Toutes les femmes sont différentes, et chacune a ses préférences bien à elle. Alors avant tout, quand vous cherchez à faire du bien à votre partenaire, demandez-lui ce qu’elle aime, ce qu’elle désir. Et adaptez-vous en fonction. Après tout, il y a énormément de manières de donner du plaisir avec les doigts, alors pourquoi ne pas les explorer et découvrir de nouveaux plaisirs avec votre partenaire. La sexothérapeute Jessica Pirbay, nous guide.

L’importance des préliminaires pour donner du plaisir avec ses doigts

On ne vous apprend rien, avant de faire quoi que ce soit, il est impératif de s’assurer que l’autre est d’humeur. Et pour cela, rien de mieux que les bons vieux préliminaires ! Des baisers, des caresses sur le corps, des massages, tout cela va détendre l’autre et maximiser le plaisir féminin par la suite. « Plus on va érotiser la zone de l’intérieur du vagin, plus on va avoir du plaisir », explique Jessica Pirbay, sexothérapeute et autrice de Puissante & orgasmique. « La meilleure façon de préparer une pénétration vaginale avec les doigts, ça va être de bien préparer l’entrée des doigts. Parce que si on met un doigt alors que la personne est contractée, le doigt ne va pas rentrer facilement, ou la pénétration va être douloureuse », prévient-elle.

Vidéo du jour :

Commencez par lécher dans un premier temps, avec un cunnilingus, embrasser, pour vraiment sentir que la partenaire commence à monter en excitation. Vous pouvez passer par l’intérieur des cuisses, pour lui offrir ensuite un doux massage vaginal et vous rapprocher de son clitoris. Petit conseil : la lubrification vaginale est idéale pour le toucher le plus agréable possible. On vous rappelle aussi que certaines femmes n’ont pas l’habitude d’être doigtées, ou ne se doigtent pas durant la masturbation féminine, il est donc important de rentrer le doigt tout doucement et délicatement pour ne pas créer de contractions. Jessica Pirbay conseille d’ailleurs de « rentrer un doigt, l’index généralement, vraiment tout doucement ». L’experte préconise aussi à celles qui n’ont pas l’habitude d’être doigtées, « que le ou la partenaire continue de lécher pour que le focus soit ailleurs, soit caresser la poitrine, soit embrasser en même temps, pour que la partenaire puisse lâcher prise, pendant la pénétration avec le doigt. »

N’oubliez pas non plus de préparer vos outils de travail avant d’utiliser vos doigts pendant le sexe. Si cela paraît logique, on préfère le redire : nettoyez-vous les mains et coupez-vous les ongles avant. Loin d’être agréable, être touché.e avec des doigts sales et tranchants peut sérieusement blesser l’autre. Des ongles courts et des mains propres rendront l’expérience plus agréable et favoriseront le plaisir. 

Les zones érogènes à privilégier pour doigter une femme

Vous le savez déjà, le sexe ne se limite pas au pénis et au vagin. Eh bien, c’est la même chose quand vous êtes en train de doigter une femme ! Le corps regorge de zones érogènes, et sensuelles qui méritent elles aussi d’être touchées, pendant les préliminaires, mais pas seulement. Comme le rappelle Jessica Pirbay : « Tout le corps peut être érotisé ! »

Balader donc vos doigts sur son corps, à la recherche de sensations. « Souvent, on pense directement à la poitrine et le sexe, mais toutes les parties creuses du corps, comme l’aisselle, le creux de l’oreille ou du genou, le cou, l’entrecuisse, sont érogènes », reprend-elle. Alors avant d’aller sur la poitrine, l’anus ou sur la vulve, léchez, caressez et explorez le corps de votre partenaire pour l’amener à lâcher prise pendant le rapport.

Multiplier les stimulations pour donner du plaisir avec les doigts

Faire un cunnilingus en même temps que l’on touche sa partenaire peut réellement changer la donne, et apporter beaucoup plus de plaisir, puisque le point G et le clitoris partagent les mêmes nerfs. Vous pouvez, par exemple, stimuler le clitoris avec le pouce et doigter avec l’index à l’intérieur ou bien essayer la langue sur le clito et l’index à l’intérieur. « Le fait de lécher le clitoris externe, va permettre de donner encore plus de plaisir en interne, avec le doigté », conseille l’experte. 

Autres techniques pour maximiser le plaisir d'une femme, un sextoy pour stimuler le clitoris et le doigt à l’intérieur, ou bien la stimulation anale. Pour le sexe anal, vérifiez évidemment en amont que l’autre y est ouverte, mais aussi qu’elle est assez excitée pour ce genre de plaisir. 

Les meilleurs mouvements pour doigter sa partenaire

Pour que votre partenaire puisse prendre du plaisir avec les doigts, rentrez délicatement à l’intérieur du vagin. Ne mettez pas tout de suite deux doigts. Trop de personnes se contentent de doigter leur partenaire en effectuant des va-et-vient droits et linéaires, mais pas du tout vers le point G, ce qui n’optimise pas le plaisir. « La meilleure technique, c’est vraiment d’aller vers le point G, vers le haut, vers le nombril, à 4 cm de l’entrée du vagin, avec des mouvements de va-et-vient par là », explique Jessica Pirbay.

« Le doigt doit être assez ferme. On peut aussi tester des mouvements de gauche à droite », recommande la spécialiste. Si vous sentez que sa respiration monte, et qu’elle exprime un peu plus de plaisir, c’est que vos mouvements lui plaisent. Alors, analysez bien l’expression de votre partenaire pour ne pas faire fausse route.