Les faux ongles, qu’ils soient en résine, en gel ou en capsule sont la solution idéale si vous avez la phobie du vernis qui s’effrite ! Sauf que les ongles, ça pousse.
Et à un moment où à un autre, il va falloir les retirer.

Alexandra Falba, manucure experte OPI, nous explique comment les retirer, sans abîmer nos vrais ongles !

Comment retirer ses faux ongles en résine ?

Les ongles en résine sont assez plébiscités dans les instituts. Il faut dire qu’on ne fait pas mieux pour camoufler des ongles abîmés ou si vous avez une fâcheuse tendance à les ronger !

Pour les retirer, une seule solution nous confie Alexandra Falba. Il faut confectionner des papillotes. « Imbibez des cotons de dissolvant avec acétone. Posez sur chaque ongle et recouvrez de papier aluminium. Laissez poser environ 25 minutes puis retirer le papier et grattez l’ongle - qui aura après cette opération - la texture d’une gelée ».

Attention toutefois : les faux ongles en résine sont très résistants. « Il faudra peut-être renouveler l’opération une deuxième fois pour vous débarrasser définitivement de la résine » nous confie l’experte !

Vidéo du jour :


Faux ongles en capsule : comment les enlever ?

C’est de loin les faux ongles les plus bon marché ! Très prisés dans les années 1990, on les retrouve encore dans les rayons de nos supermarchés et parfois même en parfumerie.
Contenus dans de petites boites qui renferment les ongles, mais aussi un petit flacon de colle, on les applique très facilement.

Et pour les retirer, ce n’est pas non plus très compliqué.
D’abord, on coupe les ongles, de façon à ce qu’ils soient assez courts.
Ensuite, on procède comme pour les ongles en résine : avec du dissolvant à l’acétone.

Dans un petit récipient, versez le dissolvant et faites tremper vos ongles (complètement) pendant une vingtaine de minutes.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les décoller délicatement.

Comment retirer ses faux ongles en gel ?

La tendance actuelle est aux faux ongles en gel. Il faut dire que c’est la technique qui propose le rendu le plus naturel puisqu’elle est modulable à l’infini.
Mais pour les retirer attention.

Alexandra Falba, manucure experte OPI nous prévient « il est déconseillé de faire la dépose des faux ongles en gel à la maison. Mais si vous voulez malgré tout tenter l’expérience, il faut limer tout doucement tout le gel, jusqu’à retrouver l’ongle naturel qui se trouve en dessous. Armez-vous de patience… ».

Comment retirer la colle des faux ongles ?

Vous avez un peu de colle de vos faux ongles en capsule sur vos doigts ? Il reste des résidus de colle sur vos vrais ongles et impossible de vous en débarrasser ? Qu’à cela ne tienne !

Encore une fois, votre meilleur allié sera le dissolvant.

Frottez tout doucement avec un coton imbibé du produit sur la colle difficile à déloger et vous verrez, en quelques secondes, vous en serez débarrassée !

Comment refaire une santé à vos ongles après avoir réalisé la dépose ?

Comme souvent en beauté, le secret réside dans l’hydratation.
Alexandra nous explique. « Après avoir retiré les faux ongles, on hydrate à fond avec une huile adaptée. Et on entame une cure de trois semaines de durcisseur pour éviter qu’ils ne s’effritent ou se cassent. Car les faux ongles fragilisent les vôtres ».

 

Combien de temps faut-il patienter avant de remettre des faux ongles ?

L’experte nous répond : « Si vos ongles sont en bon état, une semaine d’attente entre la dépose et la nouvelle pose suffit. En revanche, si vous constatez que vos ongles sont abîmés, pas de nouvelle pose avant qu’ils ne redeviennent totalement sains. Du coup c’est assez aléatoire. Cela peut durer 3 semaines ou 3 mois. Mais ce délai à respecter est très important pour la santé de nos ongles ».

 
>>> Un immense merci à Alexandra Falba, manucure experte OPI.