Il faut remonter jusqu'en 1927 pour repérer les premières traces du terme it girl. Cette année-là, sort le film hollywoodien "It"avec en tête d'affiche l'actrice Clara Bow, basé sur une nouvelle écrite par la scénariste anglaise Elinor Glyn. Cette dernière apporte une première définition à ce mystérieux terme "It" le qualifiant de force magnétique qui servirait à attirer l'attention. Un pouvoir dont disposerait la fille à suivre du moment, pour conquérir tous les coeurs autour d'elle.

It girls des années 2000 : les personnalités marquantes

Les années 2000 viennent alimenter cette définition en mettant en scène de nouvelles it-girls, encore jamais vues auparavant. Elles s'appellent Kate Moss, Alexa Chung, Sienna Miller, Chloë Sevigny... Leur point commun ? (outre leur physique similaire) Elles suscitent un immense intérêt à chacune de leurs apparitions publiques. Leur style, scruté à la loupe, influence les prochaines tendances que leurs nombreuses adeptes portent les yeux fermés. Un "je ne sais quoi" comme diraient les anglophones, qui participe au phénomène de la it girl.

Si l'inspiration se trouve aujourd'hui partout sur les réseaux sociaux, parfois même sans qu'on la cherche, à l'époque des noughties, l'influence mode se cantonne aux pages des magazines, aux blogs et aux street looks. Ainsi, les it girls des années 2000 jouent le rôle de guides pour aider à naviguer à travers les tendances, comme le font aujourd'hui les influenceuses mode sur les plateformes sociales. Ces dernières réunissent des millions d'abonné.es, parfois les mêmes qui disséquaient le style d'une Alexa Chung ou d'une Kate Moss, vingt ans plus tôt. 

Vidéo du jour :

L'évolution de la it girl : où en est-on aujourd'hui ?

Inspirante, oui. Inclusive, non. Blanche et mince, la it girl est un reflet des normes de beauté étriquées de l'époque. De nouvelles personnalités rompent avec cette vision obtuse de ce qu'est l'inspiration mode. Kim Kardashian, Paris Hilton, Ashley Graham, Paloma Elsesser, Jill Kortleve, Zendaya, Lena Mahfouf, entre nombreuses autres, apportent une nouvelle définition au terme it girl, qui ne met plus que le style ou la beauté au premier plan, mais aussi la personnalité. 

Les figures de la mode les plus jeunes (et les plus suivies du moment) comme Emma Chamberlain, 22 ans, un talent multi-facettes aux près de 16 millions d'abonné.es sur Instagram, viennent nuancer la définition initiale du terme it girl : "C'est quelqu'un qui inspire les autres par sa bienveillance authentique et sa vision singulière", affirme la jeune youtubeuse et podcasteuse. À l'heure où l'inspiration mode circule à un rythme effréné sur les plateformes sociales, chacune peut se targuer d'être une it girl, à sa manière.