Il arrive que nos nuits de sommeil soient écourtées à cause d'un emploi du temps serré ou parce qu'il est, parfois, bien difficile de s'endormir alors qu'on doit se lever tôt le lendemain. Certains experts ont des recommandations spécifiques sur le sujet.

Comment préparer sa nuit quand on ne peut pas faire sept heures de sommeil

Afin d'être reposé au maximum après une nuit qui a été courte, certains experts du sommeil assurent qu'il "faut préparer le terrain" avant de s'endormir. Abdullah Boulad, spécialiste du comportement, par exemple, explique à Metro UK : "Il faut s'assurer que la chambre reste un espace qui n'est utilisé que pour les activités de la chambre. Il est important de créer une séparation dans l'espace afin de faire savoir à votre cerveau que vous êtes dans votre chambre et donc qu'il est temps de dormir."

Avant d'aller dormir, il y a aussi d'autres éléments importants à prendre en compte dans votre espace de sommeil :

  • Veillez à ce que la pièce soit sombre
  • Veillez à ce qu'elle soit calme
  • La température de la chambre doit se maintenir entre 16 et 22 degrés 
  • Evitez de regarder des écrans avant d'aller dormir

Selon l'expert, il s'agit donc d'optimiser son sommeil sur la qualité, plutôt que sur la quantité quand on ne peut pas faire les sept heures de sommeil recommandées. Les bienfaits du sommeil seront perceptibles le lendemain.

Comment gérer sa journée après une nuit courte ?

Reste à savoir comment gérer sa journée quand la nuit a été courte mais que cela n'était pas prévue. Fort heureusement, plusieurs astuces existent pour optimiser au mieux une journée après une nuit courte sans s'y être préparé.

Vidéo du jour :

Pour cela, il faut aussi veiller à ne pas prendre de mauvaises habitudes. Bien souvent, on a tendance à boire une boisson énergisante mais, contre toute attente, ce n'est pas recommandé. En réalité, l'eau reste le meilleur remède pour rester en forme et serein toute la journée.

Voici les petites astuces qui vous aideront à tenir si vous avez passé une sale nuit :

  • Les encas entre deux repas
  • L'hydratation avec de l'eau 
  • La douche dès le matin pour réveiller