Matière estivale par excellence, le lin est plébiscité dès que les températures grimpent. Ses propriétés respirantes et thermorégulatrices en font un excellent allié en temps de canicule ou de fortes chaleurs. Pour autant, si les avantages du lin sont nombreux, on note tout de même un gros inconvénient : sa capacité à se froisser (très) facilement.

Pourquoi le lin se froisse ?

Le lin fait partie de ces tissus, qui une fois humidifiés et essorés, présentent des plissures. Seul un jet de vapeur chaude du fer à repasser ou du steamer pourra détendre ces plis et les aplatir. Contrairement à d'autres matières comme le polyester qui ne nécessitent pas forcément un passage au fer à repasser, le lin doit absolument passer par la case repassage une fois sorti de la machine. 

Pour éviter de vous retrouver avec une pièce complètement recroquevillée sur elle-même à chaque passage en machine, vous pouvez commencer par jeter un oeil à l'étiquette de composition de votre vêtement juste avant de l'acheter. Privilégiez un mélange de coton et de lin plutôt que du lin à 100% pour éviter que votre pièce ne se froisse trop facilement.

Comment faire pour que le lin ne se froisse pas ?

Si vous ne jurez que par les pièces en lin à 100% quand l'été pointe le bout de son nez, il existe quelques astuces à suivre pour éviter que le lin se froisse. À noter que le lavage du lin en machine n'est absolument pas proscrit, au contraire, les lavages adouciront petit à petit sa matière un peu rêche. La seule règle est de ne pas excéder les 30 degrés et d'opter pour un essorage faible.

Une fois le cycle de votre machine terminé, sortez rapidement vos vêtements en lin du tambour. Plus ils y resteront comprimés les uns contre les autres, plus ils seront froissés. Placez-les ensuite sur un cintre à l'air libre, plutôt que de les étendre à plat. 

Pour l'étape du repassage, l'astuce à suivre est la suivante : ne pas repasser du lin sec. Il faut en effet préférer repasser votre vêtement encore humide avec un fer chaud. Le tissu humidifié sera plus facile à repasser, car l'aspect sera moins cartonné que s'il était sec.

Vidéo du jour :

Autre tips : repassez votre vêtement sur l'envers afin d'insister sur les zones froissées sans risquer de laisser de trace sur la partie extérieure du tissu. Niveau température de repassage du lin, optez pour un repassage à 200°. 

Maintenant que vous êtes au point sur l'entretien du lin, découvrez les astuces pour enlever les odeurs de chaussures naturellement.