Il n’y a malheureusement pas de remède miracle pour empêcher les crampes, ni pour les faire disparaître aussi vite qu’elles apparaissent. Mais avec quelques précautions, physiques comme alimentaires, il est envisageable d’en minimiser l’impact… et les faire durer le moins longtemps possible.

Prévenir la crampe pour s’en débarrasser le plus vite possible

Vous étiez en passe de le battre, votre record. Une petite longueur de plus. Un dernier sprint. Un kilomètre supplémentaire à vélo. Ou bien vous étiez tout simplement en train de vous prélasser, voire de dormir, quand au milieu d’un grand étirement… la crampe. La crampe du mollet, la crampe de la voûte plantaire, du biceps et même, parfois, la crampe de la mâchoire. Pas besoin d’être particulièrement sportif pour faire l’expérience de cette souffrance bien particulière, née d’une contraction musculaire incontrôlable, douloureuse et, heureusement, temporaire (si cela dure, on parle alors de contracture).

La crampe est toutefois "plus fréquente chez les sportifs et traduit un manque d’entraînement" selon le docteur Douglas Levy Biau, médecin du sport interviewé par le Journal des femmes. Échauffement peu adapté, effort trop intense, absent d’étirements, les causes sont multiples. Et certaines conditions peuvent rendre les crampes plus fréquentes : les carences en potassium, magnésium et calcium par exemple, mais aussi les fortes chaleurs qui aggravent la déshydratation. Sans compter médicaments et maladies qui peuvent contribuer à la fatigue musculaire, à l’image de la sclérose en plaques.

Vidéo du jour :

Les meilleurs moyens de faire passer une crampe

Alors, comment faire passer une crampe ? "Il n’existe pas de traitement spécifique", assure le docteur Douglas Levy Biau. Mais quelques pratiques peuvent aider. Dans l’immédiat, lorsque la crampe survient, il est important de détendre le muscle et de l’étirer. Cela aura pour effet de le décontracter, et de faire disparaître la douleur. Pour éviter d’enchaîner avec une deuxième crampe, il est important de réutiliser en douceur le muscle concerné pendant plusieurs minutes, et de s’hydrater sérieusement.

Enfin, si la crampe est trop violente ou récurrente, on peut avoir recours à des médicaments comme la quinine ou les myorelaxants, qui ont pour effet de relâcher les muscles. Se compléter en B12 peut aussi aider, tout comme faire une cure de magnésium et de potassium – ce qui peut passer, pour le plaisir, par des bananes et quelques carrés de chocolat noir.