Pour célébrer le meilleur des deux mondes et mettre en valeur les looks de printemps et d'automne, les bijoux de la mi-saison combinent des designs à la fois originaux et délicats.
Les bijoux parfaits pour la mi-saison
Le printemps est la saison du renouveau et d'un nouveau cycle de la nature. Les bijoux sont d'inspiration naturelle ou solaire et rajoutent de l'éclat et de la chaleur à votre quotidien. Ainsi, en termes de design de joaillerie, l'automne aime les pierres quasi brutes, se rapproche des formes douces et s'éloigne de la rigidité des lignes.
L'automne est la saison de transition entre l'été et l'hiver, le moment où la nature se prépare à accueillir le froid et sa rudesse. La nature tout entière semble fonctionner au ralenti et les jours se raccourcissent. Les bijoux pour l'automne concilient chaleur et fraîcheur, mélangent les matières et aiment ce qui brille.
Vous cherchez vos prochaines pièces pour la mi-saison ? N'hésitez pas à vous rendre sur une bijouterie joaillerie en ligne pour faire votre choix parmi une large sélection de bijoux de qualité et tendance.
Les tendances bijoux du printemps
Les bijoux du printemps - inspirés par la nature et son réveil - sont généralement intemporels et reviennent année après année.
Place à l'originalité
Pour le printemps 2021, l'audace et la créativité étaient à l'honneur avec la tendance de la mono boucle d'oreille. En mix & match, elles permettent de laisser libre cours à ses envies. Les combinaisons représentent alors un véritable prolongement de la personnalité de celle qui les porte.
La manchette se porte d'un seul côté ou sur le haut du bras. Sa version XXL habille une grande partie du bras et s'associe à une tenue printanière, comme une petite robe blanche. Ce printemps 2021, on a vu un intérêt croissant pour les bijoux de corps. Aux classiques bracelets de cheville sont venues s'ajouter les chaînes de ventre, qui sont restées tendance jusqu'à la fin de l'été.
La nature s'invite jusque dans les bijoux
Pour accueillir le printemps, on mise sur les formes organiques, les courbes et les arrondis. Cette saison aime également l'asymétrie et les pierres fines montées presque brutes. C'est également le moment de retomber en enfance et de se parer de couleurs acidulées, rappelant les bonbons. On les retrouve à travers les pierres, du corail ou encore de l'or rose, dans des bijoux que l'on pourrait presque croquer.
Si les bijoux fantaisie aux couleurs acidulées sont particulièrement adaptés au printemps, les bijoux bucoliques et leurs motifs de papillon ou de fleurs sont aussi très représentatifs de cette saison du renouveau.
Le layering de bijoux
Les couches successives de vêtements de l'hiver laissent à présent la place au layering de bijoux. On superpose de fins colliers à pendentifs de longueurs différentes autour du cou, à la manière de grigris pour attirer la chance.
Les bagues se multiplient sur tous les doigts, dans des textures et des couleurs différentes. Les matières se mélangent habilement, avec des duos, voire des trios d'ors, ou un mix d'or et d'argent.
Plus d'épaisseur
La tendance au XXL touche aussi bien les bagues que les colliers ou les bracelets. Les maillons ont fait un grand retour en 2021, en taille maxi autour du cou et des poignets, en mode streetwear.
Les bagues sont aussi devenues massives, pour habiller plusieurs doigts sur chaque main. Côté boucles d'oreilles, les créoles restent tendance au printemps, elles sont plus petites, mais peuvent s'épaissir elles aussi.
Les bijoux tendance à porter en automne
L'automne est habituellement une saison qui appelle au repos et au ralentissement, mais les séries de confinement nous ont donné envie de faire tout le contraire. Sans surprise, les tendances de toutes les saisons de cette année 2021 étaient pleines d'énergie.
Les charms
Les charms éclectiques ne sont plus uniquement réservés aux bracelets. On les retrouve sur les colliers, mais également sur les bagues. Les bijoux se parent de pierres montées sur des chaînes, de symboles et de formes arrondies. On en trouve de toutes les tailles : de petits détails discrets aux pièces XXL pour habiller le cou avec beaucoup d'originalité.
Les boucles d'oreille de fête
Après les deux années qui viennent de passer, nous n'avons pas vraiment eu l'occasion de faire la fête. Cette saison, les boucles sont XXL et dansent au bout de nos oreilles pour nous accompagner toute la nuit. À pendants ou à franges métallisées, avec des strass et des cristaux, les boucles d'oreilles de l'automne attirent toute l'attention sur vous.
Inviter les étoiles
L'automne est la meilleure saison pour admirer les étoiles. Ramenez un bout de ciel dans votre garde-robe avec des bijoux d'inspiration céleste. Ces astres se retrouvent sur des bagues à pierres scintillantes, des pendentifs d'étoiles et des colliers à motifs de lune. Les charms sont un choix particulièrement malin pour rajouter des étoiles dans votre quotidien.
Des bijoux qui s'allongent
Les bijoux longs ajoutent un côté élégant à votre tenue, surtout quand ils sont portés sur une blouse ou un sweatshirt oversize. Comme au printemps, le layering reste en vogue en automne : on combine de multiples colliers longs et fins en cascade pour un look particulièrement raffiné.
Des pierres XXL
En automne, les pierres de grande taille et travaillées sont portées en pendentifs. De forme ronde, en poire, ovale, ou carrée, elles attirent immédiatement le regard et rehaussent vos tenues. Les perles et les gemmes précieuses telles les émeraudes, les rubis et les saphirs vous apportent une palette de couleurs parfaitement adaptée à cette saison. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les teintes laiteuses des opales ou encore opter pour du quartz.
La simplicité de l'argent
Bien que l'or soit l'une des matières favorites des créateurs de bijoux pour l'automne, l'argent y trouve également sa place. Ce matériau s'adapte aussi bien au quotidien qu'aux occasions spéciales. Relativement abordable en termes de prix, l'argent vous permet de multiplier les pièces et se prête très bien au layering.