Vous avez décidé de vous lancer dans la fabrication de vos produits de beauté ? Une bonne idée si vous êtes adepte des cosmétiques naturels ! Voici donc nos meilleures recettes pour apprendre à réaliser à la maison, votre propre fard à paupières.

Réaliser son fard à paupières maison 

Désormais, impossible de passer à côté de la tendance du DIY. Parce que faire les choses par soi-même procure un sentiment de satisfaction personnelle, pourquoi ne pas tenter l’expérience avec du maquillage ? Et du fard à paupières en particulier ?

Pour éviter les produits chimiques et autres ingrédients parfois controversés que l’on trouve dans le maquillage des yeux vendus dans le commerce, il ne vous faut que quelques produits naturels.

Naturel, économique et écologique, voici donc les bons conseils pour fabriquer chez soi son propre fard à paupières.

Un fard à paupières naturel à base d’Arrowroot et de beurre de karité

Pour un fard à paupières unique, il suffit de mélanger un peu d’arrowroot et de beurre de karité. À cette base, il vous suffira tout simplement d'ajouter un colorant naturel : spiruline pour un fard vert, poudre de charbon pour un fard noir, idéal pour les smoky eyes intenses, du cacao pour un marron chaud ou du curcuma pour un effet cuivré ou un fard métallique.


À noter que plus vous mettrez de poudre, plus la couleur sera intense.
Mélangez le tout, transvasez dans un petit pot parfaitement propre et à vous le fard à paupière maison naturel !

Vidéo du jour :


Un fard à paupières à base de micas

Les micas sont des pigments (minéraux et donc naturels) de différentes couleurs qui donnent les teintes de nos produits make-up.
Alors pour fabriquer son fard à paupières avec des micas, rien de plus facile ! Il suffit de mélanger un peu d’amidon de maïs ou de la poudre de riz avec les micas de la couleur de votre choix. Ajoutez à ce mélange un peu d’huile végétale comme de l’huile d’amande douce par exemple, idéale pour ne pas irriter la peau et hop, le tour est joué !


Il vous suffit ensuite de verser le produit dans un petit pot prévu à cet effet.

La recette du fard à paupières compact

Les fards à paupières gras, ou les fards à paupières à base de poudre libre ne sont pas les seules versions. Si vous êtes plutôt adepte des versions compactes lorsqu’il s’agit de make-up, bonne nouvelle : vous pouvez également faire votre fard à paupière compact.

Pour ce faire, nous avons demandé aux équipes d’Aroma Zone.

"La première étape, une fois que votre fard à paupières est réalisé est de transférer la poudre libre dans un godet parfaitement propre, en la faisant dépasser au dessus des bords. A l’aide d’une spatule, aplanir délicatement la surface pour qu’elle devienne plus ou moins lisse, mais bien chargée.
Ensuite, placez un emporte-pièce au dessus de la poudre libre dans le godet, puis avec vos pouces, exercez une pression au centre et sur les bords de celui-ci pour presser la poudre à l’intérieur du godet. Pressez au maximum pour compresser l’ensemble.
Enfin, placez votre poudre compacte dans un boitier qui peut accueillir le godet".

Astuce : n’hésitez pas à mettre du scotch double face dans le boitier et sous le godet pour éviter qu’il ne bouge dans le boitier.

Faire sa palette de fard à paupières

Pour réaliser une palette de fard à paupières home made, ce n’est pas plus compliqué. Si vous avez une ancienne palette vide, faites vos mélanges et versez les fards dans chacun des emplacements.
Si en revanche vous n’avez pas encore terminé toutes les teintes de votre palette, qu’à cela ne tienne. On peut aujourd’hui trouver sur le marché des palettes de fards à paupières vides dans lesquelles vous pourrez réaliser toutes vos envies make-up !

Notre produit coup de cœur ?