Vous rêvez de devenir la nouvelle Kendall Jenner ? Et bien oui, c’est possible.

Aujourd’hui, pour devenir mannequin, il existe plusieurs portes d’entrées. Et même si le monde de la mode est loin d’être un milieu facile, le mannequinat s’est largement diversifié ces dernières années.

Plus besoin de mesurer 1m80 et de ne rentrer que dans du 36. Vous pouvez dorénavant devenir mannequin petite taille, mannequin plus size ou encore mannequin senior.

Mais attention, si cette diversité rend le métier plus accessible, la compétition n’en est pas moins rude. Devenir mannequin, c’est aussi beaucoup de travail.

Vous êtes prêtes ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le métier de top model.

Les étapes pour devenir mannequin

La première chose à faire est de vous renseigner sur le métier. Vous devez déterminer si ce rythme de vie vous plaît vraiment mais aussi ce que vous préférez dans le mannequinat, par exemple si vous souhaitez poser pour des shootings photos ou défiler sur les podiums.

  • Créer son portfolio pour être mannequin

Le portfolio, c’est votre carte de visite. Si vous n’êtes pas représentée par une agence, vous devez créer un book, constitué de plusieurs photos de shooting professionnel.

Sélectionnez des photographies en pied et des portraits, issus de différents shootings. Vous devez aussi y préciser vos mensurations et ce à quoi vous aspirez.

Si vous n’avez jamais fait de photos, vous pouvez vous offrir un shooting avec un photographe professionnel qui peut représenter un vrai petit budget. Vous pouvez aussi opter pour un photographe amateur, qui pourrait accepter de faire une collaboration avec vous afin de s'entraîner et d'alimenter son propre book.

  • Trouver une agence de mannequins

Les plus connues sont Ford, IMG Models, Elite, etc. Rien qu’en France, il en existe des milliers. Vous pouvez donc tenter votre chance lors de concours organisés par ces agences de mannequins ou en envoyant votre candidature.

Vidéo du jour :

N’oubliez pas de joindre des photos de vous, pas forcément professionnelles, et en étant le plus naturelle possible. Optez pour une tenue simple et un maquillage léger. Ce sont les agences qui déterminent ce qui correspond ou non aux attentes de leurs clients.

Les critères pour devenir mannequin

  • Quel âge pour devenir mannequin ?

Avec l'autorisation de vos parents ou de votre tuteur, vous pouvez commencer les shootings photos dès le plus jeune âge. Gigi Hadid, par exemple, a posé pour la première fois à l’âge de deux ans, après avoir été repérée par le styliste de la marque Guess. Elle deviendra plus tard l’égérie de la marque.

Mais pour travailler en tant que mannequin, l'âge légal est fixé à 16 ans. Vous pouvez être recrutée dès vos 14 ans, mais il faudra attendre deux ans pour réellement entamer votre carrière de mannequin, avec une agence.

  • Les critères physiques pour devenir mannequin 

Le critère principal est d’être photogénique. Pour le reste, chaque agence ou chaque marque aura des critères de recrutement différents, qui peuvent varier en fonction des tendances actuelles ou du produit qui doit être mis en avant.

Les physiques atypiques et les excentricités sont tout aussi intéressants que les beautés plus classiques. 

Pour défiler sur les podiums pendant la Fashion Week, il y a encore peu, vous deviez être très grande et très mince. Heureusement, les critères ont quelque peu évolué et les maisons de couture font défiler des mannequins au-delà de la taille 36. Et c'est tant mieux, quand on sait que la taille moyenne des Françaises est le 42.

Vous pouvez aussi tenter l’expérience du mannequin détail, qui ne se focalise que sur une partie de votre corps. Certaines agences sont spécialisées sur les mains, les pieds, les jambes, la bouche, etc.

Être mannequin, cela signifie aussi prendre soin de soi. Votre corps et votre visage deviennent vos outils de travail. Pour rester en bonne santé, vous pouvez donc vous imposer une certaine discipline sportive et limiter les excès.

  • L’attitude pour être mannequin

Vous devez avoir confiance en vous. Pour devenir mannequin, vous devez savoir vous mettre en avant et vous imposer dans ce milieu rude.

La majorité de votre travail consiste à être le plus à l'aise possible face à des objectifs et des caméras, souvent devant des dizaines de personnes.

Mais n’oubliez pas que prendre la pose, ça s’apprend. N’ayez pas peur de demander des conseils. Et le plus important : faites-vous respecter.

Certaines séances photos peuvent être plus difficiles que d’autres, n’hésitez pas à dire stop quand vous avez atteint la limite que vous vous étiez fixée et n’acceptez jamais quelque chose que vous n’avez pas envie de faire.

Comment réussir un casting ? 

Ça y est, vous avez réussi à décrocher votre premier casting de mannequin. L’objectif est donc d’être la meilleure pour le décrocher.

Pour cela, vous devez bien vous préparer. Si vous auditionnez pour une marque, renseignez-vous sur l’histoire, l’image et l’actualité de celle-ci. Reposez-vous bien la veille, pour éviter les cernes et être en pleine forme.

Côté look, optez pour une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise et qui vous met en valeur. Chaussez une paire de talons confortables mais n'oubliez pas de glisser une paire de baskets dans votre sac pour décompresser après le casting. Niveau make-up, optez pour des textures légères et oubliez les excentricités, les recruteurs veulent voir votre visage au naturel.

Le jour même, vous allez devoir faire preuve de concentration. Ne vous laissez pas submerger par le trac. Car même si c'est tout à fait normal de le ressentir, il faut savoir le gérer. Souriez, soyez enthousiaste et montrez votre détermination. Le reste viendra tout seul !

Avant tout, il va vous falloir du courage et de la motivation. Si les vies d’Alessandra Ambrosio et de Kaia Gerber font rêver, la réalité peut être bien plus épuisante. Devenir un mannequin, c’est un vrai métier !