S'il y a encore 10 ans, le monde de l'influence n'était peuplé que d'une poignée de créateurs et créatrices de contenus, aujourd'hui, ils et elles se comptent par millions. Ce nouveau métier, qui n'est d'ailleurs plus si nouveau, attire un public toujours plus large. Mais quelles sont les étapes à suivre pour réussir en tant qu'influenceuse mode

Devenir influenceuse mode : comment se lancer ?

Comment se faire une place dans un milieu déjà plein à craquer ? Sur Instagram, Youtube et TikTok, les comptes affluent et varient d'un thème à un autre : beauté, déco, astuces rangement, voyages, gaming, mode... Pour cette dernière catégorie, la concurrence est tout particulièrement rude, chaque créatrice de contenus tentant à sa façon d'imposer son propre style. 

Pour se lancer dans la création de contenus, il faut déjà oser. Ne pas avoir peur du regard ou du jugement des autres, et suivre son idée jusqu'au bout. Les plus grandes influenceuses aujourd'hui de Lena Mahfouf à Marie Lopez vous diront que leurs débuts n'ont pas toujours été faciles.

La clé ? La persévérance. Si vos posts Instagram ou vos vidéos Youtube ne dépassent pas les 100 likes ou les 1000 vues pendant plusieurs années, bien que cela soit frustrant, il faut à tout prix continuer de poster régulièrement. Les "Vlogs d'août" de Lena Situations n'ont pas décollé avant plusieurs saisons. Et aujourd'hui c'est le rendez-vous de l'été que des milliers d'abonné.es attendent avec impatience. 

L'autre point à noter : le matériel. S'il y a encore quelques années, la qualité des vidéos ou des photos postées n'avait pas d'importance majeure, aujourd'hui, elle est primordiale. Cela représente bien évidemment un certain investissement mais qui peut être réparti sur plusieurs années.

Vidéo du jour :

Dans la même logique de fournir un contenu soigné et original, il est essentiel de s'intéresser aux nouvelles plateformes ou mises à jour qui débarquent régulièrement, et de rapidement se lancer dessus. Pour une question d'algorithme d'abord, mais aussi pour diversifier votre contenu. 

Devenir influenceur Instagram : les clés pour se différencier

Sur le terrain de l'influence mode, il faut à tout prix apprendre à se différencier des autres. Et cela ne veut pas dire se déguiser ou emprunter un style aux antipodes du sien. Si vos goûts vestimentaires ressemblent à ceux d'une ou plusieurs autres influenceuses, marquez votre singularité par un format de vidéo innovant ou un décor original pour une photo.

Mettez en avant vos qualités, celles qui vous différencieront des autres. Cela peut être un talent de photographe avec des shootings toujours plus étudiés, cela peut aussi être une aisance à l'oral qui pourrait vous inciter à faire davantage de vidéos face à la caméra, enfin vous pourriez aussi avoir un talent dans le DIY et ainsi partager vos conseils et astuces mode à votre communauté. 

Une grande partie du métier de créateur ou créatrice de contenus réside dans la relation avec les marques. Pour fidéliser vos abonné.es, restez en phase avec vos thèmes de prédilection et n'acceptez pas tous types de partenariats. Sur le long-terme, vous devez entretenir votre réseau, que celui-ci se compose d'autres influenceuses ou de l'équipe communication d'une marque. 

À noter que toutes les influenceuses mode les plus suivies aujourd'hui ne cherchent pas à ressembler à une autre. Chacune suit son propre chemin et entretient une relation privilégiée avec sa communauté. Le résultat d'une fidélisation sur le long-terme et d'une attitude bienveillante, sans doute les atouts les plus précieux à avoir.