dans la préparation. Alors gardez bien à l’esprit qu’il est indispensable de mettre de l’huile d’argan (ou de l’huile de coco et même de l’huile d’olive) dans la mixture, afin de ne pas assécher les cheveux.