Métro, boulot, dodo… On a souvent peu de temps pour bien se coiffer. Alors, quand l’envie nous prend de réaliser un chignon rétro, une tresse épi ou une demi-queue sophistiquée, on veut que cela tienne longtemps. Qu’on n’ait pas fait tout ça pour rien, en somme.

Mais c’était sans compter sur le vent, la pluie, la transpiration, la nature de nos cheveux… Autant d’aléas qui, malheureusement, réduisent à néant notre jolie coiffure.

Cependant, on ne va pas céder à la fatalité. Pour notre plus grand bonheur, il existe des façons de faire tenir sa coiffure toute la journée. En voici 5 qui permettront à n’importe quels types de cheveux d’être coiffés comme il se doit, et ce, pour looongtemps.

Fixer sa coiffure avec de la laque

La première solution reste la plus évidente : utiliser de la laque. C’est LA meilleure alliée beauté qui existe en matière de coiffure. Lors des shootings photo, sur les marches du festival de Cannes, sur les catwalks des défilés de mode, la laque règne en maître.

Il s’agit du meilleur produit qui existe pour fixer les cheveux des heures durant. En plus, elle ne les abîme pas, à condition bien sûr de choisir la bonne laque et de ne pas avoir la main trop lourde.

Ainsi, pour des cheveux épais, privilégiez une laque à fixation forte. Pour les cheveux fins, en revanche, choisissez une laque à la composition plus légère.  

Réalisez votre coiffure et pulvérisez le produit à une vingtaine de centimètres de la chevelure en faisant des gestes amples et circulaires. Et si des baby hair indisciplinés vous agacent, mettez un peu de laque sur un peigne et coiffez-les pour les remettre en place.

Vidéo du jour :

Miser sur les accessoires cheveux pour se coiffer

Ils sont faits pour ça : les accessoires cheveux aideront à faire tenir une coiffure toute la journée. Élastiques transparents, épingles à chignon et pinces guiches ondulées sont à privilégier. Ils se faufileront discrètement dans les cheveux pour les maintenir sans être vus.

Pour que les pinces guiches fassent correctement leur travail, sachez bien les placer : le côté plat sur le cuir chevelu et le côté ondulé dirigé vers l’extérieur, et non l’inverse.

Vous pouvez également utiliser un headband. Coiffure facile et durable garantie !

Ne pas se laver les cheveux pour faire tenir sa coiffure

Eh oui, cela peut paraître étrange à première vue mais en réalité, tout ceci est très logique. Quand les cheveux sont propres, ils sont beaucoup plus souples et, de ce fait, glissent davantage. Il devient donc très compliqué de faire tenir une coiffure plusieurs heures.

En revanche, si vous faites un shampoing un ou deux jours avant de faire une coiffure spéciale, vous aurez bien plus de chance que celle-ci dure dans le temps. Pourquoi ? Car le cuir chevelu aura eu le temps de reproduire du sébum.

Ce film lipidique, très souvent décrié, est pourtant un précieux allié pour réaliser des coiffures qui durent. Les cheveux sont plus faciles à manier et tiennent mieux en place.

Mais si jamais vous ne supportez pas l’idée de ne pas vous laver les cheveux juste avant de vous coiffer, vous pouvez toujours pulvériser un brumisateur d’eau sur vos racines propres pour que les cheveux glissent moins au moment du coiffage.

Utiliser des soins cheveux pour une coiffure qui tient longtemps

De nombreux soins cheveux permettent de fixer une coiffure. Outre la laque, le shampoing sec et le spray texturisant peuvent être très utiles.

Ils donneront de la matière et de la densité à la chevelure pour qu’elle ne soit pas raplapla dès que vous mettez le nez dehors.

Le shampoing sec s’applique sur cheveux secs, de préférence tête en bas pour plus de volume. Quant au spray, le mieux est de le mettre sur cheveux humides et d’utiliser ensuite un sèche-cheveux. En effet, la chaleur permet d’amplifier les effets du produit.

Bien se coiffer en jouant sur les textures

Toujours dans l’idée que la texture des cheveux est primordiale dans la fixation d’une coiffure, il convient de savoir jouer avec.

Par exemple, il est judicieux de ne pas lisser ses cheveux avant de réaliser un chignon ou des tresses. Là encore, vos cheveux seraient trop glissants et ne resteraient pas en place toute la journée. Ainsi, celles qui ont les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus peuvent passer directement à la case coiffage.

Les cheveux lisses, quant à eux, auront une étape supplémentaire : ils pourront se faire des boucles ou crêper quelques mèches avant de réaliser une coiffure plus sophistiquée. Tenue longue durée assurée !